Un plus jeune Vijay Kapoor s'enquère de Jacob qui est dans le coma. Au fil des années, il suit le patient, observant sa femme Annie pleurer à son chevet, lui ouvrant les rideaux, mangeant à ses côtés, lui lisant même. 14 ans sont passés, la femme du médecin est décédée depuis sept années déjà lorsqu'enfin Jacob ouvre les yeux.
Max dépose Luna à la garderie de l'hôpital lorsqu'il apprend que celle-ci ouvre plus tard le lendemain à cause d'une mesure qu'il a lui-même mis en place, un cours d'allaitement pour les nouvelles mamans. A court de solution, il appelle Alice qu'il a rencontré avec sa petite Bobby dans l'épisode précédent. Il suggère une rencontre jeu pour les deux bébés le lendemain matin et la femme accepte. Elle lui propose de la rejoindre à 8h au Madison Garden.
Pendant ce temps, Evie Garrison rappelle au Dr Floyd Reynolds qu'il est très facile de dire à Max qu'ils déménagent à San Francisco, se demandant s'il a une raison farfelue pour reculer l'échéance. Voyant Max, il décide de se lancer de suite mais le directeur médical est plus rapide pour lui demander un service : le couvrir le lendemain matin à une réunion afin qu'il puisse passer du temps avec Luna, être un papa et ainsi lui donner ce que Georgia aurait voulu. Floyd s'apprête toujours à lui annoncer la nouvelle de son départ lorsque Evie, prise de remords, lui coupe la parole et accepte à sa place de le couvrir.
Le Dr Iggy Frome arrive au service psychiatrique où il constate qu'Ashley crie toujours de tous ses poumons et ceci depuis 3 jours. Il jette une boîte pleine de gâteau qui lui est offerte à la poubelle disant qu'il fait des choix sains pour les enfants et Martin. Sauf que la boîte était pour tous le service.
Aux urgences, Lauren est très mécontente : le système informatique ne fonctionne pas et le technicien Rodney semble un peu dépassé. Casey vient annoncer l'arrivée d'une nouvelle patiente Louise Galena qui souffre de cellulite et d'une grave infection fongique.Le docteur Bloom fait demander le docteur Sharpe pour d'une consultation en hématologie.
Helen est en réunion lorsque Casey lui fait signe. Celle-ci est présidée par Valentina Castro à présent la présidente du service : elle demande à tous les oncologues de lui envoyer des patients pour ses essais cliniques et plus précisément des hommes et des femmes de 40 à 65 ans atteints de tumeurs naïves.
Le docteur Sharpe rencontre donc Louise aux urgences et qui utilise des collants pour cacher la peau pendante de ses bras. Ce n'est pas la première fois, elle a déjà eu ce genre d'infection. La femme avoue que son assurance maladie ne prend pas en charge le genre de chirurgie dont elle aurait besoin alors elle se débrouille avec ses propres moyens pour masquer ses peaux disgracieuses : ce qu'elle voudrait, c'est prendre des cisailles et enlever cet excès de chair. Elle vient de suggérer qu'elle peut avoir recours à l'automutilation. Helen prévient son collègue le docteur Frome.
Dans le hall de l'hôpital, le groupe de «Prières pour la guérison» s'est réuni. Max dit au garde de sécurité de les y laisser car ils ne font aucun mal. Le garde lui apprend que peu de temps après leur arrivée, un homme dans le coma depuis 14 ans s'est réveillé. Max est très sceptique quant à lier les deux événements...jusqu'au moment où Iggy lui explique qu'Ashley qui hurlait depuis 3 jours a juste cessé de crier aussi après leur arrivée. Max comprend qu'ils veulent aider, mais il ne comprend pas comment. De son côté le docteur Frome ne se pose pas trop de question et apprécie juste le silence dans son service. Le directeur médical lui apprend qu'il a accepté une rencontre jeu pour Luna avec Bobby et sa maman. Iggy est ravi de cette nouvelle étape franchie mais sous-entend que cela ressemble à un rencard. Max ne pense pas mais, gêné, commence à se poser la question.
Pendant ce temps, le docteur Kapoor essaie de convaincre la femme de Jacob que son mari ne se réveillera pas : il est dans un état végétatif et ses yeux ouverts sont un simple réflexe. Elle refuse cette explication : pour elle, le miracle est arrivé,son mari s'est réveillé et il va allé mieux.
Casey retrouve Max, envoyé par le docteur Bloom : un patient de 13 ans Jackson est arrivé aux urgences avec des symptômes d'une crise cardiaque. Reynolds est prévenu également et comprend vite ce qu'il en est. Le jeune homme a des dommages importants aux deux poumons et il doit effectuer un «lavage bronchico-alvéolaire» pour déterminer l'étendue de ses blessures. Comme il l'explique à sa famille, sa maladie appelée EVALI est due au vapotage, tabagisme du à une cigarette électronique. Max leur apprend que c'est une épidémie nouvelle signalée par le CDC (Center for Disease Control, agence du gouvernement américain chargée de la prévention, de l'étude et du contrôle des maladies) , un monde inconnu pour eux parce que la maladie est trop récente mais qu'ils vont faire leur maximum.
Max appelle Alice, annulant leur «rendez-vous». Il passe devant le groupe de prière. Il dit que cela ne les dérange pas qu'ils soient là, mais que s'ils veulent vraiment aider, ils pourraient donner du sang ou faire du bénévolat...ce qu'ils font déjà lui apprend le responsable. Il dit à Max qu'il aime et croit en la science mais cela ne peut pas expliquer les choses qu'il aime le plus au monde : l'intangible, la vérité profonde.Alors que le direceur médical s'éloigne, un patient arrive et raconte qu'il est en rémission. Heureux, il demande à s'asseoir avec le groupe.
Les ordinateurs ne fonctionnent toujours pas aux urgences, provoquant un chaos total. Lauren dit à tout le monde qu'ils n'ont pas besoin d'ordinateurs, tout ce dont ils ont besoin est de leur intelligence, un crayon et du papier. L'un des médecins ne sait pas comment ils vont donner des médicaments à leurs patients qui vont sortir et elle lui tend un carnet d'ordonnance de manière très sarcastique. Elle apprend qu'une de ses internes ne sait pas quoi faire contre un mal de ventre sans l'ordinateur et elle est frustrée par cette constatation. Les ambulanciers arrivent avec un nouveau patient et elle demande à toute son équipe de prendre exemple. Elle se saisit d'un crayon et de papier et se rend à son chevet. Elle pense au début que l'homme, Ikaika, a un oedème pulmonaire.
Le docteur Frome rencontre Louise qui a parlé de s'automutiler. La femme se confie et explique être une ancienne obèse mais qu'avec ses peaux pendantes sous les bras, elle se fait encore plus regarder que lorsqu'elle était grosse. Elle explique que c'est sa vie maintenant parce que la chirurgie pour enlever l'excès de peau n'est pas couverte par son assurance. Iggy la voyant en grande détresse psychologique promet de ne pas l'abandonner.
Pendant ce temps, Helen parle à un collègue qui l'informe que le programme du Dr Castro finance 40 patients, mais qu'elle n'en a sélectionné aucun des médecins qu'il connait et aimerait savoir ce qu'il en est. Il est venu de Chicago exprès dans l'espoir qu'un de ses patients bénéficie de ce programme.
Les enfants de Jacob, Sam et Melissa, arrivent à son chevet. Le frère et la sœur tentent de convaincre leur mère qu'il n'y a aucune amélioration à attendre et que, comme le médecin le leur a expliqué à l'époque, leur père n'a plus de fonctions corticale cérébrale, ce ne sont que des mouvements involontaires. Elle semble se rendre à l'évidence et se renseigne sur la manière de le «laisser partir» : Vijay lui dit qu'il suffit de retirer le tube d'alimentation et qu'il mourra en quelques jours sans douleur ni souffrance. Mais à cet instant, un râle sort de la bouche de l'homme. Revirement chez la femme qui s'en veut d'avoir failli commettre l'irréparable. Mes ses enfants sont inquiets. L'homme avec l'aide du tube d'alimentation peut bien vivre dans cet état encore 20 ans. Ils ne peuvent plus supporter cette situation : leur maman est absente de leurs vies depuis 14 ans, a cessé de vivre en même temps que leur papa. Ils décident de partir afin de ne pas assister à cela.
Max et Floyd sont dépourvus face au cas de Jackson. Le jeune garçon présente aux poumons des brûlures similaites à celles d'une guerre chimique. Rien dans les recommendations du CDC n'a fait encore réellement ses preuves et ils fonctionnent à l'aveugle avec les traitements qu'ils tentent. Max continue toutefois ses recherches.
Helen décide de discuter avec Valentina Castro qui admet n'avoir inscrit que 15 patients à son essai au lieu des 40 prévus. Elle avoue avoir pour objectif à longue échéance d'en guérir des millions lorsqu'elle mettra un nouveau médicament sur le marché. Le docteur Sharpe ne comprends pas : elle a la possibilité maintenant d'aider davantage de personnes qui souffrent! Castro, hautaine, lui dit ne pas apprécier son ton et la remet à sa place : c'est elle la présidente et elle n'a pas à discuter ses choix.
A la comptabilité, Iggy ne trouve pas de solution pour Louise : sa chirurgie est considérée comme esthétique et non médicale malgré ses problèmes psychologiques et sa demande pour la prendre en charge est rejetée.
Annie, la femme de Jacob, appelle le docteur Kapoor : son mari a fermé les yeux. Une fois de plus, il essaie de lui faire entendre raison : son mari n'est plus qu'une enveloppe vide et son état ne s'améliorera jamais. En pleurs, elle lui dit que Jacob est tout ce qui lui reste.
L'état de Jackson ne s'améliore pas. Floyd et Max sont dépourvus. Dans le hall, le directeur médical constate que le groupe de prière est parti à l'instant même où tout espoir semble perdu pour le jeune homme.
Helen rencontre Max voulant partager ses préoccupations au sujet de l'essai clinique de Castro mais celle-ci est déjà venu se plaindre d'elle lui assurant qu'elle a du mal à accepter son nouveau rôle au sein du département et qu'elle a outrepassé ses fonctions. Le docteur Sharpe lui explique que sa collègue ne prend pas 25 patients dans son essai alors qu'elle pourrait aider plus de gens en souffrance. Il est d'accord avec elle mais l'Instituts américains de la santé (National Institutes of Health) finance tout, l'hôpital est payé et c'est Valentina qui est aux commandes. C'est comme cela, il faut suivre les régles. Helen sourit à l'ironie de ces paroles, Max suivre les règles. Elle part frustrée et en colère.
Vijay retrouve Sam et sa sœur expliquant que leur mère les aime beaucoup. Ils lui expliquent qu'elle les a abandonné après l'accident de leur père. Elle s'est coupé de tout le monde, connaît à peine ses petits enfants. Le médecin dit la comprendre. Sa femme est décédée 7 ans auparavant mais si elle respirait toujours devant ses yeux, lui même qui pourtant en tant que neurologue saurait qu'elle est morte, son âme partie, aurait du mal à lui dire au revoir. Leur maman est coincée entre la vie et la mort mais elle veut lâcher prise. Ce qui la retient est qu'elle a peur de se retrouver seule parce qu'elle les a repoussé tous les deux.
Aux urgences, le soucis technique n'est toujours pas réglé et le service fonctionne toujours sans ordinateur. Le patient de Bloom, Ikaika, commence à crier alors qu'il perd soudainement la vision de son œil droit.
Pendant ce temps, Floyd rencontre les parents de Jackson. Tout ce qu'il a tenté a échoué. Il n'y a aucune amélioration. Ils ne connaissent pas assez la maladie pour faire des prédictions sur son taux de survie. Il souhaite avoir de meilleures nouvelles pour eux, disant qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider leur garçon, mais ils doivent se préparer au pire.
Max trouve le groupe de prière expliquant qu'il a besoin d'eux pour un jeune garçon. Il a vraiment besoin d'un miracle mais le responsable lui répond qu'il ne peut rien pour lui : c'est à lui de puiser au fond de lui et de prier, c'est comme cela que les miracles se produisent.
Iggy est dans la cage d'escalier en train de s'empiffrer pour calmer ses nerfs quand Helen fait irruption, furieuse, criant et claquant la porte. Elle lui explique ses différents avec Castro tandis que lui explique qu'il ne peut rien pour Louise, l'assurance ne couvrira pas son opération. Il sent que la femme a été abandonnée à mi-chemin de son traitement parce que même si l'obésité est une maladie, elle n'est toujours pas traitée comme telle. Pour une patiente atteinte d'un cancer du sein et qui a besoin d'une mastectomie, par exemple, l'assurance couvre la chirurgie reconstructive. Ce n'est pas normal. Helen a alors une idée : ils devraient lui diagnostiquer le cancer, l'opération serait remboursée.
Reynolds, dépité, est aux côtés de Jackson. Max de la galerie surélevée les observe. Il se décide à prier disant que ce n'est pas son truc, que ses parents le faisaient beaucoup lorsque sa sœur était malade mais que cela n'a pas servi à grand chose. Il aimerait bien un miracle même si cela ne fonctionne pas à la demande. Il admet avoir un vide en lui qu'il est prêt à remplir avec quelque chose. Jackson aurait vraiment besoin d'aide.
Aux urgences, toute l'équipe planche ensemble sur le cas d'Ikaika, chacun ajoutant un symptôme qu'il a constaté : des vertiges, un pipi malodorant, un cou enflé...mis bout à bout le docteur Bloom découvre ce qu'il en est : le syndrome néphrotique. Ikaika est mis sous dialyse immédiatement.
Rodney annonce qu'il est prêt à faire fonctionner le système informatique. Lauren lui demande de ne pas se presser : satisfaite, elle a observé que le travail d'équipe porte ses fruits.
Dans la chambre de Louise, le docteur Sharpe compte ses grains de beauté sur sa peau pendante. Elle dit en compter une centaine et annonce qu'elle considère qu'il s'agit d'un cancer de la peau. Normalement une biopsie est nécessaire mais décide de sauter cette étape. Iggy informe à la femme en pleurs que cette procédure dans ce contexte sera entièrement couverte.
Sam et Melissa retrouvent leur mère : ils lui disent qu'ils veulent qu'elle fasse parti de leurs vies. Ils veulent seulement que leur maman revienne. Annie regarde Jacob, se penche et l'embrasse se décidant à le laissé partir. Elle prend ses enfants dans les bras en pleurant.
Le docteur Reynolds parle aux parents de Jackson : le jeune homme s'est réveillé. Peut-être l'agent expérimental utilisé pour réduire l'inflammation a-t-il agit? Peut-être que son propre corps a combattu les dégâts ? Le CDC est toujours à la recherche de traitements et il y a des enfants de l'âge de leur fils qui n'ont pas été aussi chanceux. Il ne comprend pas ce qui s'est passé mais c'est une victoire.
Max rejoint Helen alors qu'elle quitte l'hôpital. Il s'excuse. La femme dit avoir trouvé une compensation dans sa frustration. Mais il semble au courant : un demande d'assurance pour une patiente avec 107 grains de beauté atypiques parfaitement espacés couvrant les deux bras, nécessitant une chirurgie reconstructive. Bien sûr, il a approuvé cette étrange demande malgré les réserves de la comptable. Il lui apprend également qu'il a annulé son rendez-vous du lendemain qui ressemble à un rencard avec une maman et son enfant, disant ne pas être prêt pour cela. Helen lui fait remarquer qu'une sortie au parc, à 8h du matin pour que sa fille joue ne ressemble pas à un rencard. Lui-même avoue ne pas savoir d'où lui vient cette idée. Il est perdu. Helen souligne gentiment que Luna mérite d'avoir de nouveaux amis et lui aussi puis s'éloigne.
Le lendemain, à 8h, Luna et Max retrouvent Bobby et sa maman pour une matinée jeu au parc.
Le tube d'alimentation de Jacob est retiré. Quelques jours plus tard, il n'est plus.
Résumé proposé par mnoandco