Max sort de l'ascenseur et semble être un peu perdu alors qu'il observe la cohue habituelle de l'hôpital autour de lui. Il reprend vite le dessus et repart au travail sur les chapeaux de roue.
Il appelle à une réunion de dernière minute dans l'auditorium à midi ce qui inquiète Reynolds car la fois précédente, il y a été accusé de faute professionnelle. Iggy et Vijay se souviennent plus de la première fois quand il a viré tout le service de cardiologie. Le docteur Kapoor émet l'hypothèse que leur directeur médical, Helen revenue, va peut-être prendre un congé pour se remettre de la mort de son épouse. Il ne trouve pas cela normal qu'il fasse comme si rien ne s'était passé et ne prenne pas le temps de pleurer. Le docteur Frome, en psychiatre averti, trouve que le fait que Max cloisonne sa vie est plutôt un bon signe en cas de perte.
Dans l'auditoruim, au grand étonnement du personnel, Max parle du recensement, cette étude qui permet de répondre au besoin en matière d'éducation, logement, santé. Bien évidemment, personne ne comprend le lien avec New Amsterdam jusqu'à ce que le directeur médical leurs annonce qu'il compte appliquer cette méthode à l'échelle de l'hôpital afin de déterminer les besoins du personnel et d'améliorer leur qualité de vie donc indirectement leur travail. Ils doivent tous remplir un questionnaire.
Lauren est en rééducation et travaille sur son tibia fracturé. Elle est de mauvaise humeur, en colère et souffre car elle ne peut prendre aucun médicament. Son médecin , le docteur Ligon qu'elle trouve insupportable, lui donne une balle anti-stress avec un visage souriant pour y remédier ce qui l'irrite encore davantage.
Pendant ce temps, les docteurs Sharpe et Castro rencontrent tous les patients traités pour un cancer de New Amsterdam. Etant patients de l'établissement, ils sont tous éligibles pour la la thérapie ciblée de présision mise au poin par Castro. Les deux femmes leurs parlent des avantages et des inconvénients et tous se disent prêts à passer les tests afin de voir s'ils sont admissible au traitement même si les chance restent maigres : 5%.
Manny Talis, chauffeur de bus scolaire, est admis aux urgences pour des douleurs thoraxiques. Lauren constate rapidement une éruption cutanée, un zona. Le chef des urgences le traite puis demande que le docteur Reynolds soit appelé afin d'évaluer l'état du patient et de savoir si oui ou non il peut sortir de l'hôpital.
Floyd est en salle d'opération. Lorsqu'il fait faire quelques sutures à Michael Duke, il constate qu' elles sont parfaites et le félicite le donnant en exemple aux autres internes. Donc, lorsque Lauren demande sa présence aux urgences pour le rash du patient, il envoi Duke. Auparavant, toutefois, il s'assure que celui-ci se souvient bien de la procédure en quatre étapes à appliquer dans ce cas particulier qu'est une infection due à une varicelle thoraxique.
Le personnel de New Amsterdam n'est pas emballé par le projet de recencement de Max...sauf Iggy qui lui est euphorique. Il en profite pour émettre une idée. Pour lui, les détenus de Rikers ne sont pas être recensés car s'ils l'étaient, ils se rendraient compte que l'éducation est une opportunité. En effet, il est prouvé qu'il y a moins de récidive chez les personnes instruites. Le directeur médical lui laisse le feu vert pour y remédier et après des débuts houleux, le docteur Frome peut enfin faire la classe aux prisonniers.
Max est en train de décortiquer les réponses des employés de New Amsterdam lorsqu'une fois encore Vijay tente de l'approcher en lui conseillant de parler à quelqu'un. Il l'ignore. Plus tard, il décide d'interoger personnellement le personnel pour qu'ils expliquent leurs réponses, se faisant même aidé de la présence de Luna.
Lauren a abandonné l'idée de la balle anti-stress pour oublier sa douleur pour passer à un élastique puis au chewing-gum..rien n'y fait. Elle explique cependant à Casey, qui s'inquiète de son TDA car elle ne peut plus prendre de l'Adderall, que la douleur est un excellent moyen de se concentrer donc qu'elle s'en passe très bien.
Duke arrive aux urgences afin de vérifier si le patient atteint de zona peut sortir ou non de l'hôpital. Il suit la procédure mais il est interrompu par une patiente qui perturbe le service. Il en oublie la quatrième étape.
Helen fait signer quelques papiers à Max lorsque celui-ci lui demande pourquoi elle a proposé le moitié de son département au docteur Castro. Elle lui explique que c'est une opportunité pour tous les patients et que tous tentent leur chance même si elle est maigre. Il fait parti de chanceux qui ont été éligibles. A peine dites, le docteur Sharpe regrette ses paroles d'autant plus lorsque Max part sans un mot.
Michael Duke retourne en salle d'opération mais lorsque Floyd Reynolds lui redemande bien s'il a tout vérifié en respectant les quatre étapes, l'interne se rend compte de son oubli : il n'a pas vérifié le tympan du patient. Mais il est trop tard. Manny Talis est déjà parti.
Le docteur Frome tente de faire la classe aux détenus avec les livres à sa disposition la plupart ayant été censuré par le directeur de Rikers à New Amsterdam. Il se retrouve à parler d'Aladdin, cet escroc, ce voleur qui a utilisés ses faiblesses comme avantages. Il leur donne des exemples en partant de leurs propres expérience. Un dealer doué pour vendre sa cam peut à sa sortie devenir un vendeur hors pair, un voleur de voiture un bon électricien...Mais la conversation dérape et un certain Bijan déclare une bagarre.
Helen s'excuse de ses paroles auprès de Max : avec ce qu'il a vécu, il n'est pas chanceux. Il peut lui se confier à elle. Mais il l'arrête avant qu'elle poursuive, c'est encore pire pour lui lorsqu'on lui en parle.
Manni revient aux urgences. Le docteur Bloom constate un vésicule sur sa membrane tympanique : son zona a évolué et est devenu un syndrome de Ramsay Hunt (infection herpétique sur tout le corps). Elle demande des explications à Reynolds et accuse Duke de mentir. Il nie avoir oublié de vérifier le tympan. Sitôt dans son bureau, Floyd prend l'interne à parti : plus jamais il ne doit lui mentir. Duke avoue avoir paniqué en se rendant compte de son erreur et avoir voulu la rattraper. Il voulait l'impressionner. Voyant qu'il doute, Reynolds le rassure : en tant qu'interne, il a le droit à l'erreur mais il doit surtout le reconnaître lorsqu'il en fait une. C'est de sa faute, il a voulu lui donner trop de responsabilités trop tôt. Cette histoire doit rester entre eux, la carrière du jeune homme pourrait être foutue si cela se savait.
Valentina Castro arrive dans le bureau d'Helen avec de bonnes nouvelles. 17 des patients testés sont admissibles...mais aucun du groupe euchre, du nom du jeu de cartes qu'ils jouaient, et dont faisait parti Max lorsqu'il suivait sa chimio. Ils n'y jouent plus depuis qu'il est parti. Le docteur Sharpe doit leurs annoncer la mauvaises nouvelles. Ce qu'elle fait. Mais ils le prennent bien et ne lui en tiennent pas rigueur. Le médecin propose de faire une partie de cartes avec eux.
Iggy va voir le détenu qui a provoqué la bagarre à son cours. Il est prisonnier à vie alors les beaux discours du psychaitre, il n'y croit pas. Alors qu'il est sur le point d'être renvoyé en prison, le médecin l'intercepte et lui fait une proposition : il est écoutés des autres prisonniers, il est intelligent, il pourrait apprendre ce qu'il sait aux autres détenus (lire entre autres), cela leurs ouvrirait des perspectives une fois libérés. Il a contacté le directeur de Rikers pour lui proposer l'idée. Bijan est surpris : personne ne lui a jamais dit qu'il était intelligent.
Une fois de plus, Vijay retrouve Max qui s'est isolé sur la terrasse. Il demande comment il peut aider. Il raconte comment la mort de sa femme l'a détruit après 40 ans de mariage. Pour se souvenir d'elle, il s'était mis à cuisiner ses recettes car cela lui rappelait des souvenirs. Encore aujourd'hui il cuisine ses petits plats. Il s'inquiète car il pense que le directeur médical ne fait rien pour faire son deuil. Mais Max répond qu'il ne peut pas : il aimerait crier, pleurer et puis Luna demande son attention alors il ne peut pas de peur de sombrer. Il est tout ce qu'il reste à sa petite fille.
Lauren retourne en rééducation rageant que rien ne lui fait oublier la douleur enfin...elle a bien une solution qu'elle s'empresse d'essayer. Elle embrasse le docteur Ligon, le plaque au sol tout en continuant de l'embrasser chaudement...et comme il ne dit pas non, ils poursuivent.
Plus tard, le docteur Bloom s'excuse de son comportement auprès de Reynolds : sa jambe l'irrite et elle s'est vengée sur l'interne. Mais elle va mieux et ça se voit . Elle confirme en souraint qu' elle a enfin trouvé un « truc » qui l'aide à oublier la douleur.
Max a fini d'étudier les réponses du recensement du personnel de New Amsterdam et une idée en ressort. Tout le monde manque de temps. Affrêter des bus pour les employés de l'hôpital réduirait leurs temps de trajet de moitié ce qui leurs permettrait de ne pas perdre de temps dans les correspondances, de se reposer, de rentrer plus tôt soit pour cuisiner ou encore dormir plus longtemps, passer du temps en famille... Bien sûr, le tarif serait le même que le transport public.
Alors qu'Helen et Vijay s'inquiètent encore pour l'état moral de Max, Iggy lui les rassure : sans même qu'il le sache, il fait son deuil, à sa manière. Et en effet, rentré chez lui, il se souvient de Georgia et l'imagine en train de les attendre lui et Luna, sourire aux lèvres.
Résumé proposé par mnoandco