[Résumé de la saison 1 et de l'accident]
Flashbacks (en italique)
3 mois plus tard
Max se réveille aux côtés de Georgia. Lorsque Luna pleure, celle-ci lui dit que c'est son tour de s'en occuper. Il répond que c'est toujours son tour. Il va prendre la petite et ils rejoignent la maman au lit. Les deux parents entonnent une chanson pour elle. Comme Georgia ne se sent pas très bien, Max décide de prendre sa fille avec lui au travail.
A l'hôpital, Luna dans le porte-bébé, il rencontre Floyd Reynolds qui lui explique qu'il faut remédier aux différences faites, exemple à l'appui, entre les soins donnés aux blanc et aux noirs pour une même pathologie.Le directeur médical (et Luna) approuve et lui demande de faire le nécessaire.
Vient ensuite Iggy Frome totalement fan de la petite fille qui en oublie presque la raison pour laquelle il veut parler à son patron. Il voudrait que New Amsterdam lève des fonds car les hôpitaux refusent les soins médicaux aux transgenres et il veut remédier à ce problème. Max lui propose de vendre les nombreuses « œuvres » de ses patients qui couvrent la totalité des murs de son service afin de récolter de l'argent.
Kapoor, enfin, lui explique que 30% des médecins ont plus de 63 ans et que cela va créer un vide lorsqu'il seront à la retraite. Pour le directeur médical, le mentorat serait pour eux la meilleure solution car les médecins plus âgés souvent déclinent, ne sont plus à la page et ne peuvent plus consulter. Il désigne le médecin pour mettre cette idée en place.
Après avoir confié Luna à une garde d'enfant, Max se rend chez sa nouvelle oncologue, le docteur Castro, qui occupe le bureau d'Helen Sharpe. Elle lui annonce une bonne nouvelle : sa thérapie de précision fonctionne et il va mieux. Son traitement qui consiste à cibler dans son ADN les éléments défectueux (et non à bombarder la totalité de son corps de chimio), a permis à sa tumeur de rétrécir. Il peut, selon elle et à ce rythme là, être guéri dans 6 mois. Max n'en croit pas ses oreilles.
Max se rend ensuite aux urgences mais ses pensées sont ailleurs, 3 mois auparavant.
Flashback. Il est ébété au milieu de la cohue du service après l'accident, Luna dans les bras. Il demande désespérement où est Georgia mais personne ne lui répond. Iggy le convainc de lui laissé son bébé afin de l'examiner. Enfin, il trouve le docteur Candelario accompagné du docteur Kapoor tous les deux en train d'examiner sa femme totalement affolée et sous le choc. Elle demande des nouvelles des autres occupants du véhicule. Vijay réclame un scan pour les deux époux car Max est lui aussi blessé à la tête. Max voit arriver sur une civière Lauren Bloom et son état est déjà préoccupant. Helen Sharpe est introuvable.
De retour dans le présent, le docteur Candelario présente à Max sa patientE, Alma Pearson, diabétique de type 1. Elle souffre d'acidocétose...et ce n'est pas la première fois. La patiente finit par avouer au directeur médical qu'elle rationne son insuline à cause du coup trop élévé de la dose (250 $ contre 21$ lorsqu'elle a été diagnostiquée). Cependant, si elle continue, elle peut en mourir. Elle n'est malheureusement pas la seule à avoir recours à ce genre de procédé faute de moyen pour acheter le médicament. Elle n'est rien que la huitième personne cette semaine rien que pour New Amsterdam. Max promet à sa patiente de lui trouver une solution.
Max décide de prendre les choses en main. Après avoir appris que Pacentia Pharmaceutique fournit l'hôpital, il décide de résilier le contrat qui les lie avec New Amsterdam. Il veut même fabriquer l'insuline pour ne plus avoir à l'acheter.
Evie, en déplacement professionnel à San Franscico pour encore 2 semaines, joint par vidéo Floyd sur son téléphone. Ils sont interrompus une première fois par Casey car le médecin est demandé au plus vite aux urgences. La seconde fois, il s'agit du docteur Nottingham car il a un soucis : l'un de leurs internes est souvent en retard. Le docteur Reynolds lui répond de le renvoyer.
Iggy appelle chez lui pour avoir des nouvelles de ses garçons Raffi et Saleem qui sont malades et vomissent. Son mari resté à la maison a été obligé d'annuler ses rendez-vous pour s'occuper d'eux puis de Sammera qui s'avère elle aussi être malade. Quant à Harper, il a encore des poux. La journée pour lui s'annonce chargée et Iggy promet d'être à 19h à la maison pour prendre le relais. Le médecin remarque alors une SDF sans chaussures, les pieds meurtris. Il lui donne les siennes et se retrouve donc au travail en chaussettes.
Vijay parle avec un collègue qui se plaint de ne pas réussir à trouver pourquoi il n'arrive pas à soigner sa patiente atteinte de polyarthrite rhumatoïde et ceci depuis deux ans. Le docteur Kapoor lui impose son aide uniquement pour lui prouver que les médecins âgés peuvent encore et toujours consulter. Il rencontre donc madame Klestadt et lui promet de trouver la solution à son problème d'ici la fin de la journée sinon, c'est juré, il prend sa retraite.
Max fait débarrasser une pièce afin d'y mettre le laboratoire pour fabriquer l'insuline lorsque la présidente du conseil d'administration, Mme Brantley, arrive extrêmement mécontente. Le PDG de Pacentia Pharmaceutique est furieux sans compter que son idée de fabriquer l'insuline est irréalisable. La femme, menaçante, lui ordonne de cesser de suite son projet. Max lui demande alors un rendez-vous avec le PDG de l'entreprise afin de négocier les prix.
Flashback. Une civière arrive avec un corps recouvert d'un tissu. En levant le linge, Casey constate tristement qu'il s'agit de l'un des chauffeurs de l'ambulance, un de ses collègues, un ami. Helen est toujours introuvable.
Casey, toujours affecté par l'accident explique qu'il porte le collier de l'un de ses deux collègues décédés tragiquement.
Le docteur Kapoor continue de chercher d'où vient le soucis de Mme Klestadt. Il suggère une maladie coliaque mes les résultats sont négatifs.
Floyd Reynolds est interrompu alors qu'il opère par Michael Duke, l'interne que Nottingham a viré à sa demande. Le jeune homme se défend, il est dans le top 5 de sa promo, il a toujours un livre un main, il est un excellent interne et surtout trés doué. Le médecin lui apprend qu'il a été remercié sur ses ordres.
Max donne une conférence de presse. Il a affrêté des camion qui vont allé se fournir en insuline au Canada, expliquant que le prix est trop élevé aux USA et qu'il continuera tant que Pacentia Pharmaceurtique ne négociera pas les prix. Une fois encore, Brantley tire la sonnette d'alarme. L'entreprise ne va pas se laissé faire et cela terminera devant le juge. Max réitère sa demande : un rendez-vous avec le PDG sinon il menace d'une autre conférence de presse.
Helen Sharpe arrive à l'hôpital, valise en main, et rencontre son directeur médical. Elle a repris ses conférences qui parlent de son traitement, qui est une réussite, afin de récolter des fonds et poursuivre les recherches. Elle demande à Max s'il va bien et celui-ci répond que Luna fait ses nuits. Elle a l'air inquiète et lui rappelle que s'il veut parler, elle est là.
Flashback. Helen Sharpe arrive en hurlant sur un brancard. Le docteur Kapoor se précipite et elle lui ordonne de lui remettre son bras en place , ce qu'il fait. Elle se porte relativement bien et a été éjectée de l'ambulance d'où le ait qu'elle n'ai pas ét trouvée de suite. Lauren Bloom, quant à elle est toujours entre la vie et la mort.
Le docteur Sharpe retrouve sa collègue le docteur Castro. Elle a collecté des fonds grâce à ses recherches et lui demande de revenir travailler à New Amsterdam à temps plein. Mais le passif entre les 2 femmes refait vite surface : Helen l'a viré. Et Castro est revencharde : elle a détruit sa carrière et c'est pour cela qu'elle ne veut plus travailler pour elle. Autre solution qui lui conviendrait, co-présider son service. Elle en vient même à utiliser comme moyen de pression l'état de santé de Max qui dépend d'elle. Helen est choquée mais cède.
Vijay continue de chercher d'où vient le mal de sa patiente qui l'empêche de répondre à son traitement. Il étudie même le contenue de son sac à main et y découvre un remède alternatif qui, s'il contient des métaux lourds, pourrait tout expliquer. Mais les résultats reviennent négatifs.
Iggy poursuit sa journée. Après un groupe d'enfant, il s'occupe d'un groupe d'adulte en reparentage psychothérapeutique. Il écoute ému l'un des patients et l'encourage à poursuivre même si cela risque de l'amèner en retard à la maison.
Floyd Reynolds va retrouver au vestiaire l'interne, Michael Duke, qu'il a viré. Il semble se retrouver en lui. Lui, n'a pas eu la chance d'avoir été aidé alors il lui redonne sa chance mais le prévient : il sera dur avec lui et ne le lâchera pas. Il va le pousser au maximum et ne lui fera pas de cadeau.
L'entreprise Pacentia Pharmaceutique, peu ravi de la mauvaise publicité faite par Max, est prête à offrir à Alma Pearson, mais à elle seule , son traitement à vie. Max va lui apprendre la bonne nouvelle : elle est sa patiente, l'essentiel ait qu'il ait fait ce qu'il a pu pour elle. Il n'aura rien de plus d'eux, ses autres tentatives pour les faire plier sont d'avance toutes vouées à l'échec.
En sortant des urgences, Nottingham tente de parler à Max mais celui-ci l'ignore et refuse tout simplement.
Flashback. Helen, Max et Vijay observent Lauren Bloom que Floyd Reynolds et Casey tentent de réanimer. Il n'y a plus de pouls.
Lauren Bloom passe la porte des urgences où tous ses collègues l'attendent ravis de son retour. Max observe la scène puis par sans rien dire. Helen l'observe.
Lauren reprend seulement le travail après de longs mois de convalescence, porte une attelle à la jambe, et s'aide toujours d'une canne. Elle récupère son poste de chef du service des urgences. Casey, tout excité, lui fait un résumé des cas présents et s'inquiète pour sa jambe mais surtout de savoir si elle prend un médicament sachant ses antécédents. Elle affirme que non et que le travail lui fera vite oublier la douleur. Voyant que ses posters ont été enlevé du service à la demande de Candelario car peu conformes, elle exige qu'il soient remis.
Il est tard et Kapoor cherche toujours de quoi sa patiente souffre. Il lui apprend que s'il prend sa retraite, il aimerait retourner chez lui, en Inde, car son pays lui manque. Alors qu'elle mange, le médecin lui propose du fil dentaire qu'elle refuse ajoutant que c'est pour cela qu'elle ne va plus chez son dentiste. Vijay a une illumination vite confirmée par Lauren Bloom : elle a un abcès à une molaire.C'est pour cette raison que son traitement ne fonctionne pas. En effet, l'abcès a crée des bactéries qui se sont retrouvés dans son sang. Les médicaments de la femme combattent cette infection bactérienne au lieu de sa polyarthryte rhumatoïde. Il faut juste soigner la dent et elle ira mieux.
Le docteur Frome a enfin fini sa journé à l'heure. Cependant, dans l'ascenseur de l'hôpital, il observe une femme qui pleure. Voulant l'aider, il lui demande si elle veut en parler.
Sur la terrasse, seule, Lauren enlève l'attelle qui lui maintient sa jambe. Elle pleure de douleur, souffre atrocement. Arrive Helen qui la console et la rassure : elle est là.
Iggy rentre efin chez lui avec juste 5 mn de retard. Son mari l'attend, paisiblement un verre à la main, la maison est silencieuse. Il lui apprend que leurs enfants se sont occupés les uns des autres et qu'exténués ils sont tous déjà au lit. Il a même réussi à travailler à distance. Pour le médecin, ils n'en font pas encore assez pour aider les autres et il parle d'adopter un autre enfant.
Enfin Evie et Floyd peuvent discuter tranquillement, à distance, sans être interrompu.
Max, fatigué, rentre chez lui avec Luna. Il s'affaisse sur le lit aux côtés de son épouse souriante. Elle lui demande des nouvelles de sa dure journée lorsque leur bébé pleure. Georgia annonce à Max que c'est son tour de s'en occuper. Une fois encore, tristement, il répond que c'est toujours son tour. Il prend l'enfant, retourne dans le lit avec Georgia et tous les deux chantent pour elle.
Flashback. Le docteur Kapoor s'empresse auprès de Max : le scan a révélé une hémorragie cérébrale chez Georgia et elle est à l'instant même sur la table d'opération de Clint Hartman. Il se précipite totalement paniqué mais arrive trop tard. Georgia vient de mourir. Il est accablé de douleur. Il est rejoint par ses collègues qui découvrent le drame. Nottingham est lui aussi sous le choc assurant avoir tout tenté pour la sauver.
Max se lève et chante seul à présent. Il berce Luna. Derrière lui, le lit est inoccupé, vide, même pas défait. Georgia n'a jamais été là. Même les paroles de la chanson qu'il chante montre sa profonde détresse.
Résumé proposé par mnoandco