Lorsque Max se réveille, il s'inquiète car Georgia n'est plus là. Lorsqu'il la retrouve, elle lui dit qu'elle ne partira pas tant que lui ne l'aura pas décidé.
Pendant ce temps, c'est le gros rush chez Iggy et son mari avec quatre enfants à s'occuper. Le médecin reçoit un appel de Roz lui apprenant qu'elle a un bébé à adopter et que le couple à 24h pour remplir les formalités. Il est pris de court, il n'en a pas encore parlé à Martin.
De retour à l'hôpital, deux personnes dans une voiture jettent une femme droguée au sol avant de partir. Lauren se précipite avec Casey. Celle-ci demande le docteur Sharpe qui connaît son cas. Helen se rend au service des urgences pour voir sa patiente, Shanya, qui fait partie de son programme de chimiothérapie. Elle lui apprend q'elle souffre tellement que les médicaments qu'elle lui a prescrit ne lui suffisent plus à moins de tripler la dose. Alors elle s'est tournée vers l'héroïne, moins chère, lorsque son stock a été épuisé .
Le docteur Valentina Castro qui dirige le service oncologie avec le docteur Sharpe aimerait vendre le laser à faisceau de protons de l'hôpital afin de récolter de l'argent pour ses essais cliniques. Pour elle, il sera obsolète dans quelques années mais Helen refuse : c'est le seul appareil de ce genre dans toute la région et des patients en ont besoin. Castro est frustrée par cette réponse négative.
Le docteur Kapoor observe son interne Agnes Kao qui s'occupe d'un jeune garçon, Tawan. Observant les symptômes de petit, elle en vient à un diagnostic : une sclérose en plaque mais comme les tests ne sont pas revenus, cela n'est pas certain. Vijay ne semble pas d'accord avec elle mais ne dit rien et se contente d'écrire son propre diagnostic sur un bout de papier. Plus tard, lorsque les résultats reviennent, le docteur Kao découvre qu'elle s'est trompée et lit ce que son chef a écrit : pour lui, c'est la maladie de Schilder. Elle a posé les bonnes questions mais a mal interprété les réponses.
Max retrouve Lauren : elle devrait être en train de se préparer pour son opération à la jambe depuis 30 mn. Ils sont interrompus par l'arrivée d'une urgence, Gabriela Alvarez, 34 ans, enceinte de 28 semaines qui a du mal à respirer. Lorsque Reynolds arrive accompagné de Duke, il donne vite son avis : embolie pulmonaire. La femme s'inquiète pour son bébé mais l'un des médecins vient de faire une triste découverte : le bébé est mort en route mais il n'était malheureusement pas viable à cause de son ventricule gauche hyper plastique et une sténose dans la valve aortique. Le docteur Goodwin annonce à l'équipe qu'il faut sauver la maman mais lorsqu'elle continue à demander après son bébé, Max décide de lui dire la vérité, doucement, en lui tenant la main.
Plus tard, Max s'assoit avec Gabriela et lui explique que le cœur du bébé ne s'est pas développé correctement. La mortinaissance est plus fréquente que l'on pense. Ils doivent provoquer le travail pour le sortir . La femme commence à pleurer lui expliquant qu'elle était seule avec sa petite fille qu'elle voulait appeler Sofie. Elle lui demande de rester avec elle pendant la procédure.Le médecin accepte.
Floyd escorte Lauren vers sa chirurgie. Il ne veut pas qu'elle soit seule mais elle lui annonce que sa mère Jeanie, qui ne connaît même pas sa date d'anniversaire, sera là. Mais une fois arrivée, elle constate qu'elle ne s'est même pas déplacée. Elle fanfaronne disant qu'elle n'a besoin de personne, qu'elle n'a pas besoin d'être maternée.
Pendant ce temps, Helen quitte l’hôpital pour essayer de retrouver Shayna qui a quitté le service des urgences sans autorisation. Elle entre dans immeuble rempli de toxicomanes où elle sait que sa patiente se rend pour se droguer : sa douleur est insupportable. Et effectivement, elle est là. Le docteur Sharpe la convainc d'attendre que sa dose soit vérifiée avant la consommer.
Gabriela donne naissance à son bébé mort. La pièce est silencieuse et triste alors que Max lui demande si elle veut prendre sa fille dans ses bras pour lui dire au revoir, elle refuse. Alors qu'elle est dans sa chambre, le médecin retourne la voir avec Sofie dans un couffin spécial qui garde les bébés mort-nés au frais afin qu'ils puissent rester avec leurs parents un peu plus longtemps, même après leur départ. La femme ne se résout toujours pas à prendre l'enfant. Pour Max, elle devrait se créer des souvenirs, même si douloureux, pour lui, c'est meiux que de ne pas en avoir du tout. Le médecin lui laisse le temps dont elle a besoin et part.
Tawan fait une crise : il hallucine, il voit des araignées. Ce n'est pas un symptôme de la maladie de Schilder.
Helen emmène Shayna dans un endroit sûr qui fournit aux drogués un espace de consommation sécurisé et un matériel aseptisé. Mais l'endroit tenu par un certain Omar est totalement illégal. Il teste l'héroïne de Shayna et comme il n'y a pas de soucis avec sa marchandise, elle prend sa dose. Si le docteur Sharpe n'approuve pas ce genre d'endroit, elle reconnaît qu'il y a une bonne intention derrière.
Vijay s'excuse auprès d'Agnes : le cas qu'il lui a donné n'est pas aussi simple qu'il le pensait au début. Tawan ne réagit a aucun traitement et son état empire. Pour lui, il faut pratique une biopsie cérébrale (un trou dans la tête), seule façon d'obtenir son diagnostic définitif.
Le docteur Bloom est en salle d'opération et tout se passe au mieux. Floyd y assiste mais demande à ce que sa collègue ne l'apprenne pas. Elle sait qu'il tient à elle mais n'aime pas le savoir.
Duke a encore disparu et ne s'est pas présenté pour son tour de garde. Le docteur Reynolds, exaspéré, le cherche et le retrouve. Le jeune homme se sent mal : il a promis à Gabriela qu'ils allaient sauver son bébé, que tout irai bien pour lui. Floyd se fâche : jamais il ne faut promettre une telle chose ! Oui, les patients on besoin d'espoir mais la seule manière est juste d'être là pour eux à chaque étape, pas besoin de parler.
Helen ramène Shayna à l'hôpital maintenant que la douleur est partie sous l'effet de la drogue et afin de la soigner. La patiente n'en revient pas de ce qu'elle doit faire : si il y a un an Helen lui avait dit qu'elle prendrai de l'héroïne pour gérer sa douleur due à une forme de cancer rare, elle l'aurait traitée de folle !
Vijay va voir Iggy car il l'a vu discuter avec Ella. Ne pouvant lui parler de son entretien avec elle, le médecin en conclu qu'elle est sa patiente. Le docteur Frome avoue être stressé et aprend à son ami et collègue avoir fait une demande d'adoption sans l'accord de son mari et qu'à présent un bébé leurs est proposé. Le docteur Kapoor a alors une illumination : Tawan aussi a été adopté, cela change tout. Vite il va arrêter la biopsie cérébrale. L'enfant est atteint du virus de la rougeole auquel il a dû être exposé avant ses trois ans alors qu'il était encore dans un orphelinat en Thaïlande. Le virus s'est incrusté dans son cerveau ce qui est confirmé par la présence d'un taux élevé d'anticorps antirougeoleux dans son sang. Cette maladie s'appelle SSPE , Panencéphalite sclérosante subaiguë, et peut rester 10 ans en sommeil. Malheureusement la maladie progresse en trois étapes et Tawan en est à la troisième. Kapoor apprend aux parents dévastés que les cas qu'il a rencontré ont tous entaîné la mort de l'enfant.
Max fait le guêt devant la chambre de Gabriela afin qu'elle ne soit pas dérangée dans son deuil. Le docteur Frome le rejoint espérant pouvoir parler à la patiente mais le directeur médical lui dit qu'elle veut rester seule. Le psychiatre lui répond qu'elle a besoin d'aide mais le directeur médical dit la comprendre : si elle dit au revoir à sa fille, elle sera partie pour de bon. Iggy comprend surtout qu'il parle aussi de son propre cas. Mais Max avoue ne pas être prêt à laisser partir Georgia même si cela signifie aller mieux.
Alors qu'une fois de plus le docteur Castro harcèle Helen pour vendre le laser à faisceau de protons, cette dernière se retrouve menottées et emmenées par la police. Sa collègue la sort de ce pétrin et l'attend à sa sortie mais Karen Brantley et elle aussi présente et furieuse : elle a fait tomber les charges et gardé sa présence dans une tannière à héroïne illégale secrète malgré des photos compromettantes. Mais Helen ne s'excuse pas : grâce à cela, sa patiente a accepté de la suivre à New Amsterdam au lieu de mourir dans la rue. Le présidente du conseil annonce des conséquences : son destin sera discuté dans la matinée. Valentina s'excuse car elle pensait que la femme serait de son côté.
Le docteur Kao trouve sur internet un traitement expérimental encourageant pour Tawan combinant antiviraux et d'immunomodulateurs mais qu'il devra prendre toute sa vie. Les parents de l'enfants sont prêts a tenter leur chance pour sauver leur enfant et acceptent.
Floyd rend visite à Lauren, toujours seule, qui s'apitoie sur elle-même. Personne ne l'aime, les gens la supporte. Il la réconforte et lui prouve le contraire : il lui a amener quelques plats à emporter de chez Peter Lugar. La femme n'en revient pas, Floyd s'est souvenu qu'elle lui avait raconté que son père l'y emmenait plus jeune. Heureuse, elle mord à belles dents dans un énorme steak.
Max retourne parler à Gabriela avant de rentrer chez lui. La femme lui explique son état d'esprit : elle n 'est pas normale, garder son enfant mort à ses côtés. Sa tête lui dit que tenir son enfant va aggraver les choses mais son cœur lui dit que c'est sa petite Sofie. Le médecin lui parle alors de sa propre perte, celle de son épouse. Il avoue lui parler...souvent. Il se fiche de savoir si c'est sain. Il essaie de la garder ainsi en vie, de créer des souvenirs avec sa petite fille qu'elle ne connaîtra jamais. Mais dans son cas, pour dire au revoir à son bébé, il faut déjà lui dire bonjour.
Martin a découvert l'existence du bébé et de l'adoption. Furieux, il va voir son mari à son bureau. Il est tellement en colère qu'il part sans le regarder et lui demande de ne pas rentrer à la maison. Pendant ce temps, Ella va voir Vijay pour lui dire qu'elle garde le bébé, son petit-fils, et Gabriela prend Sofie dans les bras. Chez lui, Max dit au revoir à sa femme morte.
Résumé proposé par mnoandco