Max se réveille aux côtés de son épouse qui lui suggère de se faire porter malade afin de rester au lit toute la journée comme ils le faisaient autrefois. Le médecin dit se souvenir de ce temps là. Elle le supplie de rester avec elle mais son mari se glisse hors du lit en disant qu'il a besoin d'aller au travail. Max se lève : il est seul.
Le directeur médical court après Helen un café à la main afin de s'excuser d'avoir renvoyé son équipe de nettoyage. Il ajoute qu'il ne veut pas d'étrangers chez lui pour le moment. En le voyant partir, la femme semble inquiète.
Une jeune patiente, Makayla Bell, arrive avec les ambulanciers vite prise en charge par le docteur Lauren Bloom . Le docteur Floyd Reynolds est appelé et se rend vite compte qu'elle doit immédiatement se faire opérer pour une maladie cardiaque. Sa mère est encouragée à contacter ses proches mais elle affirme que le père de la petite est décédé et que sa fille est tout ce qui lui reste.
Le Dr Vijay Kapoor marche avec Nathan «Nate» Fisk, un ancien combattant. Le Dr Iggy Frome les rejoint et se présente, lui souhaitant la bienvenue au sein de son groupe de vétérans tous atteint de TSPT. La séance commence et deux membres du groupe se disputent, chacun ayant un point de vue bien différent de la guerre. Le médecin leurs rappelle qu'ils se sont tous deux battus pour ce pays, obligeant Nate à se faire entendre. Il trouve cette thérapie ridicule : le psychaitre ne peut pas comprendre, il n'a jamais vécu ce qu'ils ont vécu. Il lève les jambes de son pantalon et montre une prothèse. L'homme ajoute qu'il n'y a pas de mot pour traduire ce que tous ressentent et encore moins les guérir. Après ces paroles, Iggy décide de tenter une nouvelle approche.
Helen entre dans son bureau avec le Dr Juan Questa pour parler à leur patiente Elizabeth Archer . Juan est un chirurgien orthopédique, expliquant qu'elle ne souffre plus du cancer dont elle a été opérée des années auparavant mais que la plaque mise en place à l'époque pour maintenir sa colonne a sans doute bougé d'où ses douleurs. Il doit la réopérer . Elisabeth se sent responsable : sans doute est-ce sa faute si la plaque a bougé. Le docteur Sharpe la rassure, se sont des choses qui arrivent avec le temps.
Lors de l'intervention, Le docteur Questa fait une découverte étonnante et effrayante en ôtant la plaque qu'il pense être la cause de la douleur chez sa patiente. Il demande au docteur Sharpe à ses côtés de confirmer ce qu'elle fait de suite. Elle fait appeler d'urgence Max Goodwin, le directeur médical. Il semble que le chirurgien qui a pratiqué l'opération il y a 10 ans a endommagé la colonne vertébrale d'Elisabeth et a couvert son erreur grâce à la fameuse plaque. Helen convainc Max d'attendre un peu avant d'annoncer la nouvelle à la patiente afin d'enquêter sur ce qui s'est passé.
De son côté, Floyd Reynolds opère la jeune demoiselle et si cela était nécessaire, son collègue le Dr Qahid Halwani fait une autre découverte : elle est atteinte de leucémie.
Sa mère est choquée par le diagnostic alors que Floyd lui dit que Makayla Bell sera inscrite au registre car elle a besoin d'une greffe de moelle osseuse : elle -même n'est malheureusement pas compatible. Il l'encourage à contacter tous les membres de la famille. Elle lui révèle son secret et avoue que le père de la jeune fille est en vie mais elle ne veut pas qu'elle soit au courant. Elle n'a jamais été du genre à quémander pour qu'un père soit dans la vie de sa fille mais s'il le faut, elle le contacte mais Makayla ne doit rien en savoir. Le médecin propose de le faire à sa place.
Le docteur Frome distribue la pièce Philoctète Sophocle à ses patients et compare la pièce à toutes leurs expériences de la guerre. Il attribue à chacun son rôle et explique que c'est une thérapie qui leurs donnera les mots pour s'exprimer : ils joueront à 16 heures dans le hall de l'hôpital.
Floyd appelle Hunter Bell et tombe sur son répondeur. Il lui explique que sa fille Makayla a besoin de lui dès maintenant et qu'il peut être un héros simplement en se présentant. En raccrochant, il marmonne qu'il aurait voulu que son père fasse cela.
Pendant ce temps, Helen et Max parcourent les anciens dossiers de l'hôpital. Ils trouvent le rapport sur l'opération d'Elisabeth et il est truffé de mensonges. Max découvre que l'interne était Clint Hartman qui travaille encore actuellement à l'hôpital. Le mauvais hasard veut que ce soit lui qui se soit occupé de Georgia lorsqu'elle est morte. Max, déterminé et en colère, le trouve dans le vestiaire, ordonne aux autres médecins de partir et le vire.
Max lui précise qu'il n'est pas là pour parler de Georgia et de sa mort, mais de leur patiente, Elizabeth Archer. Il se demande pourquoi il est resté là et a permis au médecin de la mettre à vie dans un fauteuil roulant. Clint l'informe que le Dr Tolman était le président de son département et que ce n'était que sa troisième opération. Son chef a effectivement commis une erreur et a insisté pour qu'il oublie ce qu'il a vu. Mais se sentant mal, il l'a signalé le lendemain matin au doyen de la médecine, Dean Fulton. Il lui a tout raconté mais rien ne s'est passé, pas même une enquête.
Iggy demande à tout le monde de prendre place et de répéter la pièce, mais il est interrompu lorsque Vijay se présente. Il pense que ce qu'il est en train de leur faire jouer ,une tragédie grecque, est une véritable folie. Il pense qu'Iggy ne peut pas faire faire cela à Nate car son rôle est exactement ce qui s'est passé pour lui et que cela fera plus de dégâts. Il suggère au psychiatre de plutôt jouer une comédie. Pour lui, Iggy fait une énorme une erreur. Les deux se chamaillent à propos de Nate comme il est leur patient à tous les deux. Vijay s'en va très en colère.
Lauren apprend qu'elle est acceptée pour sa deuxième opération. Elle insiste sur le fait qu'elle n'a pas besoin de médicaments mais son chirurgien insiste, lui, sur le fait qu'elle ne pourra pas s'en sortir sans. La douleur sera encore plus difficile à supporter que pour sa première intervention. Il espère simplement qu'elle pourra trouver un moyen responsable de prendre des médicaments contre la douleur sans en abuser.
Floyd est choqué de voir le père de Makayla qui se présente à l'hôpital.
Pendant ce temps, Helen fait face aux questions d'Elizabeth, ne peut pas la renseigner, mais lui promet qu'elle aura des réponses bientôt.
Max Goodwin et Karen Brantley arrivent à la porte de Dean Fulton qui les accueille. Karen est furieuse de ce qu'il a fait, affirmant que des cas comme celui d'Elisabeth ont fait fermer des hôpitaux. Elle demande à savoir à quoi il pensait quand il a dissimulé l'erreur de Tolman. Il répond que l'hôpital dans des poursuites judiciaires n'aurait pas eu gain de cause entre les dire d'un médecin et de ceux d'un interne. Sa solution a été de renvoyer le Dr Tolman et de s'assurer qu'il ne puisse plus faire de mal à personne dans son hôpital.
Karen lui répond qu'il aurait dû aller au conseil d'administration mais pour lui, les membres n'auraient pas compris : aucun n'est médecin. Il était là pour protéger les siens mais Karen est en colère, estimant qu'elle aurait dû le virer beaucoup plus tôt.
Après le départ de Karen, Max reste quelque instant pour parler avec Fulton. Il était son modèle. L'homme répond qu'en tant que dirigeant, il faut faire des choix qui maintiennent éveillés la nuit. Si un dirigeant dort, c'est qu'il ne fait pas bien son travail. Le directeur médical est choqué : Tolman a travaillé dans de nombreux hôpitaux, jamais longtemps. Combien y a-t-il d’autres Elizabeth Archers? Max lui fait comprendre qu'il ne va rien lâcher et va s'assurer que Tolman ne mutile plus personne.
Hunter découvre la procédure à suivre et voit de loin sa fille allongée dans le lit. Elle a tellement grandi. Cela fait 11 ou 12 ans qu'il l'a vu. Le docteur Reynolds lui demande s'il pense à elle mais Hunter lui apprend que ne pas être dans sa vie n'est pas forcément une mauvaise chose.
Lauren se rend dans le bureau d'Helen lui apprenant que sa deuxième opération chirurgicale a été approuvée mais que le médecin lui dit qu'elle doit utiliser des médicaments contre la douleur. Elle craint de ne pas pouvoir se concentrer sur le service des urgences, mais si la douleur est aussi forte que le dit le chirurgien, elle pourrait alors rechuter. Helen dit qu'ils peuvent informer l'hôpital et faire une exception pour les médicaments contre la douleur qui lui seront prescrits car ses tests anti-drogue seront positifs. Elle lui suggère également de faire confiance à quelqu'un qui lui donnerait les médicaments de manière responsable. Lauren dit qu'elle va appeler sa mère, mais son amie lui répond qu'elle aimerait être cette personne !
Le docteur Frome prépare une petite scène avec des chaises dans le hall de New Amsterdam pour la performance de son groupe de vétérans leurs rappelant de laisser Sophocles les guider. Nate lui avoue ne peut pas faire cela car c'est trop. Le médecin l'encourage alors qu'il panique mais Vijay s'approche pour demander à Nate s'il aimerait qu'il le remplace. Le psychaitre répond que c'est gentil mais que c'est une pièce pour des anciens soldats. Kapoor se dirige alors vers le groupe, révélant qu'il était dans l'armée et, avec leur permission, qu'il souhaiterait rejoindre leur compagnie. Nate lui en est reconnaissant.
Elizabeth est sous le choc en entendant Helen lui expliquer ce qui s'est passé et que rien de tout cela n'est de sa faute. Max dit que c'était de leur faute à eux, celle de l'hôpital. La tumeur était bien réelle mais elle n'avait pas besoin de se retrouver en fauteuil roulant à cause de cela. Ils n'auraient jamais pu voir cela dans les scans à cause de la plaque. Elizabeth est furieuse et annonce qu 'elle va embaucher l'avocat le plus teigneux qui existe et poursuivre l'hôpital.
Le docteur Reynolds découvre que M. Bell a terminé son don et a quitté l'hôpital. Il se rend au chevet de Makayla lui apprenant seulement que son donneur veut rester anonyme et qu'elle a eu de la chance. Floyd dit que la première étape consistait à utiliser la moelle osseuse mais qu'à présent elle doit suivre une chimiothérapie : le chemin sera long. Plus tard sa maman remercie Floyd d'avoir appelé le père de sa fille. Il admet qu'elle a eu raison à propos de Hunter mais qu'il aurait souhaiter qu'il s'en préoccupe davantage . Mme Bell estime qu'il a fait la bonne chose en se présentant et qu'ils peuvent tous lui être reconnaissants de cela.
Lauren trouve le Dr Zach Ligon expliquant de suite qu'elle ne se fait pas confiance : elle n'a pas besoin d'un ami mais de quelqu'un de responsable qui lui fera vivre un enfer si elle commence déraper en prenant plus de médicaments que nécessaire. Quelqu'un qui comprend que pour les toxicomanes, la douleur est moins dangereuse que le plaisir. Une personne qui a un seuil élevé d'abus verbal, qui n'est pas affectée par la souffrance humaine et qui pourrait aimer avec plaisir contrôler sa volonté quotidienne de vivre. Et il est cette personne. L'homme accepte et lui explique avoir été dans son cas a de nombreuses occasions et qu'il ne laissera rien passer connaissant tous les trucs, mensonges qu'elle pourrait lui dire.
Karen retrouve son directeur médical persuadé qu'honnête comme il est, il a déjà dit la vérité à Elisabeth Archer. Il confirme. Pour lui, c'était mieux de prendre les devant. La femme lui annonce qu'elle compte faire un chèque énorme à la patiente en espérant qu'elle laisse tomber les poursuites. Il pense que ce sera sans doute le cas mais qu'il espère qu'elle n'acceptera pas : Dean Fulton a peut-être dissimulé à sa façon l'erreur médicale mais elle fait la même chose, sauf sous forme de chèque. Il explique qu'il est en train d'écrire une nouvelle politique et qu'il n'a aucun problème à révéler au monde ce qu'a fait le Dr Tolman. Il veut que leur hôpital soit celui qui tient leurs médecins responsables. Il sait qu'il y aura des conséquences, mais c'est la seule façon de gérer cela. Karen s'en va en espérant qu'il a raison : leurs carrières en dépendent.
La pièce est jouée dans le hall, Quinn regarde avec son épouse en lisant ses répliques. Vijay se lève et commence sa performance.
Pendant ce temps le docteur Sharpe montre à Elizabeth les papiers.
Lauren traverse l'hôpital plus confiante alors que Floyd informe Evie qu'il aimerait inviter son père à leur mariage.
Dans son bureau, Max fait tourner son alliance perdu dans ses pensées.
La performance de Kapoor fait pleurer Nate qui applaudit, tout comme le public présent. Tout le monde dans le groupe est très fier. Le docteur Frome les félicite tous pour leur performance et s'étonne que son ami soit un ancien combattant mais il lui apprend que c'est une chose dont il ne voulait pas parler jusqu'à présent. Iggy le prend dans ses bras.
Max est à la maison avec Luna lorsque tous ses collègues apparaissent à la porte. Helen lui rappelle qu'il ne voulait pas que sa maison soit remplie d'étrangers, mais ce ne sont pas des étrangers. Ils sont là pour nettoyer l'appartement. Elle lève ses mains gantées et dit qu'elle est sûre que l'évier est plein de vaisselle sale. Max regarde dans son appartement quand Georgia lui dit qu'il est normal de laisser entrer des gens chez eux. Il les laisse passer. A peine à l'intérieur Iggy annonce qu'il ne fera pas les fenêtres et Lauren, qui tient à peine debout, qu'elle est douée pour donner des ordres.
Résumé proposé par mnoandco