Les urgences sont exceptionnellement calmes lorsque le docteur Bloom prend son service à 5h du matin. Tellement calme que la douleur prend le dessus. Tout à coup, arrive la première patiente d'une longue liste car une fourgonnette avec plusieurs passagères à son bord a heurté un talus. Il est 5h05.
Casey s'occupe du premier patient qui doit être intubée tandis que Lauren passe d'une blessée à l'autre au fur et à mesure qu'elles arrivent et donne des instructions détaillées à son équipe pour chaque cas. Ses diagnostics s'enchaînent à une vitesse folle. Toutes ces femmes se rendaient à un congrès de l'Eglise. Le cas le plus préoccupant est la première arrivée, ranimée d'autant plus qu'une ombre apparaît sur sa poitrine aux rayons X. Floyd Reynolds est appelé ainsi que les docteurs Sharpe et Kapoor pour prendre le relais. Il est 5h14. Un calme apparent revient, toutes les patientes sont stabilisées. Lauren en a oublié la douleur et sa canne.
Le Dr Max Goodwin arrive à New Amsterdam avec la petite Luna. Helen Sharpe le salue devant l'ascenseur lui disant qu'elle a le sentiment qu'il essaie de l'éviter mais il lui précise qu'avec la petite il a peu de temps et il est exténué : mauvaise nuit, elle n'a pas cessé de pleurer. Elle propose de l'aider en la gardant afin qu'il s'accorde une pause. Il refuse mais elle insiste.
Reynolds observe effectivement une masse chez sa patiente Tamala Robeson et elle n'est certainement pas récente. Il décide de l'opérer. Elle chantonne des chants religieux alors que l'anesthésie commence à faire effet. La patiente rappelle à Duke sa mère, elle aussi croyante. A Floyd aussi mais il faut se concentrer sur l'opération.
Kapoor quant à lui s'occupe d'une patiente Alfreeda qui présente un œdème des membres inférieurs asymptomatique.
Sharpe, elle, rencontre sa patiente Verdine et lui révèle qu'elle n'a pas de cancer comme elle le craint en voyant le docteur Helen de la télévision à son chevet mais une grosseur rougeâtre qui montre une infection des ganglions lymphatiques. Elle apprend d'Helen qui a reçu ses résultats sanguins qu'elle est diabétique et admet qu'elle n'a pas eu de bilan de santé depuis très longtemps, deux heures de trajet pour se faire soigner ayant eu raison d'elle. Lorsque la patiente fait devant elle une crise, Helen lui apprend qu'elle transmet son cas à son collègue le docteur Kapoor tandis que celui-dernier lui donne son propre cas au vu de ses conclusions, il est plus dans ses cordes.
Iggy au téléphone accepte un rendez-vous le lendemain 16h avec les services sociaux car son mari et lui sont candidats pour une adoption. Sauf que Martin n'est toujours pas au courant. Il se rend ensuite auprès de Chante une jeune demoiselle qui était dans la fourgonnette accidentée : elle est atteinte du syndrome de Down et ils ont voulu vérifier qu'elle allait bien. L'examen sanguin a montré autre chose : elle est enceinte et ne peut donc pas avoir de radiographie car cela peut nuire au fœtus. Le médecin cherche à découvrir si la jeune fille était consentente et elle l'était, sans aucun doute au vue de ses réponses : son copain a oublié le préservatif. Lorsqu'elle lui dit vouoir avorter, Iggy s'assure qu'elle comprend bien ce qu'elle lui demande mais accepte son choix car la décision de la demoiselle semble prise.
L'opération de Reynolds est plus compliquée que prévue. Après avoir observé l'échographie, il décide de retirer le cœur et de le remettre ensuite en place : la tumeur qui était là bien avant l'accident a pénétré l'organe. Un bain SCS (un bain de glace) pour le conserver est préparé d'urgence. Le décompte est entamé : en effet, la procèdure ne doit pas prendre plus de deux heures sinon le cœur se dégradera. Le temps leurs est compté et précieux. Reynolds motive son équipe : ils sont tous efficaces, aucune raison qu'ils échouent.
Max rencontre la conductrice de la fourgonnette Kaye Henry l'informant que tous les membres de son groupe religieux n'a plus rien à craindre sauf Tamala. Elle est un peu instable et Max exprime son inquiétude pour sa santé. Elle le rassure : dans tous les cas elle et ses amies ont pris pour ce voyage une bonne assurance santé, elles sont bien couvertes pour tous les soins que l'hôpital donnera. Elle demande à Max de prier avec elle, il accepte de le faire quand même même si cela n'est pas son truc.
De retour aux urgences, Max discute avec Lauren qui lui apprend que certains qualifient l'accident d'acte de Dieu. Elle sait seulement que la moitié des femmes sont venues avec des conditions médicales prééxistantes nécessitant des soins . Elle est cynique, peut-être est-ce vraiment une intervention divine mais Max se demande si le crash n'a pas été commis intentionnellement.
Le docteur Goodwin retourne voir Mme Henry, lui racontant l'histoire d'une femme extraordinaire qui aimait plus que tout ses amies qui décida d'aider ses amies et fit quelque chose de dangereux pour s'assurer qu'elles recevraient de l'aide. Il ne lui donnera pas son nom car il la respecte et ne veut pas lui causer d'ennuis. Kaye est consciente du fait que Max veut savoir comment les choses auraient pu se dégrader au point de devoir crasher la camionnette pour sauver les gens qu'elle aime. Elle parle alors d'une femme qui avait un ami qui adorait faire des promenades et qui à présent est simplement assis dans un fauteuil roulant. Les gens prient pour que les hôpitaux réduisent le coût des médicaments. Peut-être cette femme a prié pour quelque chose de différent mais n'a reçu aucun signe jusqu 'à ce qu'un gentil jeune homme d'un bureau de location de fourgonnettes lui propose de lui vendre une assurance-accidents supplémentaire à 7$50. Elle raconte que tout ce qu'elle a eu à faire est une chose effrayante mais que toutes ses prières ont été exaucées. Elle cite la Bible à Max : "vous devez parfois attendre la main de Dieu, mais parfois cette main, c'est vous".
Le docteur Sharpe retourne voir Alfreeda : son gonflement à la jambe n'est ni un cancer ni un trouble du sang : ce sont ses reins qui n'élimine plus la créatine. Il lui faut un nouveau rein. Lorsqu'elle affirme qu'aucun membre de sa famille n'est là pour vérifier une compatibilité , Verdine dans le lit d'à côté juste séparé d'un rideau crie menteuse : elle est sa sœur. Toutes les deux commencent à se chamailler, vieilles rancoeurs : Verdine accepte de donné un rein si sa sœur le lui demande,...ce qu'elle refuse obstinément de faire.
Kaye Henry vient voir Chante qui est aussi sa nièce, extrêmement choquée qu'elle soit enceinte. Elle sait que le bébé est de son copain Mario et l'avait prévenu.Elle apprend également que le bébé est indemne et s'assoit aux côtés de sa nièce pour lui dire qu'ils vont résoudre le problème, qu'elle la soutiendra, mais la jeune fille lui annonce qu'elle ne veut pas être mère. La femme accuse Iggy d'avoir poussée sa nièce à vouloir avorter mais lui qu' il lui a juste donné l'occasion d'exprimer son choix. L'informant qu'elle est son tuteur légal et responsable de ses décisions, y compris ses décisions médicales, Kaye refuse l'avortement : tous les enfants de sa famille sont aimés et soignés et ce sera pareil pour ce bébé.
Helen une fois de plus intercepte Max pour lui proposer son aide : cette fois-ci elle voudrait cuisiner pour lui mais il refuse prétextant qu'il mange la plupart de ses repas à l'hôpital. S'il veut son aide, il la lui demandera.
Aux urgences, il rejoint Lauren qui lui apprend que la police est là pour interroger la conductrice de la fourgonnette qui a eu l'accident, Kaye Henry. Max trouve celle-ci dans la chapelle en train de prier, l'informant que la police est là pour lui parler et qu'elle doit comprendre qu'il y aura des répercussions si elle découvre que l'accident est intentionnel. Elle le sait mais pour elle, il n'y a qu'une option. Max ne veut pas qu’elle aille en prison. Il lui rappelle que si elle révèle la vérité, tous ses amis vont perdre leur assurance santé prise pour ce voyage. Elle pensait vraiment qu'elle faisait le travail du Seigneur mais elle a eu tout faux...elle part rejoindre les policiers.
Helen s'arrête et dit à Vijay qu'elle est ravie d'être enfant unique en voyant Verdine et Alfreeda se chamailler. Elle ne comprend pas la réaction de la première qui refuse de demander un rein. Pour elle, Verdene garde son rein en otage en attendant que sa soeur lui demande. Vijay prend le parti de celle-ci qui a sacrifié sa propre santé, s'investissant pour aider toute sa famille, sans obtenir un mot d'éloge. C'est une question de respect. Ce à quoi Helen rétorque que le respect doit être mérité, pas exigé. Et ils se séparaent fâchés, chacun campant sur ses positions.
La dispute terminée, les deux sœurs qui ont assisté à la scène se regardent et se mettent à rire se rendant compte de leur bêtise.
Le docteur Frome accompagné du docteur Lauren Bloom vont voir Chante pensant qu'elle pourrait être plus à l'aise pour parler à une femme médecin. Ils ont également parlé à des avocats de l'hôpital et si elle souhaite se faire avorter, elle le peut. La jeune fille craint d'allé contre l'avis de Kaye mais Lauren lui dit qu'elle doit faire son propre choix comme elle l'a fait plus jeune dans le même cas. Toutefois elle doit également étudier la possibilié que sa relation avec sa tante pourrait changer et qu'il est possible qu'elle ne puisse pas vivre avec Kaye par la suite. Chante se sent prise au piège, elle ne veut pas perdre l'amour de sa tante.
Max poursuit les policiers à l'extérieur de l'hôpital exigeant de savoir où ils emmènent Kaye sa patiente et sans autorisation mais on lui répond que cela ne le concerne pas.
De retour en salle d'opération, Floyd et Duke travaillent ensemble pour gagner du temps et recoudre le coeur, n'ayant plus que 5 secondes avant que celui-ci ne soit plus viable. Une fois terminé, Floyd choque le coeur : ils ont un battement et un pouls...malheureusement, la femme peut avoir des lésions cérébrales mais ne le sauront pas avant son réveil.
La police revient avec Kaye Henry, révélant qu'ils étaient en train de partir lorsqu'elle s'est évanouie. Elle se réveille alors que Max explique aux policier que la femme est diabétique et que c'est ce qui se passe lorsque son genre de glycémie augmente de façon brutale. Lorsque les agents lui demande si c'est éventuellement ça qui pourrait avoir causé l'accident, après un regard à la femme, il répond que oui.
Vijay rencontre sa patiente Alfreeda, qui devra attendre de voir si elle est compatible avec à sa sœur. Verdine la rejoint dans sa chambre et dit qu'elle pourrait dire merci...elle le fait... les deux ricanent. La transpalntation va avoir lieu.
Helen ravie va voir Vijay : leur petite comédie devant les deux sœurs a réussi. Kapoor, très sérieux, laisse planer le doute concernant le fait qu'il ai été réellement fâché ou non.
Max retrouve Helen et s'excuse d'être un imbécile incapable de voir une bénédiction quand elle lui est offerte. Il accepte enfin son aide, qu'elle le surprenne.
Chante va voir Kaye, la prenant dans ses bras, admettant qu'elle ne veut pas la perdre. Iggy informe la tante que les tribunaux ont rétabli le droit de sa nièce de prendre sa propre décision, mais elle ne l’a pas encore prise car elle craint que cela affecte leur relation. Kaye promet qu'elle l'aimera toujours quelque soit son choix, mais le bébé est une bénédiction ce à quoi la jeune fille répond qu'elle, elle a prié Dieu de ne pas être enceinte. La tante cède.
Duke trouve Floyd avec Tamala Robeson et apprend qu'il n'y a pas de changement. Le docteur Reynolds admet qu'elle lui rappelle à lui aussi sa propre mère et qu'ils n'ont pas beaucoup parlé ces derniers temps à cause de problèmes familiaux. Duke lui demande si c'était sa mère ce qu'elle voudrait maintenant. Le jeune homme parti, Floyd commence alors à chanter les hymnes de l'église à sa patiente.
Chante est préparée pour son avortement avec Kaye à ses côtés.
Tamala Robeson se réveille entouré des siens.
Floyd va sur le toit et appelle sa mère simplement pour lui dire qu'il l'aime.
Iggy est à l'agence d'adoption, disant que son mari ne va pas pouvoir être là, mais qu'ils sont tous les deux enthousiasmés par le processus d'adoption.
Lauren a terminé sa garde et quitte son service alors que les urgences sont redevenues calmes.
Max surveille Luna quand on frappe à la porte. Il s'avère que ce sont des nettoyeurs embauchés par Helen pour faire un coup de propre dans l'appartement du médecin. Tous les frais sont payés. Il hésite, les laisse d'abord entrer, puis les met à la porte en s'excusant. Il prend Luna dans son berceau et l'emmène sur le lit en proie à de fortes émotions. Il soulève du pied le tapis et en dessous, cachée, se trouve toujours la tache du sang de Georgia qu'elle a perdu le jour de sa mort. Son téléphone sonne. C'est Helen. Mais il a les larmes aux yeux en tenant sa fille dans ses bras. Il ne répond pas à l'appel.
Résumé proposé par mnoandco