Max et Luna se promenent dans le parc avec Alice Healy et Bobby. La jeune maman lui offre des conseils parentaux et il la remercie pour les conseils qu'elle lui a déjà donné. Alice reçoit soudainement un message d'un ami qui annule leur soirée au théâtre et elle lui demande maladroitement de l'accompagner car elle a deux billets. Max accepte.
Le docteur Goodwin se précipite ensuite à l'hôpital en retard pour une réunion et rencontre le Sgt Todd Benson dans la salle de conférence...seul. Il n'y a pas eu de réunion, Max se sent pris dans une embuscade et en effet, l'homme est chargé de lui transmettre un message du conseil d'administration : il doit couper 2 millions de dollars du budget d'ici le lendemain. Todd l'oblige à s'asseoir. Le seul programme qui pourrait valoir 2 millions est celui de soins postnatals pour les mères sans papiers. Max refuse mais il est vite informé qu'il n'a pas le choix. C'est cela ou chaque employé sera renvoyé chez lui sans chèque de paie.
Pendant ce temps, le Dr Lauren Bloom tombe sur Casey Acosta lui demandant s'il remarque une différence en elle. Il lui fait remarquer que la politesse voudrait déjà qu'elle commence par dire bonjour et que tout le monde lui parle sans autres préambules. Lauren lui dit que sa jambe va enfin mieux, plus d'attelles ni de béquilles. A ce moment là, le médecin repère une femme dans le couloir et son attitude change complètement. Elle passe hautaine juste devant elle, alors que ladite femme s'est levée et Casey lui fait remarquer qu'ils ont vraiment besoin de travailler sur ses manières.
Aux urgences, un homme arrive, implorant de l'aide : sa femme, Steph Goldman, est tombée et s'est cognée la tête mais celle-ci assure qu'elle va bien. Lauren s'approche d'eux et l'emmène dans une salle d'examen où elle peut être recousue. Sa fille Shirley également présente s'inquiète du scanner car c'est le sabbat et ils n'ont normalement pas droit à l'électricité. Son père explique que Dieu fait des exceptions et qu'ils doivent s'assurer que la tête de sa maman va bien.
Le Dr Vijay Kapoor entre dans son bureau et pense y trouver son nouveau mentoré mais découvre qu'il s'agit d'un programme informatique nommé Diagnostic Assessment Wellness Network (DAWN) un prototype de programme d'intelligence artificielle en diagnostic médical qu'une société médicale lui demande de tester. Il doit utiliser l'iPad qui le contient lors de ses tournées afin d' améliorer ses algorithmes. Il refuse catégoriquement.
Max annonce à Todd qu'ils ne vont pas couper quoi que ce soit de majeur dans le budget mais qu'ils vont plutôt faire de petites coupures dans chaque département. Le Dr Floyd Reynolds retrouve Max et Todd désireux de parler de son avenir. Max lui suggère de commander des stimulateurs cardiaques au Mexique pour faire des économies. Floyd est tellement mécontent qu'il suggère qu'ils économisent également sur les chirurgies en les pratiquant sur place, au Mexique. Le directeur médical pense que c'est une idée brillante même si Floyd était sarcastique. Todd lui dit qu'il n'est pas satisfait de l'externalisation des emplois américains.
Le Dr Helen Sharp rencontre son patient, Cephas Fernandez . Elle l'informe qu'il a une tumeur bénigne à l'estomac due à quantité excessive de cortisol, l'une des principales hormones de stress du corps et qu'après la chirurgie, il se rétablira complètement. Sa mère ne peut pas comprendre comment un enfant de 13 ans peut avoir une tumeur due au stress et le médecin également . Elle envoie Cephas pour une évaluation psychologique avec Dr Iggy Frome.
Cephas explique au docteur Frome que tout va bien, que son principal facteur de stress est le bibliothécaire de l'école qui ne le laisse pas prendre certains livres pour les élèves doués alors que lui même l'est. Iggy veut savoir pourquoi cela lui tient tant à cœur. Il finit par comprendre que le jeune homme se sent diminué et lui fait passer un quiz sur la dépression et le stress. Iggy rencontre la maman lui disant qu'il lui a donné un test pour mesurer le niveau de résistance sociale de son fils. Il lui révèle que Cephas se sent menacé au quotidien, sentant que tout ce qu'il a gagné peut être emporté à tout moment. Il intériorise tout parce que, selon le médecin, sa tumeur est due au racisme.
Floyd arrive à Monterrey, au Mexique, à la Clinica Del Corazon de San Juan où il accueille ses patients qui trouvent l'endroit tellement mieux que New Amsterdam. Ils doivent y être opéré comme l'a suggéré bien involontairement Reynolds à Max. Il y est reçu par le docteur Noleen George. Il admet que concentrer une procédure au même endroit les rend super hyper efficaces et en effet, la clinique pratique environ onze interventions cardiaques par jour. Il explique qu'il est le chef du sevice cardio-thoraxique de New Amsterdam depuis environ un an mais qu'il va quitter son poste non pas parce qu'il ne l'aime pas, au contraire, mais uniquement parce qu'il aime plus sa fiancée.
Vijay Kapoor poursuit Max, toujours accompagné de Todd, se plaignant que le la programmatrice principal de DAWN le poursuive. Il est très contrarié, affirmant que DAWN n'est pas seulement une intelligence artificielle, mais lui vole sa propre intelligence. Max dit à Vijay de prendre sa propre décision jusqu'à ce qu'il apprenne que la société qui a programmé DAWN paie 160 000 $ à l'hôpital pour cela. Il suggère fortement au Dr Kapoor de donner sa chance au programme.
Aux urgences, le docteur Kapoor rencontre un patient qui a une éruption cutanée sur la poitrine et DAWN dit immédiatement qu'il s'agit la maladie de Lyme avant même qu'il ait pu ouvrir la bouche. Il rencontre ensuite un autre patient et DAWN est en mesure de traduire pour lui. Il rencontre un troisième patient, lui disant qu'ils examineront les résultats de la tomodensitométrie et qu'il reviendra mais DAWN a déjà les résultats ce qui déroute le patient.
Iggy Frome est dans le couloir lorsque Sandra Fall , la comptable de l'hôpital, s'approche de lui disant qu'il n'y a pas de code pour le diagnostic du racisme dans le CIM-10 et qu'elle ne peut donc pas entrer cette donnée dans le système informatique pour son patient Cephas. Elle lui suggère de changer son diagnostic afin qu'ils puissent facturer la compagnie d'assurance mais c'est quelque chose qu'il refuse absolument, disant que cette fois, cela va blesser son patient s'il ne s'en tient pas au fait : son patient de 13 ans est la preuve que le racisme peut causer de réels dommages. Elle lui dit qu'il peut changer le monde mais pas jusqu'à ce qu'il change les codes. En attendant, l'intervention chirurgicale est pratiquée sur mais le médecin qui opère découvre qu'il n'y a pas une mais au moins 4 tumeurs. Il explique au docteur Sharpe que la prochaine fois, elles peuvent ne pas être bénignes.
Max et Todd examinent combien d'argent ils ont commencé à économiser. Todd continue d'être extrêmement sarcastique estimant que cette tactique ressemble beaucoup au communisme.
Arrivés aux urgences, Lauren demande à Max s'il remarque quelque chose de différent à son sujet mais celui-ci se contente de lui dire qu'elle doit cesser de faire admettre des patients et doit les garder aux urgences tant qu'un réel diagnostic n'est pas établi. Fâché, elle réplique que sa jambe va mieux et le remercie de l'avoir remarqué puis ajoute que pour faire ce qu'il lui demande elle a besoin de plus d'infirmières, d'internes, de lits... Le docteur Bloom remarque alors toujours la même femme en train d'attendre. Elle l'interpèle et lui crie qu'elle ne peut pas rester là et lui demande pour qui elle se prend. Todd dit qu'ils doivent trouver un moyen de sauver l'hôpital des bonnes intentions de son directeur médical : il lui suggère de reconsidérer la fermeture du soins postnatals pour les mères sans papiers.
Casey appelle à l'aide alors que Steph Goldman est allongée sur le sol. Lauren se précipite lorsque la femme révèle qu'elle ne sent pas du tout ses jambes, mais le scanner n'a rien montré et sa fille panique.
Iggy Frome et Gladys marchent dans le couloir rencontrant Max et Todd qui les remercient de s'être rencontrés sur le territoire commun. Iggy l'informe de ce qui se passe avec Cephas et comment la ville dépense des centaines de millions de dollars pour gérer les répercussions médicales dues au racisme mais que comme aucun code diagnostic dans le CIM-10 n'existe, elle ne le sait même pas. Le médecin aimerait faire une collecte de fonds mais il a besoin d'un peu d'argent pour cela. Max refuse catégoriquement ce qui le surprend et Todd lui explique la situation : il faut réduire le personnel. Le docteur Frome se rend alors compte qu'ils prévoient de renvoyer Gladys et, horrifié, s'enfuit avec elle.
Helen explique les tumeurs de Cephas à sa mère. Celle-ci est abasourdie, elle pensait l'avoir protégé contre la noirceur extérieure. Le médecin lui avoue qu'elle même doit faire face chaque jour à ce genre de comportement, que c'est malheureusement le monde dans lequel ils vivent. La maman aimerait savoir quoi faire pour empêcher les tumeurs de revenir mais Helen n'a pas de réponse à lui donner.
Steph est interrogée sur ses symptômes par le Dr Kapoor et le Dr Bloom, mais lorsqu'elle lui demande s'ils ont des théories, ils s'excusent et vont discuter à part. Vijay tente d'utiliser DAWN pour un diagnostic mais l'iPad reste muet.
Max amène Todd à la garderie pour enfants, son endroit préféré à l'hôpital. Todd ne sait pas comment le fait de se débarrasser de quelques employés de garderie mettra un frein au budget. Le directeur médical lui dit que c'est un luxe dont ils peuvent se passer mais une infirmière l'entend et explique à quel point c'est important pour le personnel. Il lui explique alors qu'il doit réduire les coûts afin de conserver la masse salariale mais elle lui rétorque que si le personnel doit payer pour une garderie, beaucoup d'entre eux auront besoin de trouver de nouveaux emplois et les payer ne sera donc plus un soucis. Retour à la case départ.
Le docteur Reynolds est en pleine opération au Mexique lorsque son patient perd du sang, : cela provient de son foie. Il a bien une solution mais découvre que la clinique n'a pas de banque de sang car ce n'est pas un hôpital et de plus ne sont équipés que pour les urgences cardiaques, leur spécialité. Une ambulance serait trop longue à arriver. La vie du patient étant en jeu, Floyd prend les choses en mains décidant d'opérer le foie comme si c'était un cœur et de créer une nouvelle voie pour que le sang le contourne.
Max frappe au bureau du docteur Valentina Castro mais Helen lui apprend qu'elle est rarement là à présent ne pensant qu'à son essai clinique. Le docteur Goodwin profite du fait que Todd est allé déjeuner afin de lui parler des coupes budgétaires qu'il doit faire. Elle pense que c'est une bonne idée jusqu'au moment où il suggère des économies sur les mammographies annuelles des femmes de moins de 50 ans pour lui inutiles s'il n'y a pas de prédispositions. Elle est choquée d'une telle idée, arguments à l'appui, et lui conseille d'allé voir Castro qui elle, sans doute, n'hésitera pas à accepter ce genre de chose. Elle lui claque la porte de son bureau au nez.
Floyd continue de travailler sur le foie du patient, travaillant avec le médecin de la clinique : il est capable de relancer la circulation sanguine.
Pendant ce temps, Hélène vient voir Céphas et sa mère mais se rétracte, s'éloigne sans leur parler. Elle décide d'allé discuter avec Iggy qui remue toujours ciel et terre pour passer le racisme dans les codes de diagnotics. Elle lui explique franchement qu'il doit cesser de vouloir sauver le monde et se concentrer plutôt sur le sauvetage de son patient parce que personne d'autre ne le fera.
Steph panique alors qu'elle ne sent soudain plus ses bras et appelle à l'aide. Casey, Lauren et Vijay se précipitent. Lauren et Kapoor continuent de faire des suggestions de diagnostics mais DAWN dit qu'ils sont tous inférieurs à 1%, suggérant de la mettre dans le coma jusqu'à ce qu'un diagnostic soit établi. Le docteur Kappor admet que si rien n'est fait ce jour même , il le faudra sans doute.
Max se décide enfin à comprendre la logique de Todd : de nombreuses petites coupes budgétaires vont compromettrent tous les services alors qu'une seule permettrait de les épargner. Max, triste et la mort dans l'âme, signe pour mettre fin au service des soins postnatals pour les mères sans papiers de l'hôpital. Chacun pourra être payé. Todd le rassure, il a fait le bon choix.
Le Dr Kapoor parcourt le couloir et voit Steph dans son lit, ne sachant pas quoi penser. Il voit sa fille Shirley dans la pièce à côté regarder le basket et elle le supplie de ne pas le dire à son père car elle n'est pas censé avoir d'électricité le jour du sabbat. Il dit que son père souffre suffisamment et s'assoit avec elle. Ils parlent du sabbat, et Vijay lui demande si elle enfreint d'autres règles, ce qu'elle promet ne pas avoir fait. Il lui dit que c'est une question de vie ou de mort et demande à savoir si elle a mangé casher.
Kapoor appelle Lauren. Il explique que Shirley a mangé un hot-dog d'un vendeur de rue et a inconsciemment transmis un ténia à sa mère avec un baiser. Le médecin rassure la jeune fille qui s'inquiète de savoir si sa mère est malade à cause d'elle. Quelques médicaments et elles seront toutes les deux guéries.
Le docteur Frome va rendre visite à Cephas qui affirme allé mieux. Le médecin veut cependant savoir pourquoi le bibliothécaire ne l'a pas laissé prendre les livres. Il pense que Cephas le sait et que cela le rend malade : le jeune garçon révèle que c'est à cause de la couleur de sa peau. La honte, le stress, la confusion qu'il ressent rend son corps malade. Iggy lui fait réaliser que cela n'a rien à voir avec lui mais tout à voir avec le monde qui l'entoure. Contre cela, il ne peut rien y changer mais maintenant qu'il a réussi a nommer son trouble il peut l'aider en le traitant.
Lauren finit sa journée et la femme est toujours là dans le même siège. Elle s'assoit enfin à côté d'elle et lui demande ce qu'elle veut en l'appelant maman. Celle-ci sourit et dit simplement qu'elle veut allé dîner.
Le docteur Sharpe quitte son bureau et trouve Fatima Abbasi , une patiente en oncologie, debout dans le couloir, tremblante et se déplaçant avec difficulté. Elle apprend de l'infirmière du service qu'elle a été ainsi toute la journée. Helen pense qu'elle aurait dû être prévenue même si elle est la patiente de Castro mais Fatima lui révèle que son médecin a déclaré que ses chiffres étaient bons et que l'essai l'aide a allé mieux. Helen est complètement choquée, cela ne semble pas être le cas.
Max se tient à l'extérieur du centre de soins postnatals lorsque Floyd l'appelle avec de mauvaises nouvelles : le Mexique n'est pas la réponse à leur crise budgétaire, exiler leurs patients, c'est à dire pour eux en avoir moins, n'est pas la solution. Il dit qu'il a autre chose à lui dire, mais Max lui dit qu'il est le meilleur et raccroche avant que Reynolds ne puisse lui dire quoi que ce soit. Max traverse l'hôpital, arrêtant Todd avant qu'il ne parte. Il a trouvé le moyen d'économiser 2 millions de dollars sans supprimer aucun programme, en trouvant une autre source de revenus, en ayant simplement plus de patients. L'Amérique regorge de personnes qui ont besoin de choses spécifiques que leurs hôpitaux locaux ne peuvent pas leurs donner, mais New Amsterdam le peut. Ainsi, au lieu d'externaliser leurs patients, ils vont externaliser leurs médecins. Il a déjà des engagements de divers hôpitaux et estime qu'ils peuvent combler les lacunes et être équitablement compensés et ainsi équilibrer le budget. Todd sourit, il n'avait pas encore transmis le dossier sachant que le directeur médical trouverait LA solution.
Le soir même, Max arrive au théâtre attendant nerveusement Alice qui lui fait timidement signe . Il lui dit qu'elle est élégante et elle lui renvoie le complimente. Max perd ses moyens, il bégaie, s'excuse, disant qu'il n'est pas prêt pour cela mais la femme se dit au contraire soulagée : elle aussi se sent incroyablement coupable d'être là. Elle admet que son mari était un musicien, qu'il s'est suicidé ce dont elle ne parle jamais. Elle lui explique qu'au moment où elle commence à ressentir le bonheur, elle commence à paniquer ce qui peut paraître dingue. Il l'a rassure lui expliquant qu'elle n'a rien gâché. Max leurs suggère d'allé plutôt manger et ils se retrouvent parlant et riant dans une pizzéria.
Alors qu'il est sur le chemin du retour, Max reçoit un appel de Noleen George, le médecin du Mexique, qui lui dit qu'elle a entendu dire qu'il y avait une place de libre comme chef du service en chirurgie cardiothoracique dans son hôpital. Par inadvertance, elle révéle ainsi à Max que le Dr Reynolds compte quitter New Amsterdam. Il en reste consterné.
Résumé proposé par mnoandco