Max est à son appartement et essaie désespérement de nourrir Luna qui refuse tout ce qu'il propose. Il finit par lui donner la cuillère et lorsqu'il reçoit un message d'Alice sur son téléphone lui demandant s'il est libre le soir même, et avant de pouvoir répondre, il se retrouve avec le contenu de ladite cuillère sur le visage.
Lorsqu'il arrive à New Amsterdam, il rencontre le Dr Floyd Reynolds qui lui rappelle que sa fiancée a accepté un emploi à San Francisco qu'ils se marient bientôt. Le directeur médical lui répond de but en blanc qu'il a compris qu'il partait. Floyd, gêné, lui promet de l'aider à trouver un remplaçant mais Max répond que cela n'est pas nécesaire, le félicite et part sans autre mot.
Aux urgences, Casey Acosta parle à Lauren de son rendez-vous avec sa mère se demandant la raison de ce dîner. Lauren, blasée, lui répond que c'est parce qu'elle est sobre cette semaine et veut se racheter pour la millième fois. Elle ajoute qu'elle y va uniquement pour le restaurant. Elle rencontre ensuite une patiente qu'elle espérait ne pas revoir dans son service Holland Mosley qui, une fois de plus a abusé des opioïdes. Elle ne peut que la renvoyer chez elle et la conjure, en toute connaissance de cause, de se faire aider pour s'en sortir. Elle lui donne son propre exemplaire des narcotiques anonymes.
Pendant ce temps, le Dr Helen Sharpe arrête le Dr Valentina Castro et la confronte au sujet de Fatima Abassi et l'état dans lequel elle est. Castro lui rappelle que Fatima n'est plus sa patiente mais Helen insiste sur le fait qu'elle réagissait mieux à la chimiothérapie traditionnelle que dans son essai clinique.Valentina conseille à Helen de rester à sa place et qu'elle a tout un département à faire tourner.
Le Dr Vijay Kapoor s'occupe d'un nouveau patient qui semble être un mystère avec des symptômes déroutants dus ni à la démence ni à un AVC. Il suggère l'alcoolisme mais sa femme insiste sur le fait que son Joe ne boit pas. Il désire le placer sous benzos, il s'expliquera lorsqu'il ira mieux.
Le Dr Iggy Frome de son côté discute avec Gladys en buvant son smoothie fait maison pour éviter ses envies de sucre bien décidé à arrêter la malbouffe. Il rencontre ses nouveaux patiens, un couple qui doit se marier dans 16 jours, Chris et Jenny ensemble depuis 9 ans. Ils ont de graves soucis, une absence de relations sexuelles et Jenny a emménagé avec un ami. Iggy finit par déterminer où se situe leur malaise : le couple a reçu un cadeau de mariage précoce de son oncle, un kit ADN. Ils l'ont envoyé et ont découvert qu'ils étaient frère et sœur!
Karen Brantley retrouve Max dans les couloirs, l'informant que son service d'urgence vient de sortir un autre patient qui a fait une surdose d'opioïdes. Ils échangent des statistiques sur la façon dont les surdoses affectent l'hôpital et le pays. Il lui assure qu'ils passent beaucoup de temps à informer les patients des dangers des opioïdes mais les grandes sociétés pharmaceutiques délivrent un message très différent incitant à la consommation. Elle exige qu'il renverse l'épidémie par n'importe quel moyen précisant qu'elle ne se soucie pas s'il enfreint la loi car elle le soutiendra pleinement. Elle veut voir combien de dégâts il peut faire. Max, surpris, accepte le défi.
Max a une réunion avec tous les chefs de département. Il dit qu'il n'y a que 1% des médecins de New Amsterdam dans la salle, pourtant ceux présents prescrivent plus de 79% des opioïdes. Il les confronte et les accuse d'être ceux qui accrochent ces patients à la drogue, à un pas de l'héroïne de goudron noir, et il veut savoir pourquoi tous ne devraient pas être arrêtés. Les médecins en question se défendent : ce sont les patients qui en demandent. Il leurs ordonne tous de changer cela maintenant. Il leurs donne un an pour prescrire 79% de moins d'opioïdes sinon ils seront renvoyés. Son annonce fait sensation dans la salle alors qu'il les remercie tous d'être venus. Il rejoint Karen et lui annonce qu'elle peut s'attendre à des appels, mais elle n'est pas impressionnée, insatisfaite de son action : elle aurait pu en faire autant.
Joe est ranimé après une crise cardiaque. Lauren et Vijay se rendent compte que c'est un problème cardiaque qui requiert la présence du docteur Reynolds. Celui-ci l'opère rapidement : il doit ouvrir son artère, y poser un stent afin de bloquer ce qui provoque une ischémie. Cependant les problèmes se succèdent : lorsqu'il qu'il ouvre l'artère pour mettre en stent, une autre se ferme. Et encore...et encore...Vijay et lui réalisent que s'il s'arrête, Joe mourra.
Iggy parle avec Chris et Jenny , demandant quand et comment ils se sont rencontrés. Pour l'homme, il a tout de suite su que c'était l'amour de sa vie. Jenny se concentre plus sur le fait que leurs deux mères ont utilisé des donneurs de sperme anonymes et qu'ils sont frère et soeur. Le problème paraît insoluble : ils ne veulent dire à personne qu'ils sont liés mais la date du mariage est proche. Chris veut arranger les choses, il est heureux depuis qu'il a rencontré la femme et Jenny refuse parce qu'ils sont liés par le sang. Il dit que si elle peut le regarder dans les yeux et admettre qu'elle ne l'aime plus, il annulera le mariage. Elle le regarde, disant qu'elle l'aime mais que cela ne suffit pas. Le docteur Frome est pensif.
Max rencontre Lauren à propos de l'épidémie de dépendance aux opioïdes. Elle est d'accord, chiffres à l'appui : la moitié des overdoses arrive dans les 3 mois suivant une visite aux urgences. La solution, prescrire du suboxone pour gérer les symptômes du sevrage aux opioïdes, sans risque de décès. Mais il faudrait dans cette optique une dérogation à la loi sur le traitement par la Drug Enforcement Administration (DEA , service de police fédéral du département de la Justice des États-Unis chargé de la mise en application de la loi sur les stupéfiants et de la lutte contre leur trafic dans le cadre de la campagne des États-Unis contre la toxicomanie) mais même dans ce cas, chaque médecin agréé n'est autorisé qu'à traiter 30 patients à la fois...et elle est la seule aux urgences. Le directeur médical décide de fermer son service afin que chaque médecin, interne de son service puissent suivre immédiatement la journée de formation nécessaire pour obtenir la précieuse licence. Il prend toutes les mesures nécessaires en ce sens malgré les protestations du docteur Bloom.
En dehors de l'hôpital Helen Sharpe rencontre une mystérieuse femme, Audra. Elle lui explique qu'elle a un dilemme dont elle voudrait lui parler, lui parle de ses doutes sur l'essai de Castro et que cela pourrait nuire au financement que donne le NIH (National Institut of Health) à New Amsterdam pour ses recherches. Elle précise vouloir aider l'une des patients qui est impliquée. La femme ne sait pas quoi lui répondre, rien n'a été reporté sur l'essai de Castro. Toutefois si elle désire en apprendre davantage, elle conseille à Helen de déjà découvrir si sa patiente reçoit le protocole ou le placebo. Soit elle demande à Castro (ce qui paraît impensable pour Helen) soit elle la contourne. S'il s'agit du médicament, elles devront reprendre impérativement cette conversation.
Max rencontre une nouvelle fois Brantley et lui annonce fièrement que New Amsterdam va posséder le plus grand nombre de médecins autorisés à prescrire du suboxone. La femme est toujours mécontente et le lui fait bien comprendre : pour elle, il ne fait que sensibiliser les gens ce qui ne résout pas le problème, des millions de personnes à l'extérieur de l'hôpital souffrent et meurent.Il peut faire mieux, il l'a déjà fait en allant sur le terrain. Elle exige plus.
Pendant que Lauren gère au mieux la fermeture des urgences et la répartition dans les autres services des patients qui s'y trouvaient le docteur Frome tente de trouver une solution pour Chris et Jenny : pour lui, c'est évident, ils s'aiment et ce n'est pas à lui de juger si leur relation est bonne ou mauvaise. Ce qui est certain c'est qu'ils ne doivent pas avoir d'enfants biologiques. Ce qui est plus inquiétant pour la femme c'est qu'elle n'arrive même plus à regarder ni toucher son conjoint. Iggy leurs rappelle que la vie continue et les relations aussi. Ils peuvent s'épanouir ou en finir, mais ce qui est dans le cœur compte. La vraie question est de savoir s'ils peuvent changer ce qui est dans leur tête.
Floyd et Kapoor continuent de travailler sur l'état de Joe . Vijay suggère que le patient a eu un accident de décompression mais sa femme affirme qu'il n'a jamais fait de plongée sous-marine de sa vie car il a peur de l'eau. Il se trompe encore selon elle. Mais le médecin décide toutefois de placer l'homme en chambre de décompression. Son épouse est mécontente.
Le docteur Sharpe se rend dans le bureau de Valentina Castro. Apprenant d'une infirmière qu'elle sera absente encore 15 mn, elle décide d'allé fouiller dans le dossier de Fatima afin d'apprendre si elle a le médicament ou le placebo. Elle photocopie rapidement ce dont elle a besoin, mais repère quelque chose dans le dossier ce qui la distrait lorsque Castro arrive. Séchement elle explique à Helen qu'au lieu de la clouer au pilori, si elle s'était davantage concentrée sur sa patiente, elle aurait vu que c'est son arthrite agressive au poignet gauche causée par une infection à entérobactérie qui a conduit à une carence en thiamine d'où son délire...son médicament n'a rien à voir là dedans.
Tandis que Max tente désespérément de joindre d'autres directeurs médicals, il reçoit un appel d'Alice qui veut savoir s'il a reçu son SMS et s'il est libre cette nuit-là. Elle a un concert et a besoin de quelqu'un pour lui garder Bobby. Il accepte, Luna va adorer.
Max décide ensuite de s'incruster au déjeuner gratuit dont sont friands ses collègues et où il est certain de trouver les principaux directeurs médicals des hôpitaux de la ville. Et il a raison, ils sont là pour la plupart. Il désire leur expliquer pourquoi il a fermé son service des urgences. Il tente de leurs faire entendre raison : New Amsterdam dépense 108 562 145 $ en opioïdes chaque année et les 15 hôpitaux dépensent plus d'un milliard de dollars pour un produit qu'ils savent qu'il peut tuer leurs patients. Il estime qu'il est temps de revenir à un comportement éthique. Au lieu de donner à la société pharmaceutique Nyler un autre milliard de dollars, il veut annuler le contrat des opioïdes qu'il a avec eux. Et il veut qu'ils fassent tous de même. Il déchire le contrat mais aucun des directeurs médicals n'approuve et tous partent.
De retour à l'hôpital, c'est le chaos. Nyler riposte en suspendent tous ses contrats avec New Amsterdam et tous les services en pâtissent de la dermatologie à l'oncologie car l'entreprise possède de nombreux brevets sur de nombreux médicaments qu'ils sont seuls à fournir pour certains.
Joe est placé dans le caisson hyperbare. Floyd est septique quant au diagnostic de Kapoor et le lui dit même s'il espère qu'il a raison.
Le docteur Frome présente à Chris et Jenny leurs résultats d'ADN, car ils sont identiques à 98,5%. Il leur montre son ADN montrant qu'il est également identique à 98,5% aux deux parce que ce sont les similitudes génétiques entre deux êtres humains. Ils sont tous très similaires, scientifiquement. Iggy veut savoir pourquoi Jenny pense qu'il y a une raison d'expliquer quoi que ce soit à quiconque. Elle répond qu'elle ne peut pas oublier qui est Chris, son frère. Il lui rappelle qu'ils sont sur le point de se marier dans 16 jours et qu'elle a même déjà écrit ses vœux, sans doute. Elle les lit à Chris, pleurant en parlant car personne ne l'a jamais aimée comme lui et elle n'a jamais voulu être avec quelqu'un d'autre que lui. Iggy demande à la femme de regarder Chris, celui pour qui elle a écrit ses vœux : c'est le seul Chris qui existe. Si un jour elle l'oublie, elle doit les relire.
Max se tient à l'extérieur de l'aile Nyler (presque tous les hôpitaux de la ville en ont une d'ailleurs) où il reçoit leur nouveau contrat à signer des mains d'Adele. Il ne sait pas ce qui est pire, les gens qui sont dépendants de leurs drogues ou le système qui est accro à leur argent. La femme lui montre une photo de sa sœur qui est devenue dépendante à l'oxy après une greffe de gencives... et elle est morte depuis deux ans. Max demande la photo et la place sous le nom de Nyler qui orne l'entrée de cette aile.
Aux urgences, les ambulanciers amène un corps à la morgue : Lauren Bloom soulève le drap pour découvrir avec tristesse que c'est sa patiente du matin même, Holland, son livre des NA toujours dans sa poche.
Joe se réveille enfin. Il explique à son épouse qu'il a effectivement pris des leçons de plongées sous-marine afin de la surprendre pour leur anniversaire de mariage et lui montrer qu'il en était capable. Vijay avait vu juste avec son diagnostic.
Iggy et Gladys regardent Chris et Jenny quitter leur bureau main dans la main. Le médecin retourne dans son bureau et commence à jeter toute la malbouffe qui se trouve dans son tirroir, sauf un cookie … dont il prend une bouchée qu'il recrache puis une autre bouchée...qu'il recrache répétant le processus encore et encore.
Lauren rejoint sa maman au restaurant. Celle-ci n'était pas sûre que sa fille viendrait et elle ne la blâme pas. Elle lui explique qu'elle est sobre maintenant mais Lauren ne veut pas l'écouter : ses premiers souvenirs sont ceux de l'ami de son père qui la traitait d'alcoolique et son père qui répondait que non, qu'elle était ivre. Elle explique ce qu'elle avait fait pensant la ralentir. La première fois, elle avait 7 ans : elle avait bu son martini se disant que plus elle en buvait, moins il y en aurait pour elle. Mais ça n'avait pas été le cas. Lorsqu'elle l'avait découvert, elle avait repris la bouteille et s'était servie, lui criant dessus cette nuit-là parce qu'elle était malade sur le tapis, pas parce qu'elle était ivre. Sa mère tente de l'interrompre mais elle continue à vider son sac. Elle explique qu'elle a été en colère contre elle, qu'elle l'a détesté mais qu'à présent, elle ne ressent plus rien. Elle a essayé de se rapprocher d'elle alors qu'elle n'était qu'une enfant et elle, en tant qu'adulte, n'a même pas essayé et elle ne le méritait pas. Elle demande à sa mère de lui dire qu'elle est désolée afin de pouvoir partir. Celle-ci le fait, elle est désolée mais lui dit tristement ne pas avoir souvenir de ce dont elle l'accuse.
Le docteur Reynolds poursuit Max car mal à l'aise avec la conversation du matin. Il est désolé de ne pas l'avoir dit plus tôt et lui demande s'il va continuer à l'ignorer. Max admet simplement qu'il ne peut pas perdre quelqu'un d'autre cette année et s'éloigne.
Max se dirige vers le panneau avec l'inscription Nyler Wing et découvre qu'à présent il y a des centaines de photos, des lettres d'êtres chers décédés d'une overdose. Soudain, le Dr Brighton, une directrice médicale, est à côté de lui, demandant s'il a demandé aux gens de faire cela. Il dit que non. Elle révèle que tout le monde parle de la façon dont Nyler a exercé des représailles contre lui en l'excluant. Elle dit qu'ils mettent la vie des patients en danger et que ce n'est pas une affaire, c'est un bouleversement qui pourrait arriver à n'importe lequel d'entre eux. Elle propose l'unité et déchire devant lui son contrat avec Nyler.
Plus tard, Karen Brantley s'approche elle-même une photo à la main.Elle l'épingle sur le mur : c'est elle et une proche (sa sœur?). Elle a les larmes aux yeux en la touchant. Il s'avère que c'est la patiente que Lauren a reçu le matin et qui gît à présent à la morgue.
Le docteur Sharpe est avec Fatima, lui disant que les médicaments devraient l'aider à contrer l'infection, donnant le crédit au Dr Castro, disant à la patiente qu'elle est très chanceuse d'être dans son essai clinique. Soudain le médecin repère quelque chose sur l'ordinateur et, en catastrophe, appelle Lauren : elle se trompait sur les effets secondaires de l'essai médicamenteux mais avait raison de se méfier. Castro modifie le nombre de patients avant le traitement afin que les tumeurs s'aggravent de sorte que son médicament semble mieux fonctionner qu'il ne le fait réellement : elle a effectivement modifié son essai.
Sa soirée terminée Alice, magnifique, arrive à la porte de Max pour récupérer Bobby. Son rendez-vous s'est très bien passé et les deux bébés dorment. Comme Max a du mangé de bébé sur le visage et même si cela lui va bien, Alice entreprend de le nettoyer avec sa main. Ils se rapprochent. Ils se sourient doucement avant que la femme l'embrasse. Ils font une pause et cette fois-ci c'est Max qui s'approche pour l'embrasser.
Résumé proposé par mnoandco