Au petit matin, alors que la ville se réveille, un homme se prépare et fait son jogging tout en se rendant vers son nouveau travail à l'hôpital New Amsterdam. Il s'agit du Docteur Max Goodwin, le nouveau directeur médical de l'établissement.
Au même moment, à l'aéroport, arrive un jeune homme noir qui semble souffrant. Il demande à être conduit dans ce même hôpital.
Max se change dans les vestiaires du personnel d'entretien qui cancanne et parie contre ce nouveau directeur ne se doutant pas qu'il écoute leur conversation lorsqu'arrive Dora, chargée de lui faire visiter les différents services de New Amsterdam. Avant de la suivre il les rassure sur ses intentions, promettant d'écouter toutes les doléances et prend même un pari sur lui-même.
Le docteur Lauren Bloom, chef des urgences, arrive son service déjà surchargé de malades. Elle réagit avec efficacité lorsqu'une patiente déclarée morte ne l'est pas et la ranime rapidement.
Dora explique au Dr Goodwin que l'hôpital public qu'est New Amsterdam comporte une école publique, une prison et des installations pour l'ONU et est à la pointe de la modernité. Voilà le discours qu'elle doit tenir à chaque nouveau directeur médical...et il est le cinquième en cinq ans.
Dans l'entrée ils rencontrent le docteur Helen Sharpe, chef du service oncologie, qui lui explique son emploi du temps entre shows télévisés et conférences diverses. Elle sera de retour dans une semaine. Pour le nouveau directeur médical, c'est l'incompréhension. Elle est médecin et il s'attend à ce qu'elle fasse son travail. Le femme ne se laisse pas démonter : ses voyages permettent de faire à l'hôpital la publicité qu'il ne peut pas s'offrir et rappeler aux gens que bien qu'un établissement public, New Amsterdam peut concurrencer le privé. Sur ces arguments, elle part.
Au téléphone, Max joint son épouse dont il est séparé. Il sait qu'il a fait des erreurs, a été absent pour elle et le bébé qu'elle attend et promet de la reconquérir. Mais le devoir l'appel et il doit vite raccrocher.
Max organise une réunion avec le personnel afin de se présenter et de présenter aussi sa manière de travailler, son mot d'ordre étant «Comment puis-je aider?». Et c'est exactement la question qu'il leurs pose. Son rêve à lui en travaillant ici, où il est né avec sa sœur Luna et où elle est morte 8 ans plus tard alors que c'était évitable, lui permet de pouvoir sauver la sœur, la fille de quelqu'un.
Personne ne répondant, il prend les choses en main et vire tout le service de chirurgie cardiaque : en effet, tous font passer leurs factures avant le patients et pour lui, c'est inadmissible.
Tandis que Lauren Bloom quitte la réunion, Max lui demande si elle peut faire une biopsie de sa gorge. Il ne cesse de bouger et parler ce qui ne lui rend pas la tâche facile. Dans ses priorités se trouve un appel au doyen qui ne cesse d'essayer de le joindre par téléphone et une opération cardiaque. En effet si les opérations de ce service qui a été entièrement viré ont été réorienté vers l'Université, reste cependant les prisonniers de Rikers. Lauren en profite pour glisser un mot pour Floyd Reynolds chirurgien cardiaque qui, selon elle, ne fait pas parti des paresseux et corrompus. Ce qu'elle omet de dire c'est qu'ils ont une aventure ensemble. Goodwin va le voir dans son bureau alors qu'il empaquette ses affaires. Le questionnant sur son travail, il constate que ce médecin ne surfacture pas ou encore n'opère pas s'il n'y a pas de réelle nécessité. Il aime ce qu'il entend et le réembauche donc comme chef du service de chirurgie cardiaque qu'il compte ouvrir à New Amsterdam.
Iggy Frome, chef du service psychiatrique, reçoit une de ses anciennes patiente, Jemma, en crise. Il décide de la garder à l'hôpital jusqu'à ses 18 ans s'il le faut : elle a été abusé sexuellement par son père adoptif à 8 ans puis maltraitées dans 2 autres familles d'accueil différentes depuis. Il est hors de question qu'elle retourne en foyer.
Au service neurologie, le docteur Kapoor prend en charge la patiente que l'on croyait morte. Des tests vont être effectués afin de savoir quel est son problème mais pendant ce temps, il souhaite s'entretenir longuement avec le mari de la femme.
Le jeune homme noir arrivé précédemment par avion attend depuis longtemps aux urgences qu'un médecin puisse l'ausculter lorsqu'il s'écroule. Il est rapidement pris en charge par l'équipe de Bloom, mais lorsqu'elle apprend que le patient vient du Libéria, et au vu de ses symptômes, le met en quarantaine. En effet, plusieurs maladies peuvent correspondre dont ebola mais les résultats des prélévements prendront 24 à 48h. Elle prévient Max du risque.
Bloom fait un point sur un patient de Rikers à Reynolds lorsqu'elle comprend qu'il veut rompre avec elle. Il lui explique qu'il ne peut pas continuer pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas noire, comme lui. Plus tard, elle lui demande de s'expliquer. Pour lui, il est important d'avoir une épouse et des enfants noirs, tout simplement, et il ne s'attend pas à ce qu'elle comprenne.
Jemma fait une nouvelle crise lorsque l'on veut lui prendre son carnet donné par Iggy lorsqu'ell avait 10 ans. Celui-ci ne voit pas de solution : il ne peut ni la garder enfermée ni la renvoyer en foyer d'accueil. Max lui conseille d'aborder le problème du côté humain. Il lit le carnet de la jeune fille et y découvre une famille dans laquelle elle se sentait bien. La femme est morte mais sa fille accepte de rencontrer Jemma.
Le FBI arrive car à présent, à cause d'une vidéo, le jeune libérien est accusé de terrorisme. Max et les agents écoutent son histoire : il a été dupé, vacciné avant d'être envoyé aux Etats-Unis pour travailler, mais au lieu de se rendre à Time Square comme il lui était demandé, il est allé dans le seul hôpital qu'il connaissait de nom pour se faire soigner. Pour le médecin, cela prouve sa bonne foi.
L'assistante du docteur Kapoor va voir paniquée le docteur Goodwin. Pour elle, il va tuer sa patiente. Max va donc le voir lui demandant fermement de s'expliquer : la femme a été diagnostiquée pour Parkinson alors pourquoi ne la soigne-t-il pas pour cette maladie?
Kapoor lui explique que c'est parce qu'elle ne l'a pas mais une tumeur cancéreuse dont la présence a été masquée par différents traitements pour parkinson. Il explique au Dr Goodwin qu'il privilégie le dialogue, prend son temps afin de faire un diagnostic juste. Grâce à lui, la femme qu'il soigne, même si elle est condamnée, peut espérer vivre un voir deux ans supplémentaires lui premettant ainsi de rentrer dans son pays, revoir sa famille, ses parents, ses filles, dont elle est séparée depuis 11 ans.
Max intercepte le docteur Helen sharpe avant qu'elle ne prenne son vol à l'aéroport. Il lui lance un ultimatum : soit elle est là dans 48h pour s'occuper de ses patients soit elle est virée.
Le jeune libérien en quarantaine perd connaissance en crachant du sang. Lauren se porte à son secours sans prendre le temps de mettre la tenue de protection et entre dans la chambre avec un simple masque et des gants. Elle arrive à le stabiliser, mais se retrouve elle aussi en confinement, car un de ses gants s'est déchiré. Les résultats sanguins révèlent finalement que le patient est infecté par le virus de Lassa tout aussi mortel mais qui peut être soigné. Le jeune homme désigne également au FBI l'homme qui l'a envoyé, malgré lui, pour tuer des gens. Après ces frayeurs, le docteur Reynolds et elle décident d'allé boire un verre ensemble.
Georgia appelle son mari affolée car elle perd beaucoup de sang. Admise aux urgences, elle risque de devoir subir une césarienne si le saignement n'est pas arrêté. Elle panique, le bébé n'est pas prêt, il reste encore 12 semaines de grossesse. Max veut aider mais le médecin lui signale que son épouse à besoin de lui, pas d'un autre docteur. Il reste à ses côtés pour la rassurer. L'hémorragie est stoppée. Après un moment de panique lorsque le médecin ne trouve pas le battement de coeur du bébé, la petite fille qui s'appellera Luna, semble aller bien. Max, qui n'a pas quitté sa femme depuis son admission, et la future maman sont rassurés.
Helen Sharpe retrouve Max dans une chambre de l'hôpital, lui disant avoir constaté quelques changements comme le marché fermier mis en place (demandé par Frome) ou la salle d'attente des urgences remplacées directement par des lits (demandé par Bloom). Elle revient. Tout comme lui, elle se dit étonnée de sa décision mais elle aussi a ressenti le nouvel état d'esprit qu'il a insufflé au personnel de New Amsterdam, un enthousiasme nouveau. Elle se sentait immunisé contre la douleur de ses patients mais il lui a redonner envie d'être médecin, ou du moins d'essayer.
Elle lui demande toutefois de ralentir le rythme lui annonçant les résultats de sa biopsie : il a un cancer de la gorge, ne faisant que lui confirmer ses soupçons. Elle lui demande comment elle peut aider.
Résumé proposé par mnoandco