Max est au chevet de son épouse qui dort profitant de quelques instants avec le bébé qu'elle porte. La journée s'annonce compliquée pour lui, chacun y allant de ses doléances ou de sa petite idée afin d'améliorer les services fournis par l'hôpital public.
Le docteur Bloom reçoit aux urgences une patiente et requiert les services du docteur Reynolds pour les premiers soins. Iggy Frome discute avec Vijay Kapoor de ses filles et lui demande s'il a des enfants. Il lui répond que non. Ensemble, ils parlent des chances du nouveau directeur médical de rester longtemps avec tous les chambardements qu'il met en place mais Kapoor qui est là depuis de nombreuses années est pessimiste. Le doyen de l'hôpital n'aime pas les changements.
Dora interpelle Max car il est en retard pour tous ses rendez-vous et évite le doyen ce qu'il ne pourra pas faire indéfiniment. Arrive de docteur Sharpe également mécontente contre lui car elle l'attendait également pour parler de son cancer. Elle tente de lui faire comprendre la gravité de sa maladie.
Bloom et Reynolds s'occupe de la jeune patiente arrivée précédemment aux urgences et diagnostiquent le syndrome du cœur brisé, ce qui est totalement opérable. La famille, au grand étonnement de Floyd, veut au préalable effectué un rituel de protection ce que le médecin cardiologue refuse catégoriquement... plusieurs fois.
Iggy de son côté reçoit le jeune Léo, 10 ans ,renfermé sur lui-même et bourré à son jeune âge par un cocktail de 4 médicaments très puissants et ceci quotidiennement. Il lui propose de tout bonnement les arrêter. Il explique à la maman qu'il ne peut pas voir le problème de Léo car ils sont masqués ses traitements. Il veut essayer la thérapie comportementale.
La patiente de Floyd est prête à être conduite en salle d'opération lorsqu'elle fibrille...deux fois et deux fois les médecins la raniment. Elle est trop instable pour être transporté. Max suggère l'idée de laisser la famille pratiquer le rituel.
Une assistante sociale se présente pour étudier le cas de Léo : sa maman a signé une décharge acceptant que l'enfant soit mis sous traitement pour contrôler son comportement violent. S'il l'arrête, aucune école ne l'acceptera plus. Pour Iggy, c'est l'incompréhension, l'enfant s'est refermé sur lui-même, il ne peut pas cerner le problème quant à Kappor, il peut le sevrer sans danger pour sa santé. Avec ses arguments en main, Max leurs conseille de faire appelle à la cour de justice pour trancher.
Reynolds refuse toujours le rituel et stabilise la patiente pour pouvoir enfin l'emmener au bloc. Une fois de plus, elle fibrille. Lauren, excédée, lui explique que le rituel n'a rien à voir avec ses compétences mises en doute mais bel et bien avec la patiente qui ELLE en a besoin. Il finit par accepter et observe le rituel se dérouler. A peine terminé, la patiente est emmenée au bloc, sans encombre.
Helen Sharpe reprend ses consultations à l'hôpital. Elle reçoit une patiente dont le cas semble désespéré. Elle doit sortit pour garder contenance, prétextant devoir prendre son journal. Le fait est qu'elle est bouleversée.
Max emmène un plateau repas à Georgia. Il lui dit avoir changer, être là pour elle mais elle lui fait remarquer que même présent, il est absent. Il est bippé et doit repartir travailler.
Frome, Kapoor, la maman de Léo et Léo se présentent à la cour de justice de l'hôpital. Kapoor explique à la juge que les médicaments pris par l'enfant ne traitent pas le problème de fond mais le masque.La partie adverse argumente, une vidéo de Léo tabassant un autre élève à l'appui. Ils se doivent de aussi protéger les autres enfants.
Floyd se prépare pour l'opération. Lauren le surprend récitant Invictus et lavant chacun de ses doigts exactement dix fois. Une habitude, selon lui. Un rituel, selon elle.
Iggy tente hors audience de faire dire à Léo pourquoi il a eu cet accés de colère à l'école mais les médicaments le rendent apathique. Vijay prend les choses en main et effectue de suite une désintoxication express. Max n'en revient pas : si les choses tournent mal, l'hôpital va en pâtir. Vijay lui rappelle que son propre mot d'ordre est «le patient» d'abord. Arrive Dora et ses tâches administratives.
Il se réfugie sur le toit pensant être seul mais Helen s'y trouve déjà disant fuir ses patients : elle s'en soucie...trop.
Max lui parle de son couple et lui explique sa décison commune avec Georgia de ralentir afin de fonder une famille. Elle a tenu cette promesse, arrêté la danse, sa passion, et porte leur enfant. Lui a reçu la proposition de poste à New Amsterdam et a accepté sans lui en parler. Il a trahi sa confiance. Helen comprend également qu'il n'a pas parlé à son épouse de son cancer et lui conseille de le faire, rapidement.
L'opération du docteur Reynolds semble bien se dérouler jusqu'au moment où le cœur ne redemarre pas. Il fait preuve de tenacité et sa perséverence paie : après plusieurs minutes sans battre, le cœur redémarre après son ultime recours, un massage cardiaque. Sa patiente est sauvée et il va annoncer la bonne nouvelle à sa famille leur disant que le rituel a fonctionné.
Léo peut être enfin questionné devant la juge. Il explique qu'il se sent responsable de la mort de son père parti recherché des légos qu'il avait oublié et n'étant jamais revenu. Comme l'explique Iggy, l'homme était asmathique et souffrait d'insuffisance cardiaque. Après avoir monté les 5 étages de leur immeuble à pieds, il était mort d'une crise cardiaque et l'enfant l'avait trouvé. Quant à la vidéo incriminante, l'autre garçon lui avait dit qu'il devrait être mort, comme son père : la goutte d'eau qui l'a fait basculer dans la colère. Iggy explique à la juge que Léo doit s'exprimer, ressentir et qu'il doit arrêter les médicaments afin qu'il puisse l'aider avec cette culpabilité déplacée.
Le verdict est rendu, Frome a gain de cause. Enfin Léo sourit, ça ne lui était pas arrivé depuis longtemps.
Vijay s'éloigne et ému téléphone...à son fils, lui disant que ça fait longtemps et le priant de le rappeller.
Helen se rend au chevet de sa patiente et décide de lui donner un peu de joie en lui vernissant les ongles.
Max retourne voir Georgia, bien décidé à lui parler de son cancer mais son médecin lui apprend que son état est encore préoccupant : elle ne doit subir aucun stress ce qui n'est bon ni pour elle ni pour le bébé et doit rester alitée pour éviter tous saignements. Il se ravise donc. Elle remarque qu'il y a un soucis mais il ne veut rien dire à part cette vérité : il l'aime.
Résumé proposé par mnoandco