Dean Fulton est furieux contre Max Goodwin et il n'est là que depuis cinq jours : il ne s'attendait certainement pas à ce qu'il vire la totalité du service de cardiologie qui leur rapportait de l'argent et à ce qu'il embauche 50 nouveaux titulaires...entres autres. Il devait suivre ses directives et non tout chambouler. Le doyen le vire. Max demande un délai pour redresser l'hôpital. Il lui propose six moix. Max n'en demande que trois.
Arrive aux urgences du docteur Bloom une prisonniere de Rikers enceinte, Jamelle : toutes les dispositions sont prises en conséquence et pour la sécurité de tous.
Dans un même temps arrive un homme retrouvé nu, creusant de ses mains une tombe. Il explique qu'il a perdu sa fiancé et le médecin constate des traces de piqures sur ses bras. Elle demande un examen psychologique et toxicologique.
Max va rejoindre Georgia dans sa chambre qui lui annonce qu'elle peut sortir de l'hôpital. Mais elle ne rentre pas dans son appartement : elle souhaite se rendre dans le Connecticut chez ses parents afin qu'ils l'aident pour sa fin de grossesse et pour ne pas être seule.
Pendant ce temps, le doyen annonce aux chefs de service que la veuve d'un homme riche, Mme Rylan, va venir visiter New Amsterdam car selon son testament c'est elle qui doit décider à qui attribuer un leg fait par son défunt mari : il espère que ce sera à l'Université mais Max, qui doit lui faire découvrir les lieux, compte bien se voir attribuer cette somme pour un des services de son hôpital.
Iggy Frome interroge le patient trouvé nu, Ray DeMarco : le rapport toxicalogique est revenu négatif mais l'homme affirme ne pas savoir quoi s'être injecté. Il ne ressent rien sur les bras et se dit invisible. Le médecin fait alors appel à son collègue le docteur Kapoor, neurologue, mais le patient a disparu. Des recherches sont entamées pour le retrouver.
Max reçoit Mme Ryland et commence sa visite les locaux. Ils croisent Helen puis se rendent au service psychiatrique. Il rencontrent ensuite le Docteur Floyd Reynodls et sa nouvelle équipe de titulaires extrêment qualifiées, selon lui. Comme le constate le directeur médical et la veuve, elles sont également très belles et de couleur. Reynolds explique plus tard son choix à Bloom : les femmes noires médecins dans son domaine sont inexistantes et pourtant tout aussi compétentes, voir plus. Il compte bien leur donner leur chance et changer les stastiques.
Lauren Bloom a terminé son service mais décide de rester au chevet de Jamelle, terrifiée, d'autant plus lorsque les résultats de ses examens font crainde plus qu'une pré-éclampsie : un HELLP syndrome.
Helen reçoit une nouvelle patiente et son amie. Les femmes la connaissent pour ses nombreuse apparitions télévisées mais aimeraient connaître ses réelles références. Le médecin est surprise qu'on mette en doute ses compétences mais énonce son impressionnant CV. Elle promet également de faire passer à présent ses patients avant la promotion de l'hôpital mais cela ne leurs convient pas : les malades doivent être sa priorité. Elles ont attendu trois semaines pour un rendez-vous avec elle !
Lauren accoste d'urgence Max pour lui parler de Jamelle : elle doit absolument accoucher sinon elle et le bébé risquent de mourir...mais elle refuse. Les deux médecins se rendent dans l'aile réservée aux prisonniers de Rikers. Max tente de lui faire changer d'avis mais la jeune femme refuse d'accoucher malgré les risques : elle ne veut pas que sont enfant grandisse en foyer d'accueil et encore moins naisse en prison. Elle doit être libérée dans 6 semaines et pense que l'accouchement peut-attendre qu'elle soit libérée... mais ce n'est pas le cas. Max la fait changer d'avis en lui promettant de trouver une solution pour qu'elle reste avec son enfant.
Iggy recherche toujours son patient nu lorsque sa fiancée qu'il pensait morte arrive. C'est l'incompréhension, une semaine auparavant l'homme était en pleine forme avant que son état ne commence à se dégrader. En observant ses résultats, Vijay constate qu'il s'est injecté du liquide d'embaumement, ce qui aiguille Iggy vers un diagnostic. Ils retrouvent l'homme à la morgue dans un des caissons mortuaires : l'homme se croit mort, c'est pourquoi il creusait sa tombe et non celle de sa fiancée comme ils l'avaient cru au début.
Max retourne voir Georgia prête à quitter l'hôpital. Il la supplie de rester. Elle ne cède pas. Il pourra venir la voir elle et leur fille autant de fois qu'il le souhaite.
Il téléphone également au maire afin de lui parler de Jamelle, espérant trouver une solution à son problème, mais il n'obtient qu'une réponse négative.
Helen, de mauvaise humeur, croise Lauren dans l'ascenseur et lui raconte qu'elle a perdu sa crédibilité envers ses patients qui ne la voit plus que comme le Dr Helen de la télévision. Son amie la rassure. Elle est extrêmement compétente et ses patients s'en rendent compte.
Iggy diagnosique le syndrome de Cotard et explique à sa fiancée Maddy que son futur époux Ray se croit mort. Au même instant, Vijay lui fait passer une IRM pour déterminer pourquoi il ne sent pas ses bras : son problème est certainement neurologique. Et en effet, Kappor découvre une tumeur créant une pression sur le cerveau responsable de ses illusions, ce qui est totalement traitable. Il devrait allé mieux dès le lendemain.
Jamelle accouche d'une magnifique petite fille. Mais Max n'a toujours pas trouvé de solution pour qu'elle et son enfant soient ensembles. Même si elle ne le veut pas et en pleurs, elle décide de l'abandonner et refuse de la prendre dans les bras malgré les supplications de Bloom.
Tandis que Max poursuit sa visite avec Mme Ryland, ils se retrouvent à la maternité. La femme observe les bébés disant qu'elle aurait voulu être mère mais que son mari en avait décidé autrement. Puis elle découvre la méthode kangourou permettant le contact peau à peau des bébés prématurés avec un volontaire plutôt que l'utilisation de couveuses. La petite fille de Jamelle est justement là. Max a une idée : et si la femme faisait don de l'argent de son défunt mari ni à l'université, ni à New Amsterdam mais à Rikers Island. Son idée, convertir des endroits non utilisé de la prison en une crèche et une unité de méthode kangourou afin que les détenues puissent garder leur enfant le temps de leur incarcération. Le programme peut être lancé dès aujourd'hui, même sans les infrastructures qui viendront par la suite, avec Jamelle et son bébé. Fulton finit par approuver vu le poids des arguments de son directeur médical tout comme l'a fait le préfet avant lui, le seul obstacle jusqu'à présent ayant été l'argent. Lauren annonce la bonne nouvelle à la maman, et lui présente son bébé qu'elle accepte enfin de prendre dans les bras, toute heureuse.
Vijay au snack de l'hôpital rencontre Ella, une nouvelle vendeuse. Un lien d'amitié immédiat se créé et le médecin lui raconte que son fils ignore ses coups de fils mais qu'il l'a fait bien avant lui.
Max retrouve Helen dans son bureau et lui confirme qu'il veut d'elle comme médecin, il promet de suivre ses instructions à la lettre : il veut être un père et un mari. Le médecin oncologue lui annonce qu'il a trois semaines avant le début de son traitement : radiothérapie et chimiothérapie.
Max part ensuite à la recherche de son épouse sur le point de quitter l'hôpital. Il l'intercepte de justesse avant qu'elle ne sorte. Il lui demande d'attendre : il doit absolument être là lorsque la petite Luna va naître. Il veut la ramener à la maison et prendre soin d'elle et du bébé. Si ça ne fonctionne pas, il la raménera lui-même dans le Connecticut. Georgia accepte finalement et son mari crie son bonheur à qui veut l'entendre dans le hall de New Amsterdam.
Résumé proposé par mnoandco