Max est revenu vivre avec Georgia mais dort sur le canapé. Elle n'est pas encore prête pour le laisser entrer à nouveau totalement dans sa vie. Il se réveille et lui amène son petit déjeuner lorsqu'il la trouve désespérée devant un mode d'emploi pour monter le lit de leur bébé.
Il se rend ensuite à New Amsterdam en courant, comme à son habitude.
Devant l'hôpital, il s'arrête en voyant une SDF faisant la manche et le pied infecté. Il lui propose de la soigner à New Amsterdam mais elle refuse.
Iggy est aux anges. Son jardin communautaire va voir le jour : une thérapie horticole remonte le moral. Sa joie est de courte durée lorsqu'il se rend compte que le sponsor est un vendeur de boisson sucré. Ou il accepte ou il doit dire adieu à son projet. Lauren lui conseille de refuser car les boissons sucrées sont une plaie pour la santé et les enfants tandis que Kapoor, plus pragmatique, ne voit pas où est le problème : en Inde, ce sponsor construit des terrains de foot, des structures d'accueil pour le bien de la communauté. Si c'est thérapeutique pour les patients, les enfants qu'il accueille , il n'y a pas d'hésitation à avoir, selon lui.
Dans un même temps, lorsqu'il découvre que son ami Vijay veut offrir des laddoos à Ella pour la remercier de sa gentillesse, il lui dit trouver ça bizarre.
Aux urgences, Lauren prend une fois de plus un médicament et assure à Floyd que c'est pour sa migraine.
Arrive un patient victime d'un anévrisme disséquant à l'aorte et qui n'est autre que le docteur Fernandez, chirurgien cardiothoraxique mais dans un autre hôpital, le Baptist. Tous leurs collègues à lui et Floyd sont en conférence à San-Diego donc le médecin se retrouve le seul chirurgien cardiaque de la ville entière. Sur les ordres de Max et avec son accord, tous patients en état d'urgence du Baptist sont redirigés vers New Amsterdam le temps que leurs collègues reviennent du colloque dans 5 heures. Tous les services sont réquisitionnés pour faire face à l'afflux de travail qui va en découler.
Helen de son côté prépare le masque de radiothérapie de Max, opération délicate qui nécessite de ne pas bouger. Son traitement commencera dans deux semaines : chimio le matin et radiothérapie le soir. Max va devoir revoir ses priorités.
Lauren gère les arrivées des malades aux urgences et c'est la folie : les ambulances ne cessent d'affluer et les malades encombrent son service.
Un des internes du docteur Reynolds, Nottingham, lui propose de prendre en charge l'une des opérations en attente car il y en a déjà 7. Celui-ci refuse de déléguer cette responsabilité car c'est une lourde responsabilité pour un interne si les choses tournent mal.
Max s'absente 5 mn le temps de retourner voir la SDF, Faye, avec de quoi lui soigner le pied. En confiance, elle finit par lui apprendre que son frère, non loin de là, est gravement malade. Malgré l'état d'urgence à New Amsterdam, Max accepte de la suivre et de le rencontrer.
L'assistante du docteur Kapoor lui fait remarquer que son cadeau pour Ella peut-être mal interprété, comme une demande de faveurs tout comme Lauren.
Malgré la surcharge de travail, comme à son habitude, Vijay Kapoor privilégie le dialogue : il refuse qu'une patiente quitte les urgences malgré un scanner négatif et des bons résultats, avant de savoir exactement ce qu'elle veut dire par "vertiges". Après plusieurs visites à la femme plus que récalcitrante, excédée de ne pouvoir partir, elle lui décrira enfin ses symptômes et le médecin pourra ainsi faire un diagnostique exacte, la faire admettre à l'hôpital et la soigner pour son syndrôme de Guillain Barré.
Helen fait une biopsie à la petite Tianna : les résultats sont mauvais. Son cancer est revenu sous une forme extrêmement agressive (sarcome d'ewing). Il n'existe malheureusement aucun traitement pour les enfants de son âge à part les soins palliatifs. Elle va mourir. Ses parents trop anéantis refusent de dire la vérité à la petite : c'est le médecin qui annonce la nouvelle à l'enfant. La petite fille, curieuse, veut savoir à quoi ressemble la mort et Helen tente de le lui expliquer en la mettant assise, dos tourné à ses parents. Elle ne les voit pas, mais ils seront toujours là...et vice-versa. Cette idée rassure la petite.
Lauren va voir Reynolds toujours en pleine opération de Fernandez ne comprenant pas pourquoi il ne délègue pas quelques opérations à Nottingham. Il répète son point de vue : il ne veut pas mettre la pression sur un interne de première année. Si les patients sont stables, ils peuvent attendre. Ils le sont. Elle lui laisse une heure.
Faye a conduit Max à son frère, Vance. Il a une infection fongique grave mais ne veut pas aller à l'hôpital. L'autre frère explique que les soins n'ont pas guéri leur maman mais les factures de l'hôpital les ont mis lui, son frère et sa soeur sur la paille et à la rue... d'où leur refus.
L'hôpital est toujours sans dessus-dessous. Casey doit prendre les chaises des autres services pour les urgences, Iggy doit faire face au surplus de patients dispaché dans son service et Reynolds refuse toujours obstinément l'aide de Nottingham même pour les opérations les plus simples.
Arrive le doyen de l'hôpital, Dean Fulton. Max convoque tous les chefs de services. Il est clair : il a merdé en mettant la pression sur tout le monde mais à présent il a besoin de chacun pour arranger les choses. Chacun reçoit des instructions pour améliorer la situation actuelle. Il réquisitionne même Fulton qui le temps de quelques heures redevient le docteur Fulton.
Iggy emmène tous les enfant sur le toit de l'hôpital pour atténuer les tensions entre eux. Il parle un peu avec Jemma qui broie du noir : elle est peruadée que sa situation ne va pas s'améliorer mais le médecin lui promet qu'il va tout faire pour qu'elle trouve enfin le foyer qu'elle mérite.
Aux urgences, Lauren constate l'état de grande excitation de Casey. Il lui confirme avoir trouvé et pris de son ibuprofène pour ses migraines car lui aussi en avait une.
Sur la terrasse de l'hôpital, une herbe poussée entre deux pierres donne une idée à Frome.
Le cas de Vance a empiré, Paul et Faye le conduisent en catastrophe jusqu'à New Amsterdam. Max et Lauren s'en occupent mais comme il y a une hémorragie, ils ont besoins de Reynolds qui est déjà en opération. Ils doivent trouver une solution sinon l'homme va mourir. Mais finalement le médecin décide de déléguer à Nottingham. Il s'occupe de Vance tandis que Nottingham termine son opération précédente et suture Fernandez avec succès.
Le calme est revenu : les chirurgiens ont atteri une heure auparavant et repris leur poste. Baptist est à nouveau opérationnelle pour les opérations cardiaques.
Max annonce à Faye et son frère que Vance est sauvé. Son infection vient d'un champignon qu'ils peuvent également porter. Il désire les tester aussi, les rassurant et surtout leurs expliquant qu'ils n'auront rien à payer comme ils sont dans un hôpital public : il ne refuse jamais son aide.
Lauren décide de parler à Casey et lui explique que ce qu'il prenait pour de l'ibuprofène n'en est pas. La jeune femme prend de l'adderall.En effet, elle est hypéractive et à besoin de ce médicament pour contôler son trouble du déficit de l'attention. Elle en prend depuis longtemps. Sans lui, elle ne peut plus être médecin.
Cette journée de folie terminée, Helen encore sous le choc du cas de la petite Tianna va retrouver ses collègues sur le toit. Tous s'activent dans le nouveau jardin communautaire mis en place par Iggy. L'ambiance autour d'une bière à planter herbes et arbres fait tomber la pression de leur dure journée et oublier un instant les tracas. Vijay les rejoint et offre à tous ses laddoos.
Floyd se promène avec Lauren et lui explique pourquoi il a autant de mal à déléguer le travail: c'est ce que son titulaire a fait avec lui lorsqu'il était interne. Elle lui conseille de lâcher prise. Il tente de l'embrasser mais elle l'arrête : il ne doit pas commencer quelque chose qu'il ne peut finir.
Max rentre chez lui. Georgia dort profondément, le lit bébé est toujours en kit.
Le lendemain, à son réveil, qu'elle n'est pas sa surprise en voyant le lit monté et Max encore endormi sur le canapé alors qu'il est 9h30. Elle s'inquiète de savoir qu'il sera en retard ou encore s'il a été viré. Il la rassure. Il a juste pris sa journée pour pouvoir être avec elle.
Résumé proposé par mnoandco