Tous les chefs de services sont réunis en attendant Max, totalement déprimés. Tous ont, la veille, passé une journée de travail exécrable menant à une tragédie, une mort. Pire, chacun culpabilise et se trouve une raison de mal avoir fait son travail : un retard, une hésitation, un diagnostic trop long... Leur chef arrive, un journal relatant l'incident à la main.
*La veille*
Max rencontre Helen qui s'inquiète de sa voix enrouée tout comme toutes les personnes qu'il croise. Par sécurité, elle décide qu'il subira plus tard une laryngoscopie car elle préfère vérifier qu'il n'y a pas de lien avec son cancer.
Dora présente ensuite à Max un journaliste qui doit le suivre toute la journée, sans restriction, ordre de la commission de santé. Le directeur médical semble bien connaître le travail passé de l'homme.
Tandis que Frome prépare un dîner en amoureux avec son mari et sans les enfants (le premier depuis longtemps), le bras droit de Kapoor arrive lui annonçant que son fils est là et désire le voir. Iggy est choqué : Vijay lui a affirmé ne pas avoir d'enfants.
De son côté, Helen apprend de sa gynécologue que son test de fertilité est mauvais : ses ovaires vieillisssent rapidement et ses réserves ovariennes diminuent dangereusement. Si elle désire avoir un bébé, elle doit soit congeler ses embryons soit tenter de tomber enceinte rapidement. Helen s'écroule en entendant ces nouvelles.
Les urgences sont en ébullition, deux jeunes gens arrivent, tous deux blessés par la même balle. Le chef de police tente désespérement de joindre Max par téléphone suite à cette fusillade.
Lauren jongle entre les deux blessés et réclame Reynolds pour l'un d'eux, Malik, qui va très mal car il a un épanchement péricardique. Celui-ci étant en retard, elle décide de pratiquer elle-même une péricardiocentèse afin de retirer le liquide qui s'accumule dans la membrane qui enveloppe le coeur. Un des assistants lui déconseille de le faire car elle risque de toucher le coeur mais surtout parce que c'est contre le protocole, ce n'est pas son domaine : elle doit attendre un chirurgien cardiothoraxique. Le temps presse et Lauren agit mais, semble-t-il, fait une erreur et touche le coeur. S'ensuit une hémorragie.
Lorsque Reynolds arrive, il est furieux : elle n'est pas chirurgien cardiaque et jamais n'aurait du pratiquer l'intervention. Lauren se défend : le jeune homme serait mort le temps qu'il arrive, elle devait le laisser mourir ? Le patient est conduit immédiatement au bloc où le docteur Reynolds va tenter de rattraper l'erreur de Bloom.
Le journaliste suit toujours Max (qui décide toujours de s'occuper des patients plutôt que du chef de police) est témoin de l'altercation et l'enregistre.
Iggy apporte son soutien à la tante de Malik l'un des jeunes blessés tandis que policiers et détectives arpentent les couloirs des urgences à la recherche de témoignages sur la fusillade. La femme est à bout et en colère : elle a tout fait pour que l'enfant, tout fait aussi pour qu'il ne subisse pas le sort de ses parents et le voilà blessé par balle par un policier alors qu'il se rendait à l'école !
Le second patient Jalen est stable malgré une balle logée au niveau du cou et attends des examens supplémentaires qui ne peuvent se faire sans l'accord de la maman, injoignable.
Vijay retrouve son fils a l'extérieur de New Amsterdam sur un banc. La conversation est malaisée. Rohan apprend à son père, qui lui demande s'il a besoin d'argent, qu'il travaille et gère à présent un restaurant. Le médecin lui annonce qu'il lui pardonne ses mensonges mais son fils le prend très mal. Son père n'a pas changé, rien n'est jamais de sa faute ! Il part en colère.
Max retrouve Helen et constate qu'elle a pleuré mais doit toujours s'occuper du journaliste qui pointe du doigt le sous effectif du service de cardiologie viré par ses bons soins et la violation du protocole de Bloom.
Dora rejoint Max : à présent, c'est le maire qui tient à être informé de l'état des jeunes gens mais surtout sur le type de balle utilisée. Il refuse également de prendre l'appel au grand désespoir de la femme et étonnement du journaliste. Mais le directeur médical est bien décidé à faire passer New Amsterdam en premier et demande au journaliste de faire de même.
Kapoor revenu s'occupe de Jalen. La balle est toujours là et à présent il ne sent plus ses orteils. Le médecin réclame les rayon X et diagnostique un affaissement des vertèbres et une opération immédiate contre l'avis d'un autre médecin présent. Il est énervé et se fâche pour faire entendre son opinion. L'autre médecin finit pas abdiquer.
Lauren examine à la loupe la vidéo de l'intervention de Malik qu'elle a soit disant foiré mais pour elle, ce n'est pas le cas. Elle en parle à Helen : aucune trace d'onde, le sang ne provient pas du cœur percé par son aiguille.
Helen est appelée pour une consultation en hématologie au bloc, pour Jalen. En salle d'opération, Kapoor et l'autre médecin continue leur gueguerre d'opinions et elle doit les calmer tandis qu'elle fait ses prélévements de sang afin de découvrir pourquoi le jeune homme ne coagule pas.
Reynolds opére toujours Malik et découvre l'origine de l'hémorragie : non pas le cœur mais l'abdomen. Refusant d'appeler le chirurgien général par manque de temps, ce qu'il devrait faire pour suivre le protocole, il pratique l'opération lui-même au risque de toucher la rate, demandant même l'assistance de Bloom.
En attendant les résultats de Jalen, Helen décide de s'occuper de la laryngoscopie de Max. Gentiment, il lui demande ce qu'elle a : elle connaît son plus grand secret, qu'elle n'hésite pas à lui parler si elle en éprouve le besoin.
Une altercation à lieu alors aux urgences entre un jeune homme, Javi, paniqué parce qu'il ne trouve pas son frère Jalen, et les policiers. Max tente de calmer le jeu mais reçoit involontairement un coup au visage. Helen profite de cette immobilisation forcée pour pratiquer enfin l'examen de sa gorge. Elle aura les résultats le lendemains mais prescrits des stéroïdes pour éliminer les corticoïdes, en attendant. Elle a une illumination et comprend alors pourquoi Jalen ne coagule pas : il prend des corticoïdes anabolisants. Une poche de cryoprécipité devrait rétablir la situation. Elle se rend rapidement au bloc pour le perfuser avec ce traitement. La démarche réussit et l'opération se termine sans autres soucis.
Iggy retourne voir la tante de Malik car elle aussi a besoin de lui. Elle est à bout de nerfs, en colère, en manque de sommeil, ne pensant qu'à protéger son neveu : un stress post-traumatique. Il veut l'aider afin qu'elle puisse aider Malik. Pour l'y aider il lui parle de sa propre expérience, des enfants qu'il a adoptés originaires du Bangladesh et qui pendant des mois ont vécu dans la terreur du moindre bruit, du monde extérieur, ne dormant qu'avec lui et son mari.
Max explique enfin au journaliste sa position délicate pris en étau entre la police et le maire en désaccord sur les armes utilisées par les forces de l'ordre. C'est pourquoi il ne répond pas au téléphone et n'ira pas à la conférence de presse prévue pour parler du fléau causé par les balles creuses. En parler serait choisir un camp et c'est l'hôpital qui en pâtirait : au revoir les subventions, dons divers, patrouilles de police...New Amsterdam serait perdant dans tous les cas.
Les opérations de Malik et Jalen sont terminées et semblent s'être bien passées.
Max va annoncer la nouvelle à Javi et tous deux décident d'aller au chevet de son frère. Le médecin reçoit alors une alerte : Jalen fait un arrêt cardiaque. Toutes les tentatives ayant échouées , Max essaie de ranimer le jeune homme lui-même, s'acharnant, jusqu'à ce que le Dr Kapoor lui demande fermement d'arrêter : il est mort.
Le journaliste rejoint Max, affligé, qui lui explique une fois encore que l'histoire qu'il doit raconter n'est pas la sienne mais celle de New Amsterdam. Il lui apprend que c'est lui qui a soufflé son nom pour qu'il écrive la vérité sur la vie d'un hôpital comme le leur.
Plus tard, Max va rejoindre Javi effondré qui regarde des vidéos de son frère et le console comme il peut.
Iggy décide d'annuler sa soirée en tête à tête avec son mari lui disant préférer la passer avec lui et les enfants, en famille. Vijay quant à lui va voir où son fils travaille mais reste à l'observer sur le trottoir.
La journée terminée, Lauren remet Reynolds à sa place et lui rappelle que si lui est excellent dans son travail, elle aussi l'est. Elle lui signale que, tout comme elle, il a enfreint le protocole en opérant l'abdomen d'un patient, ce qui n'est pas sa spécialité. Ceci dit, elle part.
*Le lendemain*
Max lit l'article du journaliste à ses collègues.
« Hier matin, à 7h38, une balle a déchiré New Amsterdam. La balle a déchiré les médecins. Cela a déchiré les familles. Cela a déchiré les communautés. Cela a déchiré le corps de Jalen Pagan. Et bien que les médecins assidus de New Amsterdam n'aient pu sauver la vie de Jalen, ils ont tous fait leur travail...Sauf que la balle a mieux fait son travail. »
Le directeur médical rassure son équipe : rien de ce qui est arrivé n'est de leur faute. Personne n'est à blâmer. Tous pourraient aller travailler ailleurs, faire plus d'argent, travailler moins d'heure, mais ils sont là et il est fier d'eux. Aujourd'hui est un nouveau jour.
Max observe la balle en morceau qui a coûté la vie de Jalen lorsqu'Helen frappe à la porte de son bureau avec ses résultats. Elle finit par lui parler de son désir d 'enfant mais elle est célibataire et à 35 ans. Pour y arriver elle devrait faire des injections et gérer des autes d'humeur mais elle ne sait même pas pourquoi elle veut amener un enfant, d'autant plus noir, dans ce monde … mais le seul moyen de lutter contre la mort est la vie, n'est-ce pas? Pour Max, c'est ça l'espoir.
Résumé proposé par mnoandco