VOTE | 13 fans

#105 : Mauvais karma

Un journaliste se rend à New Amsterdam pour observer Max et en apprendre d'avantage sur l'hôpital. Bloom et Reynolds ont un désaccord majeur après qu’elle ait enfreint le protocole et Kapoor traite des problèmes de son passé.

Popularité


4.4 - 5 votes

Titre VO
Cavitation

Titre VF
Mauvais karma

Première diffusion
23.10.2018

Vidéos

 1x05 Promo "Cavitation"

1x05 Promo "Cavitation"

  

Max Helps His Team Move On

Max Helps His Team Move On

  

Photos promo

Floyd Reynold (Jocko Sims), Vijay Kapoor (Anupam Kher) & Lauren Bloom (Janet Montgomery)

Floyd Reynold (Jocko Sims), Vijay Kapoor (Anupam Kher) & Lauren Bloom (Janet Montgomery)

Louis

Louis "Lou" Navarro (José Zúñiga)

Vijay Kapoor (Anupam Kher)

Vijay Kapoor (Anupam Kher)

Max Goodwin (Ryan Eggold), Louis

Max Goodwin (Ryan Eggold), Louis "Lou" Navarro (José Zúñiga) & Dora (Zabryna Guevara)

Lauren Bloom (Janet Montgomery)

Lauren Bloom (Janet Montgomery)

Lauren Bloom (Janet Montgomery) & Floyd Reynold (Jocko Sims)

Lauren Bloom (Janet Montgomery) & Floyd Reynold (Jocko Sims)

Lauren Bloom (Janet Montgomery)

Lauren Bloom (Janet Montgomery)

Diffusions

Logo de la chaîne La Deux

Belgique (inédit)
Dimanche 22.09.2019 à 20:20

Logo de la chaîne RTS Un

Suisse (inédit)
Dimanche 01.09.2019 à 21:10

Logo de la chaîne NBC

Etats-Unis (inédit)
Mardi 23.10.2018 à 22:00
6.37m / 1.4% (18-49)

Plus de détails

Réalisé par: Darnell Martin
Ecrit par: Erika Green Swafford

Casting:
Ryan Eggold ... Max Goodwin
Freema Agyeman ... Helen Sharpe
Janet Montgomery ... Lauren Bloom
Jocko Sims ... Floyd Reynolds
Anupam Kher ... Vijay Kapoor
Tyler Labine ... Iggy Frome

Guest:
Zabryna Guevara ... Dora
Jose Zuniga ... Louis "Lou" Navarro
Alejandro Hernandez ... Casey
Matthew Bellows ... Dr. Clint Hartman
Jessica Frances Dukes ... Rhonda Tewkes
Vandit Bhatt ... Rohan
David Iacono ... Jalen Pagan

Tous les chefs de services sont réunis en attendant Max, totalement déprimés. Tous ont, la veille, passé une journée de travail exécrable menant à une tragédie, une mort. Pire, chacun culpabilise et se trouve une raison de mal avoir fait son travail : un retard, une hésitation, un diagnostic trop long... Leur chef arrive, un journal relatant l'incident à la main.

*La veille*

Max rencontre Helen qui s'inquiète de sa voix enrouée tout comme toutes les personnes qu'il croise. Par sécurité, elle décide qu'il subira plus tard une laryngoscopie car elle préfère vérifier qu'il n'y a pas de lien avec son cancer.

Dora présente ensuite à Max un journaliste qui doit le suivre toute la journée, sans restriction, ordre de la commission de santé. Le directeur médical semble bien connaître le travail passé de l'homme.

Tandis que Frome prépare un dîner en amoureux avec son mari et sans les enfants (le premier depuis longtemps), le bras droit de Kapoor arrive lui annonçant que son fils est là et désire le voir. Iggy est choqué : Vijay lui a affirmé ne pas avoir d'enfants.

De son côté, Helen apprend de sa gynécologue que son test de fertilité est mauvais : ses ovaires vieillisssent rapidement et ses réserves ovariennes diminuent dangereusement. Si elle désire avoir un bébé, elle doit soit congeler ses embryons soit tenter de tomber enceinte rapidement. Helen s'écroule en entendant ces nouvelles.

Les urgences sont en ébullition, deux jeunes gens arrivent, tous deux blessés par la même balle. Le chef de police tente désespérement de joindre Max par téléphone suite à cette fusillade.

Lauren jongle entre les deux blessés et réclame Reynolds pour l'un d'eux, Malik, qui va très mal car il a un épanchement péricardique. Celui-ci étant en retard, elle décide de pratiquer elle-même une péricardiocentèse afin de retirer le liquide qui s'accumule dans la membrane qui enveloppe le coeur. Un des assistants lui déconseille de le faire car elle risque de toucher le coeur mais surtout parce que c'est contre le protocole, ce n'est pas son domaine : elle doit attendre un chirurgien cardiothoraxique. Le temps presse et Lauren agit mais, semble-t-il, fait une erreur et touche le coeur. S'ensuit une hémorragie.

Lorsque Reynolds arrive, il est furieux : elle n'est pas chirurgien cardiaque et jamais n'aurait du pratiquer l'intervention. Lauren se défend : le jeune homme serait mort le temps qu'il arrive, elle devait le laisser mourir ? Le patient est conduit immédiatement au bloc où le docteur Reynolds va tenter de rattraper l'erreur de Bloom.

Le journaliste suit toujours Max (qui décide toujours de s'occuper des patients plutôt que du chef de police) est témoin de l'altercation et l'enregistre.

Iggy apporte son soutien à la tante de Malik l'un des jeunes blessés tandis que policiers et détectives arpentent les couloirs des urgences à la recherche de témoignages sur la fusillade. La femme est à bout et en colère : elle a tout fait pour que l'enfant, tout fait aussi pour qu'il ne subisse pas le sort de ses parents et le voilà blessé par balle par un policier alors qu'il se rendait à l'école !

Le second patient Jalen est stable malgré une balle logée au niveau du cou et attends des examens supplémentaires qui ne peuvent se faire sans l'accord de la maman, injoignable.

Vijay retrouve son fils a l'extérieur de New Amsterdam sur un banc. La conversation est malaisée. Rohan apprend à son père, qui lui demande s'il a besoin d'argent, qu'il travaille et gère à présent un restaurant. Le médecin lui annonce qu'il lui pardonne ses mensonges mais son fils le prend très mal. Son père n'a pas changé, rien n'est jamais de sa faute ! Il part en colère.

Max retrouve Helen et constate qu'elle a pleuré mais doit toujours s'occuper du journaliste qui pointe du doigt le sous effectif du service de cardiologie viré par ses bons soins et la violation du protocole de Bloom.

Dora rejoint Max : à présent, c'est le maire qui tient à être informé de l'état des jeunes gens mais surtout sur le type de balle utilisée. Il refuse également de prendre l'appel au grand désespoir de la femme et étonnement du journaliste. Mais le directeur médical est bien décidé à faire passer New Amsterdam en premier et demande au journaliste de faire de même.

Kapoor revenu s'occupe de Jalen. La balle est toujours là et à présent il ne sent plus ses orteils. Le médecin réclame les rayon X et diagnostique un affaissement des vertèbres et une opération immédiate contre l'avis d'un autre médecin présent. Il est énervé et se fâche pour faire entendre son opinion. L'autre médecin finit pas abdiquer.

Lauren examine à la loupe la vidéo de l'intervention de Malik qu'elle a soit disant foiré mais pour elle, ce n'est pas le cas. Elle en parle à Helen : aucune trace d'onde, le sang ne provient pas du cœur percé par son aiguille.

Helen est appelée pour une consultation en hématologie au bloc, pour Jalen. En salle d'opération, Kapoor et l'autre médecin continue leur gueguerre d'opinions et elle doit les calmer tandis qu'elle fait ses prélévements de sang afin de découvrir pourquoi le jeune homme ne coagule pas.

Reynolds opére toujours Malik et découvre l'origine de l'hémorragie : non pas le cœur mais l'abdomen. Refusant d'appeler le chirurgien général par manque de temps, ce qu'il devrait faire pour suivre le protocole, il pratique l'opération lui-même au risque de toucher la rate, demandant même l'assistance de Bloom.

En attendant les résultats de Jalen, Helen décide de s'occuper de la laryngoscopie de Max. Gentiment, il lui demande ce qu'elle a : elle connaît son plus grand secret, qu'elle n'hésite pas à lui parler si elle en éprouve le besoin.

Une altercation à lieu alors aux urgences entre un jeune homme, Javi, paniqué parce qu'il ne trouve pas son frère Jalen, et les policiers. Max tente de calmer le jeu mais reçoit involontairement un coup au visage. Helen profite de cette immobilisation forcée pour pratiquer enfin l'examen de sa gorge. Elle aura les résultats le lendemains mais prescrits des stéroïdes pour éliminer les corticoïdes, en attendant. Elle a une illumination et comprend alors pourquoi Jalen ne coagule pas : il prend des corticoïdes anabolisants. Une poche de cryoprécipité devrait rétablir la situation. Elle se rend rapidement au bloc pour le perfuser avec ce traitement. La démarche réussit et l'opération se termine sans autres soucis.

Iggy retourne voir la tante de Malik car elle aussi a besoin de lui. Elle est à bout de nerfs, en colère, en manque de sommeil, ne pensant qu'à protéger son neveu : un stress post-traumatique. Il veut l'aider afin qu'elle puisse aider Malik. Pour l'y aider il lui parle de sa propre expérience, des enfants qu'il a adoptés originaires du Bangladesh et qui pendant des mois ont vécu dans la terreur du moindre bruit, du monde extérieur, ne dormant qu'avec lui et son mari.

Max explique enfin au journaliste sa position délicate pris en étau entre la police et le maire en désaccord sur les armes utilisées par les forces de l'ordre. C'est pourquoi il ne répond pas au téléphone et n'ira pas à la conférence de presse prévue pour parler du fléau causé par les balles creuses. En parler serait choisir un camp et c'est l'hôpital qui en pâtirait : au revoir les subventions, dons divers, patrouilles de police...New Amsterdam serait perdant dans tous les cas.

Les opérations de Malik et Jalen sont terminées et semblent s'être bien passées.

Max va annoncer la nouvelle à Javi et tous deux décident d'aller au chevet de son frère. Le médecin reçoit alors une alerte : Jalen fait un arrêt cardiaque. Toutes les tentatives ayant échouées , Max essaie de ranimer le jeune homme lui-même, s'acharnant, jusqu'à ce que le Dr Kapoor lui demande fermement d'arrêter : il est mort.

Le journaliste rejoint Max, affligé,  qui lui explique une fois encore que l'histoire qu'il doit raconter n'est pas la sienne mais celle de New Amsterdam. Il lui apprend que c'est lui qui a soufflé son nom pour qu'il écrive la vérité sur la vie d'un hôpital comme le leur.

Plus tard, Max va rejoindre Javi effondré qui regarde des vidéos de son frère et le console comme il peut.

Iggy décide d'annuler sa soirée en tête à tête avec son mari lui disant préférer la passer avec lui et les enfants, en famille. Vijay quant à lui va voir où son fils travaille mais reste à l'observer sur le trottoir.

La journée terminée, Lauren remet Reynolds à sa place et lui rappelle que si lui est excellent dans son travail, elle aussi l'est. Elle lui signale que, tout comme elle, il a enfreint le protocole en opérant l'abdomen d'un patient, ce qui n'est pas sa spécialité. Ceci dit, elle part.

*Le lendemain*

Max lit l'article du journaliste à ses collègues.

« Hier matin, à 7h38, une balle a déchiré New Amsterdam. La balle a déchiré les médecins. Cela a déchiré les familles. Cela a déchiré les communautés. Cela a déchiré le corps de Jalen Pagan. Et bien que les médecins assidus de New Amsterdam n'aient pu sauver la vie de Jalen, ils ont tous fait leur travail...Sauf que la balle a mieux fait son travail. »

Le directeur médical rassure son équipe : rien de ce qui est arrivé n'est de leur faute. Personne n'est à blâmer. Tous pourraient aller travailler ailleurs, faire plus d'argent, travailler moins d'heure, mais ils sont là et il est fier d'eux. Aujourd'hui est un nouveau jour.

Max observe la balle en morceau qui a coûté la vie de Jalen lorsqu'Helen frappe à la porte de son bureau avec ses résultats. Elle finit par lui parler de son désir d 'enfant mais elle est célibataire et à 35 ans. Pour y arriver elle devrait faire des injections et gérer des autes d'humeur mais elle ne sait même pas pourquoi elle veut amener un enfant, d'autant plus noir, dans ce monde … mais le seul moyen de lutter contre la mort est la vie, n'est-ce pas? Pour Max, c'est ça l'espoir.

Résumé proposé par mnoandco





Kikavu ?

Au total, 14 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

helene14 
02.09.2019 vers 20h

havenfan 
29.03.2019 vers 19h

Juju1299 
04.12.2018 vers 01h

parenthese 
25.11.2018 vers 18h

jef68 
08.11.2018 vers 08h

arween 
04.11.2018 vers 21h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

arween  (04.11.2018 à 21:30)

Un super épisode qui traite des tueries aux USA. Les médecins étaient touchants à essayer de savoir ce qu'ils auraient pu faire de mieux pour sauver le garçon. Malheureusement, ils ont fait leur job mais la balle à mieux fait le sien.

Par contre, je suis pas la seule à penser que la relation Max / Helen est chelou ??

albi2302  (28.10.2018 à 12:30)

Encore un épisode intéressant !

J'ai vraiment cru qu'un des gosse ou les deux aller mourir des suites d'une accumulation d'erreur médicale et au final non !

Sharpe m'a fait de la peine, mais pendant dix secondes, j'ai vraiment eu peur qu'elle demande à Reynolds de faire un bébé avec elle. Sérieusement, il est assez énervant dans son comportement envers Bloom, mais elle le remet à sa place et lui fait comprendre ses erreurs de jugement. Et je n'ai vraiment pas envie qu'il tombe amoureux d'une autre ou juste qu'il fasse un bébé avec une amie parsqu'ils sont tous les deux noirs, ont 35 ans et sont seuls.

catgir2  (25.10.2018 à 23:51)

Cet épisode est effectivement beaucoup plus intéressant que les précédents car plus "épais".

Après la présentation des personnages, la découverte des lieux et le traitement de quelques malades, on aborde enfin les sujets récurrents des USA.

Le racisme, les armes et la police, ce sont les trois problèmes majeurs qui gangrènent ce pays et les intellectuels et les artistes ont beau se mobiliser, protester, en parler et écrire et produire des films et des séries, rien y fait.

Alors, ceux qui le peuvent ont raison d'en parler et d'en parler encore car c'est le seul moyen de ne pas banaliser la violence sous toutes ses formes.

Les comédiens suivent le rythme, Ryan Eggold court moins mais Jocko Sims est toujours un peu agaçant, est-ce le personnage ou l'acteur ?

 

 

CelineAlba  (24.10.2018 à 19:56)

Personne ne se lance ? 

Mince ! Cet épisode m'a pris aux trippes !!! On entre dans le débat des armes à feu aux USA, des gangs, du racisme ambiant, des tueries pour rien, des flics qui en font trop là et commettent des crimes, etc... C'est subtil mais clair. 

NBC ne copine pas avec la Maison-Blanche actuellement. On savait déjà que Hollywood n'aimait pas (du tout) Trump - comment leur en vouloir ?- mais là, ça devient limpide. Vive la liberté d'expression !!! Lucifer sur Fox en a fait les frais l'an dernier mais ils ont pu être sauvés par Netflix. Et NBC a les reins plus solides que Fox, de ce que j'en sais. FOX TV a toujours été la chaîne républicaine et NBC la chaîne à vocation neutre mais démocrate quand même. Cela se joue souvent à si peu de choses...! Et Trump est arrivé. Et tout est devenu plus uniforme. Il est actuellement bien vu de faire de l'anti-Trump partout sauf...là où il prend ses électeurs de base. 

Bref...tout ça pour dire qu'en quelques épisodes, au travers de la vie d'un hôpital, on a vu toutes les carences du système que veut réimposer Trump aux USA. Cette série est un brûlot ! Et un super méga intéressant et intelligent brûlot. 

J'aime de plus en plus ce que je vois. Et...suis-je la seule ici à penser qu'il y a un truc entre Max et Helen qui explique qu'on la voit plus avec lui que sa propre femme enceinte de leur enfant ? Ou bien suis-je définitivement trop shipper. C'est possible aussi. 

Contributeurs

Merci aux 5 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne RTS Deux

121 : Attachement (inédit)
Dimanche 20 octobre à 22:55

122 : Luna (inédit) à 23:45

Logo de la chaîne NBC

205 : The Karman Line (inédit)
Mardi 22 octobre à 22:00

Logo de la chaîne La Deux

113 : De l'inutile à l'indispensable (inédit)
Samedi 26 octobre à 22:10

Logo de la chaîne NBC

206 : Righteous Right Hand (inédit)
Mardi 29 octobre à 22:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne NBC

204 : The Denominator (inédit)
Mardi 15 octobre à 22:00
4.95m / 0.8% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

203 : Replacement (inédit)
Mardi 8 octobre à 22:00
5.27m / 0.8% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

202 : The Big Picture (inédit)
Mardi 1 octobre à 22:00
5.29m / 0.8% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

201 : Your Turn (inédit)
Mardi 24 septembre à 22:00
5.91m / 1.0% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Diffusion sur La deux belge

Diffusion sur La deux belge
La Deux belge poursuit sa diffusion de New Amsterdam ce dimanche avec deux nouveaux inédits. A...

David Schulner/Peter Horton pour TV Insider [spoilers s2]

David Schulner/Peter Horton pour TV Insider [spoilers s2]
David Schulner, créateur et producteur exécutif de New Amsterdam,  ainsi que Peter Horton, directeur...

Audiences US du 15 octobre

Audiences US du 15 octobre
Mauvaise soirée pour New Amsterdam qui, entaîné par son lead-in This is Us lui aussi en baisse,...

[NBC] Diffusion de l'épisode 2.04

[NBC] Diffusion de l'épisode 2.04
New Amsterdam poursuit sa diffusion avec l'épisode "The Denominator" ce soir à 22h sur NBC. Synopsis...

Diffusion sur La deux belge

Diffusion sur La deux belge
La chaîne de télévision belge La Deux poursuit sa diffusion de New Amsterdam ce soir à partir de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

langedu74, Avant-hier à 18:35

HypnoClap : il reste 4 chapeaux disponibles pour tenter de gagner Un bonbon ou une Cards ! Et toujours les jeux d'Halloween

pretty31, Hier à 12:46

Plus que deux chapeaux disponibles pour tenter de gagner Un bonbon ou une Cards sur HypnoClap

juju93, Hier à 17:48

Encore 3 jours pour voter à la 3ème catégorie des L d'or (awards) de The L Word : personnage secondaire masculin. Oui nous avons aussi des hommes !

ophjus, Hier à 19:50

Bonsoir, un nouveau sondage est sur le quartier Reign, pas besoin de connaître la série !

chrismaz66, Aujourd'hui à 12:11

Bonjour, 2 nouveaux sondages Kaamelott et Torchwood, l'un des 2 est drôle ^^

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site