Helen explique en terme médical son traitement à Max lorsqu'ils sont interrompus par Georgia qui n'y comprend pas grand chose. Mais ce qu'elle veut savoir avant tout, c'est les chances de son mari. Le docteur Sharpe ne peut pas réellement répondre à cette question mais affirme que le traitement proposé est la meilleur chance de son époux...alors une question s'impose. Pourquoi Max n'a-t-il pas encore commencé à se soigner ? Il finit par avouer que c'est parce qu'il veut un peu plus de temps pour son travail en tant que directeur médical. Un seul regard de Georgia lui fait comprendr que ce n'est pas une excuse et il accepte de commencer le jour même en se faisant enlever ses molaires qui vont gêner lors de la radiothérapie.
Evie et Floyd Reynolds se rendent au travail ensemble. Cependant, devant l'immeuble, ils décident de s'y rendre séparément : leur relation est trop récente.
Aux urgences, Lauren discute avec Casey qui lui explique devoir faire des gardes supplémentaires au général Bronx car il a en besoin financièrement. Lauren demande s'ils recherchent des médecins : elle n'est pas en manque d'argent mais apparemment ne tient pas à rester à ne rien faire chez elle.
Elle reçoit la petite Gianna 12 ans qui a du mal à respirer. Diego, son père, l'accompagne et explique qu'ils sont sans papier. Pour le médecin, ce n'est pas un problème : New Amsterdam est public donc gratuit et le service de l'immigration ne saura jamais qu'ils sont venus.
Le Dr Bloom rassure la demoiselle en lui parlant de son comic Sandstorm qu'elle tient : elle en est folle et les collectionne les éditions uniques depuis les années 90. Le médecin ausculte ensuite la jeune fille et paraît inquiète. Elle s'absente. Elle demande à Casey d'urgence une radio pulmonaire et la présence de Reynolds.
Iggy parle avec Jemma toujours négative. Il a tiré quelques ficelle et Blanca est acceptée comme sa famille d'accueil. Pas de retour possible. Dès le lendemain, elle quitte l'hôpital et emmènage dans sa nouvelle famille. La jeune fille est toute émue.
Vijay Kapoor observe de loin son fils au travail mais ne se résout pas à allé lui parler. Il repart.
Aujourd'hui est le grand jour domino. Helen travaille depuis 7 mois sur une multi-transplantation de foie afin de sauver sa patiente Aminah mais aussi celui du Dr Kapoor et 4 autres malades disséminés dans différents hôpitaux. Une chaîne de 6 donneurs et 6 receveurs doit ainsi se former afin de tous les sauver.
Chaîne d'origine
Tanya, la première donneuse pour Aminah, premier maillon de la chaîne, arrive. Les retrouvailles avec son frère qui sera le dernier maillon sont tendues. Kapoor lui explique à nouveau pourquoi elle ne peut pas donner directement une partie son foie à son frère : ils ne sont pas compatible ce qui est le cas de toutes les personnes de la chaîne. Ils sont tous non compatibles avec le membre de leur famille mais avec une autre personne.
Lauren est fâchée lorsque Reynolds, une fois de plus, ne répond pas à son appel de consultation mais envoie le Dr Torres, spécialiste des poumons : celle-ci explique au papa de Gianna que du liquide s'accumule dans son poumon et qu'une opération s'impose pour éventuellement soulager la fillette et en trouver la cause.
Lorsque le docteur Frome fait le bilan psychologique du premier donneur de la chaîne, Tanya, elle s'écroule en pleurs et il ne peut donc autoriser la transplantation : elle craque psychologiquement et émotionnellement, le passif entre le frère et la sœur étant trop important. L'opération domino, sans elle, ne peut avoir lieu. Max exige de son équipe qu'ils trouvent une solution. Mais peut-être qu'elle est simple : faire la chaîne mais sans donneur pour Aminah ? Helen est choqué par cette proposition : la chaîne a été faite pour la sauver elle !
Lorsque Vijay et Iggy vont voir le frère de Tanya, Kapoor explose. C'est inadmissible que la femme tourne le dos à sa propre famille après avoir promis, fait le trajet. Son ami tente de le résonner : il ramène ce qui se passe à sa propre expérience avec son fils qui lui aussi lui a tourné le dos. Mais il ne veut rien entendre et hors de question qu'Iggy fasse le psy avec lui !
Helen annonce la mauvaise nouvelle à Aminah et son mari Tarik qui devait être un des donneurs. Ce dernier refuse de poursuivre la chaîne alors que son épouse est sacrifiée. Il ne le fera que si l'hôpital lui trouve un organe. La chaîne domino réduit à vu d'oeil et semble plus que compromise.
En salle d'opération, Torres et Reynolds drainent le liquide des poumons de Gianna mais cela ne fonctionne pas. Floyd explique à son père qu'elle est atteinte de fibrose pulmonaire idiopathique et qu'elle va avoir besoin d'un nouveau poumon. Le problème est que la banque d'organe ne la mettra pas sur sa liste car ils sont sans papier : les soins post-opératoires exigent de la stabilité et estimera qu'ils n'en ont pas. Le papa sans hésiter propose un de ses poumons : maintenant il faut attendre de voir s'il est compatible. Il ne l'est pas.
Reynolds va voir Max alors qu'il tente de trouver une solution pour la chaîne domino avec Sharpe et Kapoor et leurs parle de Gianna, espérant pouvoir faire appel au maire pour les aider à obtenir un visa pour qu'elle puisse allé sur la liste des receveurs. Lorsque Max consulte le dossier du père, un détail l'interpèle. Il demande l'avis d'Helen. Le papa est compatible avec Aminah. Maintenant reste à savoir si l'un des membre de la famille de chaque donneur/receveur est prêt à donner un bout de poumon à sa fille. C'est le seul moyen de maintenir tout le monde en vie mais le temps presse.
Jemma de son côté a un épisode agressif , cassant tout , tapant et hurlant que ce n'est pas sa faute. Elle est mise en isolement.
Helen va expliquer à Aminah, son mari et sa maman qu'ils ont un donneur mais qu'en échange, ils doivent trouver une personne qui est compatible avec Gianna et qui accepte de lui donner un morceau de poumon. Ils doivent contacter leur famille pour cela. Kapoor, de son côté demand au frère de Tanya la même chose mais il n'a pas d'autres proches. Les autres hôpitaux s'activent également dans ce sens.
Georgia retrouve Max et lui annonce qu'il a rendez-vous avec le Dr Britland pour lui enlever ses molaires mais ce dernier est tellement occupé à maintenir sa chaîne de transplantation qu'il demande qu'il soit repoussé de quelques heures et ce n'est pas une excuse : il veut guérir. Georgia comprend.
Iggy reçoit Diego pour son évaluation psychologique et comprend que rien n'empêchera l'homme de tout faire pour sauver sa petite fille. Il donne son accord pour le don d'organe.
Lauren a fini sa journée et passe voir Gianna qu'elle trouve en pleurs : elle a peur, elle n'aime pas être seule. Cela tombe bien Lauren non plus. Elle lui propose gentiment de lui tenir compagnie jusqu'au retour de son père.
Pendant ce temps, Max annonce au père de Gianna que non pas un mais douze volontaires sont prêts à lui donner un poumon. Aucun doute, il y en aura un compatible.
Reynolds est appelé aux urgences : Gianna a cessé de respirer et sa tension chute. Le verdict tombe : son cœur est défaillant, pas assez fort pour pomper du sang dans ses poumons meurtris. Il doit d'urgence lui poser une pompe aortique à ballonet mais tant qu'elle n'aura pas récupéré, elle sera sans doute trop faible et ne pourra pas être transplantée.
Floyd se décide a allé parler à Lauren qu'il semble éviter depuis trois jours. Il lui apprend sa relation avec Evie et pour lui la situation, vu leur histoire commune passée, est étrange. Pas pour elle, affirme-t-elle : c'est elle qui les a présenté et ils sont amis. Pourquoi le prendrai-t-elle mal ?
Iggy retourne voir Jemma, toujours en colère. Elle reste persuadée que personne ne la veut et que ce sera pareil cette fois-ci. Elle va encore tout gâcher. Iggy la rassure : elle doit faire confiance aux gens même si c'est effrayant, elle doit lui faire confiance, elle mérite une famille. Il ne la force pas à partir mais si elle décide de passer outre ses peurs, il sera là pour elle. Jemma finalement emmènage dans sa nouvelle famille d'accueil, découvre une jolie chambre aménagée rien que pour elle. Le docteur est présent et lui offre un cadeau. Emue, elle le prend dans ses bras.
Max se prépare à partir avec Georgia et a abandonné l'idée de la chaîne de transplantation lorsque Diego le rejoint avec le Dr Sharpe : il est toujours prêt pour le don d'organe. Le médecin s'étonne, il n'aura rien en retour. Il répond que des gens étaient prêts à donner pour Gianna et il veut leur rendre la pareil. La chaîne domino peut avoir lieu.
Le directeur médical donne les rennes à Helen tandis que Georgia conduit son mari pour sa quadruple extraction de molaire. Il exige d'avoir des nouvelles détaillées de chaque patient maintenant que la chaîne de transplantation a démarré...
La chaîne est bouclée. Vijay félicite Helen pour son travail mais elle précise que c'est celui de tous. Elle a tellement peu de chance de résultat positif en oncologie que cette victoire est bonne a prendre.
Diego se réveille de son opération. Il demande immédiatement à Reynolds des nouvelles de Gianna. Elle est alité à ses côtés, faible mais réveillée. Le médecin a une bonne nouvelle pour lui : le cœur de sa fille cœur a été suffisamment renforcé pour permettre la transplantation de poumon. Elle est sauve, c'est une battante. Il remercie Floyd mais celui-ci lui précise que s'il a sauvé une vie , lui en a sauvé six.
La journée terminé, Floyd propose à Lauren de venir manger un bout avec lui et Evie. La femme décline l'invitation prétextant vouloir se reposer. Le médecin rejoint donc Evie dans son bureau et l'embrasse devant tous ses collègues décidant que leur relation peut-être connue.
Lauren se rend au Copley Plazza, immeuble luxueux avec portier, où elle semble habiter. Ce dernier la salue, précisant que cela fait longtemps qu'elle n'est pas venue. Mais finalement la jeune femme n'entre pas et préfère repartir pour une garde improvisée au Bronx General.
Une fois de plus, Vijay Kapoor observe son fils de loin mais cette fois-ci, il le voit.
Max se réveille chez lui, enflés, dans l'impossibilité de parler après l'extraction de ses molaires et devant se contenter de bouillon. Il demande par geste des nouvelle de l'hôpital à Georgia. La seule chose à retenir est que la chaîne domino a été un franc succès. A bout, les larmes aux yeux, il écrit un mot demandant à Georgia ce qui se passerai s'il n'y arrivait pas. Elle le prend dans ses bras et rappelle qu'ils y arriveront ensembe. Elle est là. Un problème à la fois.
Résumé proposé par mnoandco