Marina Latimer arrive à l'hôpital en ambulance pour la troisème fois en une semaine. Lauren utilise le défibrillateur mais paraît inquiète pour la patiente. Elle demande au personnel de prévenir immédiatement Floyd Reynolds.
Dora est submergé de question où plutôt d'une question : où est Max? Elle ne peut que répondre à tous qu'il est absent pour quelques heures.
Floyd lui explique qu'il voudrait l'approbation de son directeur médical pour opérer Marina et que cet acte médical coûteux soit pris en charge par l'hôpital car elle n'a pas une assurance maladie suffisante pour couvrir tous les frais. Dora s’inquiète de cette demande mais le médecin la rassure : Max serait d'accord.
Dans un même temps, Iggy arrive pour l'informer de la marche des infirmières en signe de protestation contre les récentes modifications législatives concernant l'accès aux contraceptifs d'urgence. Dora a l'air inquiète mais il la rassure : c'est l'idée de Max.
Lauren quant à elle désire parler à son directeur médical pour une affaire privée sur les conseils de Casey, n'osant révéler à Dora de quoi il s'agit : son addiction au médicamant qui altère à son travail.
Vijay a une question supplémentaire mais la femme, fatiguée d'être sollicitée, leurs répond à tous d'attendre le retour de leur patron.
Le Docteur Panthaki vient chercher les échantillons de Max nécessaires pour l'élaboration de son futur traitement. Helen et lui en profitent pour discuter de leur soirée ensemble pour aller voir Lauryn Hill au BAM. Ils finissent par convenir que c'est officiellement un rendez-vous.
C'est à ce moment inopportun que Georgia téléphone à Helen, complétement paniquée : Max s'est effondré. Elle a appelé le 911 mais craint que les secours n'arrivent trop tard. Il s'avère que son mari a des difficultés à respirer et que son pouls est faible. Il y a urgence...
Prenant les choses en main Helen, par téléphone, guide Georgia dans une procédure improvisée pour créer une nouvelle voie dans la gorge de Max afin de l'aider absolument à respirer. Elle doit auparavant calmer la femme. Georgia utilise ce qu'elle a à disposition , un couteau de poche et une paille en plastique pour faire un trou dans la gorge de son époux mais cela ne fonctionne pas. Le médecin lui ordonne de de souffler de l'air dans la paille pour l'aider à élargir ses poumons et enfin son mari peut respirer plus facilement.
Dans un flash-back, nous découvrons qui commence par la première rencontre de Max et Georgia tandis qu'elle accompagne aux urgences un de ses amis blessé et qui finit par un dîner à la cafétaria de l'hôpital après un pari « dancé » perdu.
Les secours arrivent en hélicoptère pour secourir Max. Alors qu'ils sont en route pour l'hôpital, le médecin s'inquiète de savoir combien de temps il a arrêté de respirer. Entre 6 ou 7 minutes, explique-t-il à Georgia, il y a une énorme différence : il peut souffrir d'hypoxie cérébrale.
Casey s'inquiète de voir Lauren encore diriger les urgences alors qu'elle a promis de prendre soin d'elle mais comme elle le fait justement remarquer, Max n'est pas là et elle ne peut donc pas laisser le service sans personne pour le superviser.
Floyd s'inquiète toujours pour sa patiente Marina d'autant plus qu'elle se considère comme un fardeau pour tout le monde. Le médecin la rassure : elle a juste une assurance médiocre mais ils vont la traiter comme si elle en avait de luxe et couvrir toute l'opération de son DAI (Défibrillateur Automatique Implantable)
« Au Pain de Vie », Vijay prend des nouvelles de Gertie, le chien d'Ella. L'opération c'est bien déroulée, la femme est ravie.
Iggy est étonné que son ami s'inquiète pour un chien mais il lui apprend avoir donné 2000$ pour son opération. Frome est plus que surpris mais ne peut en apprendre davantage parce que les deux hommes sont interrompus.
Tandis que l'hélicoptère est en approche de New Amsterdam avec Georgia et Max à son bord, Helen se décide enfin à parler à tous de l'état de santé de leur directeur médical. Ils sont tous choqués d'apprendre pour son cancer.
Tout le monde est impatient d'aider leur patron mais cela engendre trop d'encombrement et d'agitation aux urgences : Lauren y met vite de l'ordre. Sur une remarque qu'elle seule comprend de Casey, elle confie au docteur Candelario le soin de s'occuper de Max. Mais le docteur Sharpe n'est pas dupe de ses excuses bidons comme un regard neuf ou une double garde.
Le docteur Kapoor demande pourquoi Max n'a pas commencé de traitements de chimiothérapie et Helen leur explique la décision de l'homme d'essayer plutôt un essai expérimental d'immunothérapie.
Dean Fulton arrive pour annoncer qu'il prendra temporairement le poste de directeur médical. Celui-ci, Dora et Helen se retrouvent dans le bureau de Max. Le doyen a besoin d’avoir accès au personnel, aux calendriers des chirurgies et autres dossiers de Max afin de prendre le relais. Il est déçu que personne n'ait eu de plan en place après avoir découvert sa maladie, mais Helen lui apprend que Max prévoyait de continuer à gérer l'hôpital même avec ses traitements. Dans cette optique, elle contacte de docteur Panthaki afin d'avancer au lendemain sa thérapie. Il promet de faire ce qu'il peut.
Toujours aux urgences, Max est intubé mais le sang remplit l'un de ses tubes respiratoires : Georgia est dévastée , effrayée par ce qui va lui arriver. Le docteur Candelario décide de le transférer aux soins intensifs.
Un autre flash-back nous montre Max inviter Georgia à allé voir la compagnie Pina Bausch mais la femme n'est pas dupe. Les théâtres sont fermés le lundi et effectivement l'homme lui fait une surprise. Au coin d'une rue, pétales de fleurs jonchant le sol, un violoniste jouant un air et une petite table pour deux les attendent au coin d'une ruelle. Il lui demande sa main et malgré un appel de l'hôpital car il est de garde, il attend sa réponse avant de repartir travailler. Elle accepte.
Discutant avec le docteur Kapoor, le docteur Frome en bon psychiatre pense que la maladie de Max à un sens. Cela explique son comportement depuis le début qu'il a pris ses fonctions, virant le département de cardiologie, se moquant de l'argent, remplissant les distributeurs automatiques de fruits et légumes, envoyant balader le système … tout cela parce qu'il est peut-être en train de mourir. Il souligne également l'effet du directeur médical sur son ami, plus souriant moins solennel . Il revient également sur le fait qu'Ella lui ait pris 2000$. Vijay n'apprécie pas ce que son collègue lui suggère précisant que c'est lui qui les lui a offert et qu'elle a d'abord refusé.
Dean Fulton n'approuve pas l'intervention chirurgicale de Marina Latimer. Floyd lui rappelle qu'elle a une mauvaise assurance et que se faire opérer lui changera la vie. De plus Max, lui, aurait approuvé. Mais le directeur médical remplaçant ne veut rien savoir : un hôpital public n'est pas là pour changer la vie des gens mais pour les sauver et l'état de cette patiente est stable.
Il met également un véto à la grève prévu par Iggy. Le médecin s'insurge, soulignant qu'ils travaillent dans le secteur de la santé mais qu'ils ne peuvent pas offrir de soins de santé complets...Fulton s'en fiche, il ne veux pas être obligé de fermer ses salles, d'envoyer des médecins et du personnel de garde à domicile et encore moins de trouver des remplaçants pour les infirmières à cause d'une manifestation.
Lauren vient prendre des nouvelles de Max mais Helen, présente, lui rappelle froidement qu'il n'est pas son patient. Elle a laissé la main à un autre médecin. Elle demande des explications ne gobant aucune de celles qu'elle a donné. Lauren avoue finalement qu'elle a travaillé au Bronx General et qu'elle a abusé de l'Adderall.
Vijay est prêt à reparler à Iggy d'Ella se demandant si effectivement elle a un chien, s'il a été dupé. Son ami trouve étonnant qu'il aborde le sujet alors que l'hôpital est sens dessus dessous.
Tandis que Georgia attend des nouvelles sur l'état de Max, elle est accostée par un homme de maintenance qui lui dit que son mari est le premier homme à ce poste à se préoccuper du personnel d'entretien. Cela déclenche un autre souvenir...
Georgia apprend que Max a postulé et a été accepté comme directeur médical à New Amsterdam ce qui provoque une dispute entre eux. En effet, ils s'étaient mis d'accord : leur carrière en second et le bébé en premier. Elle même a abandonné la danse! Même si Max prétend trouver un moyen pour que cela fonctionne, Georgia ne le croit pas. Elle refuse que sa fille grandisse en sachant qu'elle passe après son travail. Elle décide de se séparer de lui.
Kapoor se rend au chevet de Max pour prier pour lui et Georgia. Comme elle se penche pour embrasser son mari, celle-ci remarque une étrange éruption cutanée sur le visage de son époux. Elle demande à Helen de quoi il s'agit et si elle l'a blessé. Le médecin répond que non, elle lui a peut-être même sauvé la vie. En effet, ce symptôme est du a un syndrome paranéoplasique, une conséquence du cancer qui se manifeste dans le corps en le rendant tout rouge et gonflé. Maintenant qu'ils savent ce qu'il a et peuvent le soigner. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il ira bien, mais au moins c'est un début rassure Helen.
Iggy décide de maintenir la manifestation, il serait dommage de laisser toutes ces pancartes de protestation se perdre. Fulton regarde avec agacement Iggy et les infirmières défiler.
De son côté, Floyd décide lui aussi d'allé contre l'avis de Dean Fulton . Celui-ci se demande pourquoi il médecin risque son travail pour une intervention chirurgicale, mais il déclare qu'il le fait pour un patient et que si l'hôpital ne paie pas, il prendra la facture à sa charge.
Flash-back, avant l'effondrement de Max. Il parle à Luna tout en dispersant les cendres, en lui expliquant comment il doit commencer à vivre pour les gens qu'il aime comme Georgia et sa fille. De retour dans le présent, Max se réveille enfin, Georgia a ses côtés.
Helen accourt soulagée.
Lauren est sur le point de prendre une autre pilule quand elle apprend que Max est réveillé.
Floyd est dans son bureau quand Dora larmes aux yeux en larmes l'interrompt pour lui annoncer la bonne nouvelle.
Vijay et Iggy sont aussi présents .
Tous les médecins sont rassemblés autour du lit de Max.
Le souvenir de sa conversation avec Luna lui a fait prendre conscience de ce qu'il aime et privilégie dans sa vie, sa femme et sa fille : il ne veut plus de la procédure expérimentale risquée, il veut commencer la chimiothérapie, ce qui signifie qu'il doit démissionner. Sauf que ses collègues ne le laisse faire, pas même Dean Fulton, qui a constaté de lui-même son influence et son impact sur le personnel et l'hôpital. Il restera directeur médical et déléguera ses tâches aux autres médecins pendant le traitement. Max interroge son épouse du regard, connaissant son opinion et se préparant à refuser. Mais la femme a enfin compris pourquoi ce travail est si important pour lui et pense qu’il doit rester, car ce travail est ce qu’il est, ce qu’il a toujours été et peut contribuer à le maintenir en vie.
Résumé proposé par mnoandco