Iggy reçoit un nouveau patient, Tony, victime d'hallucinations cauchemardesques : il est persuadé d'être attaqué par un loup et ceci de façon répétitive.
Alors que ses illusions grandissent et que les différents traitements médicamenteux ne donnent rien, Iggy propose une autre solution à son père : une opération. Mais il y a un hic...cela pourrait modifier son caractère, sa personnalité profonde comme ses intérêts, ses loisirs, son comportement, ce qu'il aime et déteste...Mais son père est prêt à tout, même à perdre une partie de lui, si cela signifie lui sauver sa vie.
Tandis que la chirurgie commence, Iggy en apprend un peu plus sur son patient : son père, très fier lui, lui apprend qu'il est passionné d'art et espère que l'opération n'altérera pas cette partie de lui.
Mais l'opération ne guérit pas Tony. Peu de temps après son réveil et en présence d'Iggy qui cherche à la calmer, il est à nouveau pris d'une hallucination particulièrement violente. Le médecin recherche alors une autre forme de traitement.
Il trouve une ferme où Tony serait capable de dessiner, de peindre et de faire les choses qu'il aime sans la surveillance du milieu médical. Son père, Hector, a du mal à accepter cette idée, mais comme le fait remarquer Iggy, l'environnement et la volonté constante de guérir Tony pourraient lui faire plus de mal que de bien. Peut-être a-t-il vraiment besoin d'accepter ses illusions et de trouver par lui même un moyen de les contrôler à sa guise.
La relation entre le docteur Kapoor et Rohan semble s'améliorer. Vijay parle même d'acheter à son fils un cadeau. Celui-ci lui propose de louer plutôt un studio d'enregistrement à la place pour faire une maquette de sa musique. Le médecin refuse catégoriquement. Rohan est déçu mais semble comprendre : une chose après l'autre, ils viennent seulement de renouer.
Ella et Rohan font connaissance, présentés par Vijay Kapoor. Ils se croisent plus tard et discutent ensemble. Au fil de la conversation la femme lui apprend que son père lui a prêté une grosse somme d'argent pour soigner son chien sans qu'elle ai besoin de demander. Pour le fils de Kappor, c'est l'incompréhension en entendant cela.
Plus tard, lorsqu'il retrouve son père et que celui-ci lui propose d'aller manger, il décline l'invitation. Ella, avec qui il s'est entre temps lié d'amitié, et lui ont d'autres projets. Ils se sont trouvés un point commun : la musique.
Helen s'inquiéte pour Lauren qui affirme pourtant aller mieux, avoir bien dormi et ne plus prendre de médicaments. En plus, précise Lauren, avec Max malade ce n'est guère le moment de prendre congé, il a besoin de tout le monde. Elle finit toutefois par se fâcher avec Helen car elle la materne excessivement.
Plus tard, elle s'excuse et les deux femmes décident d'aller manger ensemble. Lorsque Lauren revient après s'être absentée quelques instants, elle trouve sa collègue en train de fouiller son sac : Helen vérifie qu'elle n'a pas menti et a bien arrêté les médicaments. Lauren choquée n'apprécie pas, refuse ses explications et part en l'ignorant froidement. Le docteur Sharpe la regarde tristement s'éloigner.
Andy Keenler, une fois encore, se retrouve aux urgences, dans le service du docteur Bloom. Il s'avère que l'homme coûte des millions de dollars chaque année à l'hôpital car il ne cesse de venir se faire soigner à la mondre occasion et souvent pour pas grand chose. Max finit par comprendre que l'homme n'a pas de domicile et qu'il trouve refuge à New Amsterdam . Il lui prescrit un logement. Il convainc même Dean Fulton de le lui payer ce qui reviendrait moins cher à l'hôpital que de lui rembourser ses frais d'hôpitaux pharamineux. Pour lui, l'argent économisé avec ce patient pourrait être redistibuer à d'autres qui en ont davantage besoin. Max pense avoir résolu ce problème.
Mais l'homme ne tarde pas à revenir quand même prétextant avoir reçu une échelle sur la tête. Max comprend la ruse d'Andy pour revenir à l'hôpital où il se sent tout simplement bien. Voyant qu'il connait les lieux comme sa poche, le directeur médical lui trouve un petit travail sur place ce qui lui permet ET de fréquenter New Amsterdam ET de rembourser en partie son loyer.
Lorsqu'une journaliste veut interwiever Floyd Reynolds, elle remet sur le tapis une vieille affaire le concernant et qu'il croyait enterrée. Il congédie la journaliste qui veut en parler dans son article et fait appel à l'équipe juridique de l'hôpital et Max pour voir ses recours afin que cette histoire ne revienne pas à la surface. Evie, qui est aussi sa petite amie, vient donc le conseiller. En privé, le médecin lui confie ce secret qui le hante. Pour elle, il n'y a pas de quoi avoir honte, au contraire c'est une histoire qu'il faut raconter. Pour Max, son chef, quoi que ce soit, cela n'enlève rien à ses qualités professionnelles.
Finalement, Floyd décide de raconter son histoire vieille de10 ans devant Max, Evie et la journaliste. Il décrit la nuit où Obama a remporté les élections et la fierté qu'il ressentait pour son pays. Il a ensuite été arrêté sans raison par un policier alors qu'il était en voiture uniquement à cause de son profil racial . Il était encore avec sa blouse de médecin et pour lui, il a été déchu de sa dignité, traité comme un moins que rien, photo à l'appui. Il est resté dans une cellule de détention comme un criminel jusqu'à ce que sa soeur vienne l'en sortir le lendemain.
Ironiquement, il félicite ensuite la journaliste qui, ayant trouvé un médecin noir exemplaire essaie de l'éclabousser avec cette malheureuse affaire. Cette histoire en dit très peu sur lui. C'est un bon médecin, c'est tout ce qu'il y a retenir sur lui.
Max attaque son premier jour de chimiothérapie sur les chapeaux de roue. Helen lui présente les personnes qui sont traitées en même temps que lui et qui font preuve d'une extrême lucidité plaisantant sans cesse. Ils l'invitent à leur table pour jouer aux carte mais, gentiment, il refuse. Il branche sa perfusion sur laquelle il dessine une tête et file travailler au grand désespoir d'Helen.
Il lui demande de devenir son bras droit car il sera bientôt diminué par son traitement. Elle refuse gentiment mais le second choix de Max est Lauren Bloom ce qui paraît troubler la femme connaissant ses récents problèmes médicamenteux. Elle demande à réfléchir.
Les deux jours suivants, Max commencent sérieusement à sentir les effets secondaires de la chimiothérapie. Son organisme s'affaiblit à grande vitesse. Sa perfusion s'appelle à présent Earl et il accepte enfin les conseils des autres patients qui sont déjà passés par là (par exemple des pantoufles énormes pour les pieds qui gonflent). Lui, qui au départ ne voulait pas par paraître faible au yeux des autres (d'où le fait qu'il interdise à Georgia de l'accompagner) se voit diminué mais Helen lui explique qu'elle ne le voit pas comme cela. Elle l'incite ausi fortement à écouter les conseils de ses compagnons d'infortunes soignés depuis plus longtemps que lui et de s'asseoir avec eux pour récupérer. Elle le rassure, il faut être courageux pour aller mieux, ce n'est pas de la faiblesse.
Il comprend et accepte finalement de jouer aux cartes avec les autres patients et de prendre place à leur table, ce qui lui permet aussi de se reposer.
Helen accepte de devenir son adjointe.
Résumé proposé par mnoandco