Georgia et Max trient les cadeaux reçus lors d'une babyshower. Son mari a une nausée mais refuse catégoriquement de s'arrêter de travailler comme le lui suggère son épouse.
Les effets secondaires de la chimio apparaissent plus rapidement que ce qu'il a escompté.Il essaie de les surmonter mais c'est sans compter sur le nombre croissant de nausées qui devient incapacitant. Il se décide à en parler à Helen Sharpe.Le médecin lui prescrit un anti-nauséeux ce qui doit lui permettre de tenir le coup encore quelque temps. Mais cette situation sera temporaire. En effet, le traitement par radiations qui va suivre l'après-midi ne va pas arranger son état : sa gorge enflée ne lui permettra sans doute pas de manger ensuite. Elle lui conseille de prendre soin de lui mais Max veut donner son maximum avant que la maladie ne le rattrape. En effet, il est sollicité de toutes part.
L'ambiance est toujours tendues entre le docteur Sharpe et le docteur Bloom qui refuse toutes ses explications.
Alors qu'il est en poste depuis quelques semaines en tant que chef du service de chirurgie cardiaque, Floyd peine à faire changer le nom sur la porte de son bureau qui porte toujours la plaque de son prédécesseur, le docteur Meritt.
Un homme nommé Miguel est amené en urgence dans le service de Lauren après s'être effondré. Son ami Ivan pense que cela est dû à une déshydratation sévère. Ils travaillent dans les vignobles de Long Island, mais les symptômes se révèlent plus compliqués que cela.
Helen et Lauren sont tenues de travailler ensemble sur ce cas d'autant plus lorsque d'autres employés de ce même vignobles arrivent avec les mêmes symptômes.
Iggy, qui déjeune avec son ami le docteur Marovitch, constate lorsque celui-ci fait tomber un objet que ses mains ne sont peut-être plus aussi sûres qu'avant...et il est chirurgien. Peut-être n'est-il plus capable d'opérer ? Il décide de parler de ses craintes à son directeur médical.
Max rencontre le médecin en question lui expliquant qu'il doit subir une évaluation médicale ce qui est une procédure dit-il des plus banale. Mais Marovitch n'est pas dupe : ces évaluations ont lieu tous les deux ans et la sienne a été faite l'année précédente. Il finit par se douter devant l'insistance de son supérieur qu'il y a un autre soucis : il a été signalé. Il prend sur lui d'avancer une opération prévue le lendemain afin de procéder avant que quiconque ne découvre qu'il n'est plus apte de ses mains.
Mais le docteur Frome s'en rend compte et prévient Max. Celui-ci arrive de justesse et annonce qu'il reste pour l'évaluer pendant l'opération. Le docteur Marovitch quitte les lieux, traitant Max d'hypocrite et qu'il vient de mettre un terme à sa carrière chirurgicale. Il est persuadé qu'il va être licencié. Il reproche a Iggy de l'avoir dénoncé.
Bien sûr , le docteur Frome s'en veut et finalement et va voir Max lui expliquant que l'expérience de Marovitch est toujours précieuse et que ce serait bête de la perdre parce que ses mains le lâchent.
De son côté, le docteur Kapoor a lui aussi ses problèmes. L'une de ses patientes qui a une mauvaise assurance ne peut pas subir de chirurgie traditionnelle car elle ne peut pas subir d'anesthésie. Maren Thompson a eu une défaillance totale des organes après la naissance de son enfant ce qui l'a conduit à 9 moins en soins intensifs : c'est un miracle qu'elle soit encore en vie. Mais une tumeur au cerveau l'empêche de voir depuis son réveil : elle n'a jamais vu sa fille à présent plus grande.
Le traitement pour l’aider est considérée comme une intervention chirurgicale non urgente et c’est pourquoi son assurance ne veut pas la payer et c'est sans compter New Amsterdam qui, de toute façon, n'a pas le matériel coûteux appelé C-ART nécessaire pour son intervention sans anesthésie.
Avec elle, Kapoor pourrait faire l'opération avec l'aide de Floyd qui devrait réparer l'une de ses valvules cardiaques .
Le directeur médical suggère alors un petit subterfuge pour avoir accès à la machine nécessaire et qui se trouve à l'Université et ceci avec l'aide involontaire du docteur Meritt qui a toujours sa plaque sur la porte en tant que chef de service de cardiologie de New Amsterdam. En effet, le prédecesseur de Floyd, lui , y avait accès. Reynolds n'a cas se rendre à l'université, déclarer être le chef du département de chirurgie cardiaque de New Amsterdam, ce qui est la vérité... et le personnel de l'Université en déduira qu'il est le docteur Meritt. Il a juste à utiliser ses références.
C'est risqué mais toujours est-il que Kapoor, Reynolds et deux médecins arrivent à l'Université pour opérer Maren amenée sur un brancard. La duperie fonctionne et la patiente subit son intervention chirurgicale. Plus tard, à son réveil elle est malheureusement toujours aveugle jusqu'à ce que le docteur Kapoor lui diagnostique un glaucome et administre du Latanoprost . Enfin elle peut voir sa fille dessiner !
Max doit gérer un autre problème. La collaboration forcée des docteurs Sharpe et Bloom. Elles sont en total désaccord sur le diagnostic sur ce qui rend malade leurs cueilleurs de raisins. Max décide de faire confiance à Helen et les patients sont donc traité pour le virus de Hunter. Ils recoivent des antiviraux mais leur état ne s'améliore pas. Peut-être sont-ils intervenus trop tard ?
Lauren discute avec Ivan qui attend des nouvelles de son ami. Lui n'est pas malade contrairement à ses collègues. A la main, il tient une petite statuette, Amina Sola, une petite sculpture sur bois du saint patron qui a veillé sur lui pendant ses années de sobriété.
C'est en entendant son histoire que Lauren réalise la véritable cause de la maladie. Ils sont tous tombés malades, sauf Ivan qui ne boit pas d'alcool, en buvant du vin partiellement fermenté que les vignerons appellent vapeur d'ange. Elle a son diagnostic !
Lauren décide de suivre son instinct. Contre l'avis de sa collègue Helen Sharpe qui fait la sourde oreille à ses arguments, et sous son regard totalement affolé, elle s'enferme avec un des patients pour lui administrer son traitement. Pour elle, les hommes sont malades pour avoir bu du vin non fermenté et elle soigne donc le patient dans ce sens. Et cela fonctionne !
Toutefois, jugeant le comportement de sa collègue inadmissible et potentiellement dangereux à cause d'une surconsommation de médicaments, elle signale son cas à Max.
Miguel sauvé, Ivan offre sa statuette Amina Sola à Lauren pour qu'elle prenne soin d'elle comme elle a pris soin de lui. A présent, il a son ami et ils peuvent compter l'un sur l'autre.
Quant au docteur Marovitch, la solution est toute trouvée : il va assister et enseigner à distance par vidéoconférences comment effectuer certaines chirurgies complexes. Son savoir ne sera ainsi pas perdu.
Lorsque Max rentre chez lui le soir même, à l'heure, Georgia lui a préparé un bon petit plat. Triste, il lui annonce qu'il ne peut y faire honneur à cause des effets secondaires de la radiothérapie mais que cela sent très bon. Georgia, gentiment, prend son assiette et grâce à un babycook reçu lors de la bayshower, décide de lui mixer le tout afin qu'il puisse manger avec elle.
Résumé proposé par mnoandco