Max suit son traitement intensif pour vaincre son cancer. C'est une loque et pourtant le docteur Stauton affirme malgré cela qu'il est superbe : sa tumeur régresse et son taux d' hémoglobine est normal. Il lui dit qu'il a froid tout le temps mais c'est un des effets secondaires fréquents. Pour le médecin, c'est une victoire : la chimiothérapie fonctionne.
Max essaie de marcher dans le couloir mais, étant très étourdi, s'assoit sur le canapé le plus proche. Une infirmière qui passe par là s'inquiète pensant que c'est un patient...jusqu'à ce qu'elle constate qu'il s'agit de son dircteur médical : il est dans un tel état qu'elle ne l'a pas reconnu !
Devant les caméras, les docteurs Helene Sharpe et Akash Panthaki ont un débat acharné sur le traitement du cancer chacun défendant son point de vue sur sa méthode et la méthode appliquée par l'autre. Une fois seuls, c'est tout autre chose, ils s'embrassent fougueusement et entreprennent de poursuivre les préliminaires dans la salle de maquillage. Helen admet à quel point cela lui manque et Akash en profite pour lui demander de l'accompagner à Bruxelles où il y aura une autre conférence à laquelle elle pourrait aussi participer. Elle accepte.
Aux urgences, Luke Powers, un jeune homme de 17 ans auparavant en bonne santé, se plaint de la faiblesse des bras et d'une vision floue au docteur Candelario. Max ouvre soudainement le rideau qui sépare deux lits et dit qu'il s'agit de botulisme. Le jeune homme prend peur en le voyant avant de comprendre que c'est également un médecin. Max avoue exténué par une simple conversation. Le docteur Candelario traite le patient en ce sens avec une antitoxine. En discutant avec Luke, le directeur médical apprend qu'il n'est pas venu se faire soigner plus tôt parce qu'il n'a pas d'assurance maladie. Il trouve cela ridicule parce que ne le faisant pas de suite, la maladie s'est aggravée et les soins vont coûter plus cher à l'hôpital. Le problème est que le cas de Luke n'est pas un cas isolé. Il décide de contacter l'administrateur de l'hôpital décidant et de faire le tour de tous les patients présents afin de leur faire souscrire un régime d'assurance approprié. Plus tard, Max fait réserver un bloc opératoire pour Luke car il croit que l'infection s'est propagée à son cœur.
Le docteur Sharpe, en tant que directrice médicale par intérim, conduit l'entretien avec Mme Dobbs et toutes deux interrogent Iggy s’attaquant immédiatement à ses relations non thérapeutiques : ses intentions ne sont pas en cause, mais ses méthodes.Le docteur Frome admet avoir acheté des cadeaux pour divers patients ou apporté de la nourriture spéciale à l'un d'eux : il affirme n'avoir jamais mis mal à l'aise personne. Il avoue également avoir déjà pris un patient dans les bras ou encore le toucher sans invitation. Dobbs estime que tout cela ne relève pas d'une relation thérapeutique normale. Ces contacts sont totalement inappropriés avec un patient.
Le Dr Vijay Kapoor s'occupe de son nouveau patient le jeune Phung accompagné d'au moins une douzaine de personne de sa famille, les Shen. Il est d'origine asiatique. L'enfant consulte pour des crises convulsives et a récemment perdu du poids car il ne veut pas du tout manger. Kapoor pratique immédiatement une ponction lombaire.
Floyd consulte son emploi du temps lorsqu'Evie lui propose une sortie pour ce dimanche. Le médecin avoue ne pas avoir manqué un repas dominical avec sa famille depuis l'université mais accepte son offre.
Le directeur médical est accosté par Dora qui avoue qu'il s'est surpassé : tout l’hôpital parle de son plan insensé de faire souscrire à chaque patient une assurance maladie. Il s'arrête de marcher trop exténué par son traitement contre le cancer. La femme plaisante en disant qu'il a été dépassé par un homme de 92 ans avec un déambulateur. Max poursuit la discussion : son plan n'est pas parfait parce que New Amsterdam est un hôpital public et que les soins de santé y sont de toutes façons gratuits. Le soucis est que la plupart des gens ne le savent pas. Il explique comment il veut régler le problème avec une carte de l'hôpital destinées à informer tout le monde que s'ils viennent à New Amsterdam, ils ne paieront rien. Il demande de faire un demi-million d'exemplaires de ladite carte pour qu'elles soient distribuées aux habitants de New York.
Les docteurs Sharpe et Dobbs poursuivent leur enquête en questionnant Avi accompagné de sa mère, lui demandant si les gestes du docteur Frome qu'elles estiment déplacés l'ont mis mal à l'aise. Pire, si la manière dont lui l'a fait ou d'autres l'on fait était inappropriée. Avi regarde sa mère en disant qu'il ne savait pas comment lui dire. Helen décèle un problème et promet de le protéger, mais le jeune homme veut uniquement parler au psychiatre.
Le docteur Reynolds confirme de diagnostic de Max, l'infection de Luke s'est propagée à son cœur. Tandis que le directeur médical à du mal à se lever, Floyd s'inquiète : Max tente de le rassurer, ses chiffres n'ont jamais été aussi bon. Pour Floyd, il n'a jamais eu l'air d'allé aussi mal. Le médecin informe également Max que Luke a menti : il a attrapé le botulisme en s'injectant de la drogue sous la peau et non comme il le lui a affirmé en fouillant dans une benne à ordures.
Le docteur Reynolds révèle à Vijay Kapoor que son patien Phung a la tuberculose : ils doivent l'isoler et le soigner avec des antibiotiques. Pour Kapoor, il y a un autre soucis, lui et toute sa famille sur plusieurs générations partagent la même maison dans le Queens : tous doivent se faire tester et ils sont nombreux.
Helen essaie de dissuader Iggy de parler à Avi vu sa situation : pour lui, il n'y a pas à réfléchir. Sharpe est pesuadée que sa gentillesse va se retourner contre lui mais le psychologue ne change pas d'avis : s’il n’est pas là pour ses patients quand ils ont le plus besoin de lui, son travail n’a pas de sens. Il va écouter Avi, peu importe les conséquences.
Les docteurs Reynolds et Kapoor testent la famille de Phung et découvrent qu'Ann a elle aussi la maladie. Les médecins leurs expliquent à tous les deux que la tuberculose est vicieuse et peut se cacher c'est pourquoi l'élimination de la maladie peut s’avérer longue : ils doivent passer trois tests négatifs d'affilée avant de pouvoir rentrer chez eux, ce qui pourrait prendre entre 3 et 9 mois d'isolation.
Max informe Luke que la chirurgie s'est bien déroulée et que tout ira bien avec les antibiotiques. Il lui donne une de ses cartes expliquant qu'à New Amsterdam que cela équivaut à une assurance les soins y étant gratuit : ici, les gens vont l'honorer et le traiter avec respect. Il explique qu'il peut également l'utiliser dans l'une de leurs cliniques de rééducation, mais Luke se sentant agressé lui jette la carte, insistant sur le fait qu'il n'a jamais consommé de drogue.
Le docteur Frome essaie de faire parler Avi mais avec Sharpe et Dobbs qui observent la scène pour le jeune homme c'est gênant. Iggy lui dit de les ignorer. Avi explique que plus jeune, la dame qui le gardait le laissait s'asseoir sur ses genoux et qu'un jour, lui a demandé s'il voulait s'embrasser comme à la télévision. Ils l'ont fait. A 5 ans, elle lui avait demandé de s'allonger sur elle. Ils l'ont fait. Avi se sent dégoûtant car il ne trouvait pas cela effrayant, la femme était gentille avec lui. Pour le médecin, la seule chose dégoûtante est cette femme qui profité d'un enfant mais certainement pas lui. Avi pleure quand Iggy demande pourquoi il ne l'a dit a personne : il révèle que c'est sa tante.
Karen Brantley menaçante claque une des cartes de Max sur la table demandant au directeur médical de s'expliquer. Elle est frustrée qu'il fasse de la publicité et est choquée d'apprendre qu'il voulait que tout le monde sache que les soins à New Amsterdam sont gratuits. Pour elle, si la ville sait qu'il est possible d'entrer à l'hôpital sans assurance, tout le système s'effondre. Il n'est pas d'accord avec cette idée : pour lui, plus vite ils peuvent aider les gens, plus le système sera performant. Karen lui rappelle que la seule raison pour laquelle un hôpital public survit est que peu de gens savent que les soins y sont gratuits. Max argumente : les hôpitaux publics sont une médecine socialisée tout comme l'éducation des écoles publiques, les bibliothèques, la police...et que cela n’a rien à voir avec lui. Furieuse, elle lui fait miroiter sa mort. Max répond qu'en dépit des apparences, il ne mourra pas de si tôt.
Lauren Bloom rencontre le Floyd Reynolds dans le couloir de l'hôpital et lui demande comment ça va entre lui et Evie. Au mieux même s'il admet qu’il ne l’a pas encore emmené pour rencontrer sa famille. Il se dit heureux de son retour mais elle l'informe qu'elle veut parler à Max de la prolongation de son congé ...indéfiniment. Elle ne pense pas que quiquonque puisse la faire changer d'avis. Le médecin l'informe de l'état de santé du directeur médical.
Max est appelé par la sécurité de l'hôpital car Luke a volé des aiguilles : il affirme cependant aux gardiens les lui avoir donné dans le cadre d'un programme d'échange de seringues, ce qui est faux. Luke prend les aiguilles et part sans un mot.
La maman d'Avi est boulversée : sa sœur a également été victime de maltraitance, mais elle n’a jamais pensé qu'elle pouvait faire cela à son fils. Iggy la rassure, Avi va s'en remettre. Le docteur Sharpe remercie Iggy d'être lui-même mais avec le recul le psychiatre n'est plus certain de bien faire son travail.
Reynolds explique devant toute la famille de Phung que si lui et Ann retournent chez eux, toute la famille pourrait être infectée et qu'ils doivent resté plusieurs semaines en isolation à l'hôpital. C'est la cohue, toute la famille s'indigne alors que les deux patients sont déjà isolés dans une pièce avec une paroi en verre. La matriarche tape de sa canne et immédiatement tous cessent leurs discussions. Floyd lui assure à nouveau que les meilleurs soins seront prodigués à l'hôpital mais elle prend une chaise et commence à chanter pour l'enfant en disant qu'elle ne le quitte pas. Kapoor prend Floyd à part : leurs patients ont besoin de plus que de simples antibiotiques, ils ont aussi besoin de leur famille. Le docteur Reynolds n'est pas d'accord, ils vont s'habituer ... c'est justement ce que craint Vijay.
Max transporte une lourde boîte dans le hall de l'hôpital contenant ses cartes , mais la laisse tomber par manque de force, alors il la pousse. Une infirmière lui demande si elle peut lui procurer un fauteuil roulant et il accepte mais seulement pour mettre la boîte dessus et continuer quoiqu'il lui en coûte. Helen l'observe se débattre seul et intervient vite. Il lui apprend que cela fait quelques jours qu'il ne peut avaler sa propre salive mais il dit que la chimio est efficace et qu'elle devrait tuer la tumeur d'ici trois mois. Pour le docteur Sharpe, dans cet état, il ne tiendra pas trois semaines, il dépérit à vu d'oeil : son cancer sera vaincu mais son dernier traitement de chimiothérapie sera administré à un cadavre. Il est en train de mourir mais peut importe pour lui : il veut poursuivre ce qu'il a entrepris et distribuer toutes ses cartes à toute la ville. La boîte tombe à nouveau et lui aussi. Le docteur Sharpe lui apprend qu'elle annule immédiatement la chimio et qu'elle redevient son médecin : elle trouvera un autre moyen de sauver sa vie mais il doit d'abord rentrer chez lui promettant que ce n'est pas la fin pour lui.
Mme Dobbs va voir Iggy, s'excusant de l'avoir fait subir cela et que son travail n'est plus mis en cause. Mais le médecin remet lui-même ses méthodes en doute : il veut tellement que ses patients se sentent en sécurité et ressentent l'amour qu'ils auraient dû trouver ailleurs qu'il en oublie les règles de bases. Il s'inquiète que sa relation non thérapeutique portent préjudices parce que ces patients ensuite ne veulent parler qu'à lui au lieu d'affronter leurs problèmes par eux-mêmes.
Vijay explique à Floyd comment de petites décisions en petites décisions, les membres de sa famille se sont éloignées les uns des autres, ne se voyant plus qu'une fois par an pour n'avoir plus aucun contact à présent : il craint que cela arrive aux Shen. Son collègue promet que non. Ensemble, ils aménagent un salon à l'extérieur de la salle d'isolement. Ann sourit à Floyd le remerciant car Phung est déjà en train d'interagir avec les autres membres de sa famille et de ce fait se sent mieux.
Floyd retrouve Evie et décide d'être franc : il est hors de question qu'il n'assiste pas au repas dominical familial que ce soit ce dimanche ou un autre, l'exemple de la famille de Vijay lui revenant en mémoire. La femme le prend très bien et se propose même de l'y accompagner.
Akash Panthaki rejoint Helen dans son bureau. Il parle des préparatifes pour Bruxelles et perd son sourire quand il réalise qu’elle ne l'accompagne finalement pas. Elle s’excuse de ne pas pouvoir s’asseoir sur un plateau à défendre la chimiothérapie traditionnelle alors qu’elle vient de subir un exemple accablant de l’échec de sa méthode. L'homme comprend qu'elle parle de Max. Helen confirme : ce dernier l'a aidée à redécouvrir son amour pour la médecine et à retourner travailler dans un hôpital. En plus, c'est valable pour tout le personnel de New Amsterdam. Il les a tous aidé si profondément et maintenant c'est à leur tour de l'aider. Akash s'en va sans dire un mot laissant Helen seule et contrariée.
Dans les rues de New York, le personnel de l'hôpital (Vijay, Floyd...) distribue les cartes de New Amsterdam à tout le monde. Luke l'utilise pour se rendre au centre de désintoxication.
Lauren frappe à la porte de Max s'excusant de venir le déranger chez lui mais il ne répond pas au téléphone. Lorsqu'enfin il ouvre, il est couvert de sang et il est complétement hagard.
Résumé proposé par mnoandco