Max court avec Luna dans la poussette. Il s'arrête pour regarder des personnes jouer au basket. Lorsque l'un d'eux part, laissant le jeu en plan, ils demandent à Max s'il veut le remplacer. Au départ, il refuse mais une jeune demoiselle qui regarde le match lui propose de garder sa petite fille. L'adolescente prise par le jeu n'arrête pas de commenter sa manière de jouer. Lorsque Luna pleure, son papa décide de partir. A peine le dos tourné, l'un des joueurs, Marquis, le père de la jeune fille, s'écroule. Le 911 est appelé tandis que le médecin pratique les premiers soins.
Aux urgences Marquis, 32 ans, sans pouls ni respiration est dans un état préoccupant. Lauren prend le patient en charge et demande un défibrillateur tandis que Max lui explique que l'homme transpirait beaucoup lorsqu'ils jouaient ensemble.
Iggy explique à Vijay l'état d'esprit de son mari lorsqu'il a suggéré d'adopter un cinquième enfant : exaspéré. Mais il ne peut pas s'empêcher de vouloir sauver un enfant dans le besoin. Ils ont l'argent, la place, alors pourquoi pas? Mais non, Martin a raison, leur famille telle qu'elle est est complète poursuit-il. Il remercie Vijay de son aide...alors qu'il n'a rien dit. Le docteur Kapoor quant à lui lui annonce qu'il va être grand-père et que cette nouvelle est une bénédiction : il n'arrête pas de sourire. Son ami est heureux pour lui.
Casey remarque que Lauren souffre le martyre. Effectivement la douleur est insupportable malgré ses exercices mais elle a de la kiné après le travail...dans 9h. Son collègue lui suggère d'allé voir le docteur Ligon pour une petite séance rapide afin qu'il puisse la soulager en attendant. Bien évidemment il ne se doute pas la teneur de la séance : une partie de jambe en l'air.
Le docteur Sharpe s'occupe de madame Molly Richards ancienne patiente du Mount Zion sous la direction du docteur Castro. Elle lui explique que toutes les deux elles dirigent le service oncologie de New Amsterdam. Lorsque madame Richards lui explique qu'elle en est à son septième traitement avec le docteur Castro, Helen semble surprise.
Marquis apprend étonné qu'il fait de l'hypertension. Il ne comprend pas : il fait du sport, mange sainement. Max lui explique que ce n'est pas un problème récent et se demande de quand date son dernier bilan médical. Il rétorque qu'il n'en a pas besoin vu qu'il est bonne santé. Tous ses amis avec qui il s'entaîne pensent de même. Max décide d'allé voir l'un d'entre eux, le patron de Marquis Kenny qui tient une salon de coiffure. Le directeur médical propose de faire une consultation gratuite une fois par semaine de ses employés, dans son arrière boutique, afin que le cas de Marquis ne se reproduise pas. En effet les afro-américains sont plus susceptible de faire de l'hypertension. Bien que méfiant, l'homme accepte.
Lauren et Casey reçoivent Xander un jeune garçon blessé à la tête. La maman leurs apprends que tout allait bien, il faisait ses devoirs puis il a été frustré et a commencé à se taper la tête contre le mur. Inquiète, le docteur Bloom fait appeler le docteur Frome.
Le docteur Reynolds explique à Marquis les solutions proposées pour son cœur endommagé : soit un défibrillateur interne pour compenser lorsque le cœur est trop faible ou opérer et enlever la partie qui cause problème. L'homme refuse, il est père célibataire, qui s'occupera de sa fille lors de sa convalescence. Floyd lui propose une autre option : il l'appareille avec un système qu'il doit porter 24h/24h qui préviendra l'hôpital au moindre problème de rythme cardiaque, de sa localisation et ils pourront ainsi allé l'aider.
Helen va confronter le Valentina Castro sur le cas de Molly Richards : elle souffre. Sa collègue lui apprends que les médicaments qu'elle a reçu n'ont pour la plupart pas encore été commercialisés. Pour sa patiente, dont le cancer est incurable, elle tire une certaine satisfaction à aider à la découverte de nouveaux traitements. Helen lui demande alors séchement qui tire bénéfice des résultats obtenus : sa carrière ou madame Richards?
Iggy interroge Xander et tente de découvrir pourquoi il s'est tapé la tête contre le mur. L'enfant avoue être en colère...souvent ces temps-ci et il n'arrive pas à se contôler. Le médecin constate que sa main tremble mais l'enfant lui apprend que cela fait un moment.
Il va voir Lauren Bloom : Xander Martone a des dommages neurologiques qui datent d'avant l'incident. Il faut prévenir Kapoor.
A peine sorti de New Amsterdam, Marqui fait à nouveau un malaise cardiaque. L'appareil qu'il porte le signale et Reynolds se précipite dehors pour le ranimer.
Max tente d'aider les clients du salon de coiffure mais aucun n'est prêt pour une consultation tous se sentant en pleine forme. Le médecin essaie de leurs expliquer ce qu'ils risquent à ne pas allé voir un docteur malgré tout : un caillot qui conduit à une attaque, du diabète type II peut conduire à une amputation...leur mal est invisible. Tout ce qu'il réussit, c'est à leurs faire peur. Il se fait virer dès le premier jour du salon de coiffure par Kenny car il effraie les clients.
Le docteur Reynolds propose une fois encore les deux solutions à Marquis : l'option pacemaker qu'il juge moyenne et l'option opération qu'il juge bien meilleure. L'homme préfère la première solution mais sa fille, Harmony, lui fait changer d'avis avec son franc-parler.
Le docteur Ligon cherche le docteur Bloom aux urgences. A part, elle met les choses au point : c'est elle qui vient le voir lorsqu'elle a besoin de gérer sa douleur : pas l'inverse. Ce n'est pas pour le sex qu'elle va le voir. Elle part sans attendre de réponse.
Max retouve Reynolds et lui apprend son échec au salon de coiffure. Il a été viré dès le premier jour. Le directeur médical lui demande d'essayer, il aura peut-être davantage de succès parce qu'il est noir. Floyd n'est pas d'accord : le projet est voué à l'échec quelque soit la personne qu'il envoie car elle ne fera pas parti de cette communauté. Max a une idée lumineuse et part sans un mot.
Le docteur Sharpe retourne voir Molly pour prendre de ses nouvelles. Cette dernière aimerait mourir plutôt que d'attendre la fin. Elle accepte les traitements car le docteur Castro lui a dit que sa tumeur est bonne pour l'étude, une variante génétique qui la rend intéressante. Elle était heureuse de faire parti du processus, plus maintenant.
La maman de Xander apprend que son scan est bon selon le docteur Kapoor. Mais son bilan sanguin est mauvais : une forte concentration de plomb. Cela explique le comportement du garçon : son manque de contrôle, ses tremblements, ses variations d'émotions...mais cela a été détecté suffisamment tôt. Il va subir une thérapie de chélation. Le problème est certainement situé chez elle mais les services de la ville sont débordés et ils ne peuvent venir avant des mois et tant que l'endroit n'est pas vérifié, l 'enfant ne peut pas rentre chez lui. Iggy et Vijay se proposent d 'aider la femme qui n'a nul part où aller.
Les médecins testent l'intérieur de sa maison avec un batonnet qui doit virer au rouge s'il y a du plomb : sans succès. A l'extérieur, Vijay remarque un pont avec une peinture fraîchement refaite : l'ancienne, au plomb car elle date d'avant 1972, a sans doute été grattée. Il vérifie et le résultat est positif … mais cela veut également dire que tout le quartier est exposé.
Max retourne au salon de coiffure parler à Kenny. Ses employés, ses clients, les gens du quartier ont besoin de queqlu'un en qui ils ont confiance : lui. Il lui propose son idée.
Marquis se fait opérer et cela prend plus de temps que prévu, l'opération est délicate. Duke, qui seconde Reynolds lui propose une autre méthode. Le chef du service cardiologie refuse. Ils feront comme il a dit.
Monsieur Laettner du bureau du maire est informé par les docteurs Frome et Kapoor de la contamination au plomb sur plus de six pâtés de maison autour du pont. Ils le conduisent dans une salle remplie de patients dans le même cas que Xander. Les employés de la ville ont mal fait leur travail. Son bureau va devoir engager un grand nettoyage du quartier au risque de devoir reloger toutes les personnes qui y habitent. La ville va devoir indemniser ces gens aussi. L'homme se défend : cela peut venir de n'importe où , nourriture, exposition professionnelle, structure dans le quartier datant d'avant 1972 époque où le plomb était encore autorisé...ils n'ont aucune preuve de ce qu'ils avancent.
Aux urgences, un patients convulse envoyant le docteur Bloom à terre. Casey la voyant avoir mal se précipite pour l'aider.
L'opération de Marquis se présente mal. Au cas où, Reynolds demande à Max de préparer sa fille au pire.
Dans son bureau, Helen reçoit Molly. Elle lui propose des analgésiques puissants très efficaces mais si elle en prend trop, son cœur ralentira et elle mourra. Elle s'en va . Si à son retour ils ne sont plus là , elle ne posera aucune question. C'est son choix à elle et à elle seule.
Valentina Castro arrive furieuse dans le bureau d'Helen : qu'a-t-elle dit à sa patiente ? En effet, madame Richards a quitté l'hôpital après 16 mois de travail. Le docteur Sharpe lui rappelle que c'est leur patiente à toutes les deux et qu'elle n'a fait que lui dire qu'elle est un excellent médecin qui comprendrait si elle trouvait la douleur trop forte et abandonnait l'essai clinique. Qu'en tant que médecin , elle ne pourrait pas accepter de voir un patient souffrir pour une découverte scientifique. Castro promet de lui rendre la monnaie de sa pièce.
En regardant les photos de Xander sur le téléphone de sa maman, Iggy et Vijay découvrent la preuve que la ville a commis une erreur et qu'elle est bien responsable de l'empoisonnement au plomb.
Lorsque Lauren va voir le docteur Ligon pour sa séance, elle apprend qu'il est parti en vacances : il était venu le lui annoncer. Elle ne veut pas voir sa remplaçnte le docteur Parsons et par dépitée.
Vijay va voir Ella tout heureux. Elle s'inquiète de savoir si il a annoncé la nouvelle à quelqu'un : elle n'est pas certaine de vouloir garder l'enfant. Le médecin est attéré.
Harmony apprend avec émotions que son père est sauvé.
Le docteur Frome consulte un site d'adoption et rempli un formulaire.
Duke se fait remonter les bretelles par Reynolds. Il est prêt à discuter dans les couloirs mais il est interdit de discuter ses ordres au bloc opératoire. S'il fait les choses, c'est qu'il y a une raison.
Karen Brantley une fois de plus est fâchée contre le directeur médical . Il pense que c'est parce que l'hôpital attaque la ville pour négligence à cause de la contamination au plomb mais elle n'est même pas au courant. Elle vient lui parler de son plan chez le coiffeur à qui il a demandé de prendre la tension de ses employés et clients . Il explique : Kenny les voit une fois par semaine dans un lieu de confiance et détendu. Si l'un d'eux dépasse 14/9 quatre semaine d'affilées, le coiffeur diagnostique l'hypertension et prescrit le médicament sous sa supervision . Le système a bien sûr des failles mais cela peut sauver des vies. Il a demandé à 7 autres salon de coiffure de faire de même. La femme est choquée. C'est entre le décentralisation et le dé-professionalisation . Max confirme. Mais qui a dit que les soins devient se faire à l'hôpital, argumente-il? Ils doivent allé au devant des patients, non l'inverse. Karen ironise : dans son monde parfait, il y a zéro patient à New Amsterdam !
Max retourne jouer au basket.
Résumé proposé par mnoandco