Iggy subit un examen médical poussé : il enlève ses vêtements, se fait peser, mesurer puis le médecin lui annonce que son parcours va être difficile pour retrouver un rapport normal avec la nourriture, car il fait face à plusieurs problèmes. Le premier, biologique, car sa ghréline (hormone qui stimule l'appétit) est déséquilibrée et sa résistance à la leptine (hormone de satiété) élevée, ce qui le fait se sentir plus affamé qu'il ne l'est. Le second, émotionnel, sera la bataille de toute une vie. Iggy plaisante, disant qu'il est en bonne voie, mais le médecin sait bien que c'est faux : elle sait qu'il ne sait jamais connecté au groupe de soutien. Elle lui remet la carte d'un coach de récupération : il doit impérativement se faire aider. Iggy refuse cette idée.
Dans les couloirs de l'hôpital, le docteur Agnes Kao, qui remplace Vijay temporairement, demande où en sont les entretiens du directeur médical pour trouver un remplaçant au docteur Kapoor pour la chaire intérimaire de neurologie. Max lui explique qu'il n'a pas encore cherché et que, pour lui, elle est totalement capable de remplir ce poste en intérim : elle apprécie sa confiance, mais estime qu'elle n'a pas suffisamment d'expérience, à peine un an, et n'est pas prête. Max dit comprendre et promet de faire le nécessaire.
Le directeur médical est vite confronté à un problème plus grave : les réserves de sang de l'hôpital sont presque à sec. Il promet à Helen, qui lui a rapporté le souci, qu'il va trouver une solution.
Max croise ensuite Sandra Fall de la facturation. Suite à des coupes budgétaires, elle est licenciée et vide ses affaires. Aussitôt, il décide de la réembaucher comme assistante de direction. Elle hésite et Max la supplie : il a besoin de son aide pour organiser une collecte de sang à l'hôpital, c'est une situation d'urgence. Elle accepte, mais le prévient : pas de câlins et elle est devenu une lave-mains compulsif suite à la pandémie.
Le docteur Bloom rejoint Leyla qui a dormi dans son petit débarras. Elle essaie de faire la conversation, sans succès, elle reste froide. La femme doit partir, et Lauren lui propose de laisser son sac sur place.
Max fait irruption dans le bureau d'Helen pour lui parler de son opération pour collecter du sang et la trouve embrassant Cassian. Il est gêné et s'éclipse vite, sans parler de son plan.
Aux urgences, le docteur Bloom accueille un nouvel équipier, Floyd Reynolds dont le rôle sera d'épauler le docteur Shin, mais pas que : il y aura moins de chirurgie, ce n'est pas structuré comme la salle d'opération, il faut suivre le mouvement, improviser souvent. À ce moment, Casey arrive disant qu'un patient a besoin de Midazolam. À son grand étonnement, la femme cherche le produit dans une cache au plafond pour la lui donner : elle explique que la pharmacie est toujours à court de médicaments d'où ce système D, peut-être pas très légal.
Élisa Barkley, arrive aux urgences avec sa fille Alissa suite à un accident. La jeune fille, prise en charge par Cassian Shin, doit être immédiatement opérée : il réclame deux unités de sang...les dernières. Lauren prévient Max que New Amsterdam est officiellement à court de sang, il faut prier que personne n'en ait besoin rapidement.
Le directeur médical met en place son plan pour collecter du sang, aidé de Sandra : il cible les personnes non malades qui entrent à l'hôpital, qui viennent souvent avec des enfants, et propose des chiots (déjà utilisés dans le service pédiatrique) pour les occuper tandis que les adultes donneront leur sang.
Helen rejoint Max et Sandra alors qu'ils se rendent dans la salle de dons du sang. Max est persuadé que son idée fonctionne, mais la pièce est vide à part les chiots et le personnel médical qui attend des donneurs.
Le docteur Frome reçoit son groupe d'ancien combattant en thérapie. Un nouveau venu, un jeune homme, Chance Becker, éclaireur de cavalerie du St Airborne, prend la parole et raconte son histoire : il raconte que son convoi a été attaqué, qu'il a perdu beaucoup de ses frères, qu'il a essayé de les sauver. Il raconte aussi les flammes, l'odeur et qu'il a appelé à l'aide, mais qu'ils sont morts, brûlés. L'un des membres du groupe, le récit finit, se dirige vers lui, le frappe et le traite d'usurpateur. Elle était là, pas possible que ce qu'il raconte soit vrai, il existe des protocoles, tous les suivent ou des gens meurent.
Le docteur Kao s'occupe d'une patiente, Rose, qui s'est réveillée aveugle. Elle lui pose quelques questions sur son travail, afin d'avoir toutes les informations en mains pour la soigner. La femme raconte qu'elle travaille dans une usine de plastique. Le médecin pense qu'elle a été exposée à du tétrabromure de dibore qui peut déclencher un vasospasme dans l'artère rétinienne : c'est probablement la cause de sa cécité.
Aux urgences, Reynolds prend son temps pour recoudre une patiente. Lauren demande à lui parler. Ce service est en mouvement perpétuel, il doit toujours faire du bon travail, mais surtout plus vite. Floyd n'est pas content, il veut aller à son rythme. Lauren lui montre alors la pile de dossiers impressionnants à traiter au plus vite et qui s'est amassée le temps qu'il suture 4 centimètres de cuir chevelu. À ce rythme, il aura fini mercredi prochain.
Lauren retourne à son débarras et constate avec horreur qu'il a été vidé pour maintenance. Le sac de Leyla a disparu.
Helen prélève du sang à la maman d'Alissa afin d'en faire éventuellement don à sa fille puisque l'hôpital est à court. Plus tard, la femme observe le docteur Sharpe, perplexe, qui lui demande si Alissa a été adoptée. Sa maman affirme que non, elle n'a pas non plus utilisé de donneur d'ovule.
Helen rejoint Shin, toujours en salle d'opération et lui apprend qu'il n'aura pas plus de sang pour son intervention : non seulement la maman n'est pas compatible, mais en plus, avec leurs groupes sanguins, il n'y a aucun moyen qu'elle soit la mère biologique.
Max explique à Sandra son plan B pour inciter les gens à donner leur sang : les chiots, c'est bien pour les enfants, mais pour les adultes, il propose un repas gratuit, cuisiné par un chef étoilé qui a accepté de prêter son personnel et fournir la nourriture.
Iggy reçoit Chance Becker dans son bureau afin de découvrir pourquoi il se dit vétéran. Le jeune homme campe sur ses positions : c'est son histoire. Mais le docteur Frome a vérifié et sait bien que c'est un mensonge. Pour lui, il essaie de combler un vide, c'est ce qu'on appelle la bravoure volée et il n'y a eu ni embuscade ni corps brûlés. Chance lui demande s'il sait ce qu'est l'odeur de chair brûlée, c'est écoeurant, l'odeur revient sans cesse, à la moindre occasion, une allumette, un grill, une bougie...Il lui montre ses brûlures au bras qui prouvent que les flammes étaient réelles.
Le docteur Kao est sceptique : sa patiente Rose convulse et l'exposition au tétrabromure de diboron ne provoque pas ce genre de réactions. Il faut qu'elle revoie son diagnostic. Elle lui fait passer un scan et une petite anomalie est décelée au cerveau. Elle hésite à lui donner de la phénytoïne, mais son collègue lui explique que c'est ce que le docteur Kapoor ferait.
Le docteur Sharpe explique à la maman d'Alyssa que les groupes sanguins sont incompatibles avec la relation parentale et sous-entend que ce n'est pas sa fille. Elle s'insurge, elle refuse, ce n'est pas possible ! Helen émet l'idée qu'elle a été échangée à la naissance. Alissa, qui a entendu la conversation, en décide autrement : elle, elle veut savoir. Elle veut faire un test sanguin.
Aux urgences, Lauren cherche partout le sac de Leyla. Sans succès. Les secouristes arrivent avec un nouveau patient qui se plaint de nausées, de douleurs abdominales et lombaires soudaines. Le médecin sent une masse pulsatile ce qui fait penser à un anévrisme de l'aorte abdominale. Elle fait appeler Reynolds et apprend avec stupéfaction qu'il est tranquillement parti déjeuner. Le patient est emmené et préparé immédiatement en salle d'opération, le temps que son collègue arrive. Mauvaise nouvelle, ils devront faire sans poche de sang. Le docteur Bloom explique aussi à Reynolds qu'aux urgences, on mange quand on peut, si on le peut.
Le docteur Frome parle avec Gladys du cas de Chance : il souffre et reste persuadé d'avoir omis un détail. Le jeune homme l'appelle au téléphone. Iggy, paniqué, le rejoint sur le parking de l'hôpital. Il se verse de l'essence sur lui et prend un briquet dans les mains. Iggy le supplie de lui dire la vérité, il est là pour lui, pour l'écouter, il sait que les brûlures sont réelles tout comme sa douleur. Le jeune homme raconte alors qu'il était ivre dans la ferme familiale : sa cigarette a brûlé la grange, puis la maison et il n'a rien pu faire. Son frère, sa sœur, ses parents sont morts. Iggy lui explique que c'était un accident, c'est ce qu'il doit comprendre, il doit se faire aider. Il réussit à prendre le briquet.
Agnes Kao retrouve sa patiente Rose et, bien qu'elle l'ait prévenu de sa présence, elle a un geste de recul lorsqu'elle la touche. Elle comprend que la femme a eu peur et lui demande si elle a été blessée. Rose explique qu'en rentrant chez elle un soir, elle a été agressée, frappée, blâmée d'avoir apporté le virus aux USA. Agnes dit comprendre et apprend que lors de l'attaque, elle a protégé sa tête. Elle lui demande alors si elle a été frappée à la région abdominale. La réponse est oui. Le diagnostic du médecin est vite fait : son foie a été endommagé et comme l'attaque a eu lieu il y a plusieurs semaines, son test sanguin n'a rien montré. Résultat, la majeure partie de votre foie ne fonctionne plus, mais cela se soigne.
Alissa désire toujours faire le teste sanguin afin de confirmer si Élisa est bien sa maman et lui explique d'ailleurs son malaise : depuis toujours, elle s'est sentie différente d'elle, de sa famille, car sa morphologie est différente, sa couleur de peau et elle veut savoir la vérité. Le docteur Sharpe demande une biopsie, plus précise qu'un test ADN. En effet, elles ont peut-être raison toutes les deux...
En salle d'opération, Lauren et Floyd travaillent ensemble sur le patient. Il y a beaucoup de sang, car son anévrisme de l'aorte abdominale vient de se rompre. Le travail est difficile, presque à l'aveuglette, mais Lauren parvient à arrêter le saignement, mais son foie, ses reins et ses intestins sont touchés. Ils ont 3 min pour trouver une aorte de remplacement. Ce qui est impossible avec une greffe. Reynolds improvise : il utilise une section d'un tube d'aspiration pour faire une aorte de remplacement temporaire, en attendant ladite greffe.
Max passe au plan C, toujours Sandra à ses côtés, et espérant enfin collecter du sang pour l'hôpital, d'autant plus que les ambulances sont détournées vers New Amsterdam. À présent, il propose une chorale, des anciens patients dont les théâtres ont fermé et qui apprécient l'occasion d'avoir un public... Toujours personne. Le directeur médical, excédé, intercepte des gens présents, qui regardent : pourquoi ne veulent-ils pas donner ? Une femme explique que les gens en ont marre : pour sa part, elle fait l'école à la maison à 3 enfants, s'occupe de son père malade, fait des dons, prépare des repas pour les SDF...tous ont le sentiment d'être exploités. Max lui aussi en a marre, baisse les bras, et demande à tout le monde de partir.
Le docteur Sharpe revient avec une nouvelle surprenante pour Alissa et surtout Élisa : c'est une chimère, elle possède 2 ADN différents dans son corps, le sien, mais aussi celui d'une jumelle qui, encore embryon, n'est pas arrivé à terme. Dans l'utérus, elle a absorbé son ADN, y compris ses ovaires. C'est pourquoi le test sanguin a révélé qu'elle n'était pas la mère d'Alissa : la jeune fille est née de son corps, mais de l'œuf de sa jumelle. Helen rassure l'adolescente : elle est bien plus que la fille de sa mère.
À sa manière, Lauren félicite et s'excuse auprès de Reynolds : cela n'a peut-être pas marché entre eux personnellement, mais professionnellement, ils ont un avenir.
Aux urgences, Casey a récupéré le sac de Leyla et le donne à Lauren. Il explique sa surprise : elle abrite une sans-abri dans un hôpital, sans surveillance et sans rien savoir d'elle. C'est risqué, selon lui.
À l'extérieur, Lauren donne son sac à Leyla lui expliquant que le débarras a été repeint et qu'il a dû être enlevé. La femme l'accuse d'avoir fouillé ses affaires. Elle sort tout sur un banc et c’est peu : une peluche, un vieux lecteur de musique, des habits... En voyant le contenu, Lauren s'étonne de l'attachement de Leyla pour son sac, mais c'est simple : toute sa vie est à l'intérieur. Le médecin se dit désolé et lui explique que ce serait agréable d'en apprendre un peu plus sur elle. Leyla s'adoucit et lui apprend sa musique préférée et qu'elle aime la pizza hawaïenne : Lauren propose d'aller en manger une, ensemble. Elle accepte.
Max attend le docteur Kao dans le couloir. Il est là pour la surveiller, mais il a eu tort : elle n'en a pas besoin, son cas était difficile, lui et beaucoup d'autres n'auraient pas trouvé de quoi souffrait Rose. Elle si. Comment a-t-elle su pour l'attaque ? Agnes explique ce que lui a enseigné le docteur Kapoor : regarder et écouter. Elle a vu le geste de recul de Rose et elle sait ce que c'est, elle aussi cela lui arrive encore. Quand la COVID était à son pire, un homme l'a arrêté dans la rue, l' a attrapé par le bras, lui a craché au visage puis l'a poussé de côté comme si elle n'était rien. Elle n'en a parlé à personne, cela est arrivé à de nombreuses personnes, comme elle, et elle, elle ne voulait que faire son travail et aider les gens. Le directeur médical la regarde : jamais, il n'aurait pas dû la nommer présidente intérimaire en neurologie, c’était stupide. Le département est à elle jusqu'au retour du docteur Kapoor et il serait d'accord avec sa décision.
Max se rend dans la salle où les dons de sang auraient dû se faire...et il y a foule pour donner son sang. Il demande à Sandra ce qui est arrivé. Elle explique qu'il inspire les gens, ce qu'elle ne comprend pas d'ailleurs : toutes les personnes à qui il a fait appel pour l'aider, les chanteurs, les cuisiniers, tous n'ont pas donné leur sang, mais ont fait appel à des amis et voilà le résultat. Le directeur médical est ravi et annonce à Sandra qu'elle est engagée. À temps plein. Malgré l'appréhension de la femme au contact, il l'a prend dans ses bras.
Plus tard, dans la même salle, Max est rejoint par Helen qui ne voit pas pourquoi les choses seraient gênantes entre eux suite à sa découverte de sa relation avec Cassian. Max se demande pourquoi elle a gardé le secret, d'habitude elle lui dit tout. Elle lui fait remarquer que lui aussi ne lui a rien dit l'année précédente lorsqu'il fréquentait Alice. Max avoue ne l'avoir dit à personne, pour lui, cette relation était fragile et il voulait la protéger. Helen se demande de quoi, mais Max bafouille et n'a pas le temps de répondre, car Cassian les interrompt pour inviter Helen à danser. Elle accepte avec joie. Max les observe alors qu'ils dansent, en riant.
Iggy, se rendant compte qu'il a besoin d'aide, tout comme Chance, se décide à appeler le numéro du coach de récupération donné plus tôt par son médecin.
Résumé proposé par mnoandco