Max court derrière Karen qui tente de l'éviter, étant certaine qu'il veut demander de l'argent pour une de ses idées loufoques. Bien sûr, elle a raison pour l'argent : il veut mettre fin au racisme systémique, cela aurait dû être sa priorité lorsqu'il est arrivé il y a deux ans. Il a besoin de fonds pour créer un nouveau poste, quelqu'un pour l'aider à identifier et éliminer la marginalisation systémique tout en corrigeant les inégalités dans tout l'hôpital et il ne partira pas tant qu'il ne l'aura pas. Karen lui demande s'il veut une sorte de directeur général et il trouve l'idée parfaite. Karen Brantley est ravie : il peut partir, il y en a déjà un.
Le directeur médical se présente donc dans un petit bureau où se trouve Isabel, qui le reconnaît. Il explique vouloir lui parler de statistiques inquiétantes et lui annonce toute une suite de chiffres sur les inégalités médicales selon la couleur de peau. La femme trouve ses chiffres un peu génériques et, étonné, Max lui demande depuis combien de temps elle travaille à New Amsterdam. Elle explique que cela fait trois ans, qu'elle sait qu'il y a beaucoup à faire, mais le fait est qu'il ignore ses messages qu'elle laisse chaque semaine à son bureau. Max s'excuse et lui promet de résoudre ce problème : il veut des propositions innovantes sur son bureau d'ici demain. Isobel lui demande s'il veut reconnaître la plus grande illustration du racisme systémique intégré à New Amsterdam : lui.
Helen est plongée dans sa lecture tout en marchant. Cassian l'accoste et elle lui apprend qu'elle a été nommée exécutrice testamentaire de son frère malgré qu'ils ne se connaissaient pas vraiment. Elle doit à présent se charger de ses nombreux biens et pas des moindres (maison, voiture, saxophones) et prendre des dispositions pour que sa fille Mina, 16 ans, aille vive avec sa riche tante à Dubaï.
En thérapie, le docteur Frome reçoit Ollie, peu enclin à discuter. Il finit par remarque sa main, toute bleue et gonflée, et l'enfant dit être tombé. Il demande une radio. En passant devant sa salle, il remarque Juliette (s2e5) qui le regarde, sans émotion. Il a alors un doute.
Une fois de plus, la maman de Floyd Reynolds l'appelle pour un souci : cette fois, c'est pour une histoire de médicament qu'il lui ordonne de prendre de suite, pendant qu'il est au téléphone.
Aux urgences, c'est le chaos : un bus a perdu le contrôle et a foncé sur la foule amassée sur un trottoir à Times Square. Un des blessés, un homme habillé en Superman, ne tient pas en place, voulant aider tout le monde, et il est impossible de savoir l'étendue de ses blessures. Son nom, Murph Coleman, mais ne répond qu'à Superman. Un vendeur de falafels arrive, brûlé au second degré sur les bras. Pendant ce temps, Superman court partout et la sécurité n'arrive pas à l'attraper. Arrivent d'autres blessés : Cassian est bipé. William Belasco arrive, mal en point, mais il s'inquiéte davantage pour son fils Hector qui arrive peu après : le jeune homme a une fracture bilatérale du fémur, un choc hypovolémique possible suite à des blessures par écrasement. Le docteur Shin le prend immédiatement en charge et le conduit en traumatologie pour l'opérer.
Au téléphone, en farsi, Helen discute avec sa nièce qui refuse de quitter sa vie pour aller à Dubai. Elle a décidé de se marier avec son petit ami pour ne pas avoir à déménager.
Helen est interrompue par Max qui annonce sa décision de mettre fin au racisme inhérent et systémique dans l'hôpital, et que pour se faire, il démissionne de son poste de directeur médical, car il fait partie du problème donc tant qu'il est là, rien ne changera. C'est elle qui doit le remplacer : en tant que femme de couleur, elle est plus apte à prendre des décisions dans ce sens. Elle refuse et trouve ironique qu'il lui demande, elle qui souffre de racisme systématique, de réparer les erreurs commises. Comme Max se plaint de ne pas savoir par où commencer, le docteur Sharpe lui suggère de regarder le mur à sa droite. Il est couvert de photo représentant d'anciens médecins de New Amsterdam, tous blancs, d'expérimentations chirurgicales sur des personnes de couleurs et autres photos controversées. Il les fait toutes enlever.
Aux urgences, enfin Superman s'est calmé, assis dans un fauteuil roulant. Casey demande à Lauren de le suivre auprès d'un patient M. Abad, qui a vu l'accident de Times Square. Il affirme que le bus a sauté le trottoir, que tout le monde a couru excepté Superman et surtout qu'il a pris le bus en pleine face. Mais il est là, apparemment sans la moindre blessure, à part à son poignet. Le docteur Bloom demande immédiatement le service neurologie.
De son côté, le docteur Frome entreprend de questionner Juliette sur l'incident, connaissant sa maladie qui se traduit par un total manque d'empathie. Intelligente, elle comprend vite que le médecin la soupçonne d'être responsable. Elle dit que c'est elle et Iggy est déçu, elle avait fait tellement de progrès ! Mais ensuite, elle dit que ce n'est pas elle, elle blaguait. Le docteur Frome lui rappelle les règles du jeu, elle gagne uniquement si le perdant pense avoir gagné, si elle se met en colère, ou blesse quelqu'un, elle perd aussi. La fillette insiste, elle a gagné, ce n'est pas elle. Lui laissant le bénéfice du doute, le médecin lui demande de lui dire une vérité sur la main de Ollie. Juliette lui apprend que c'est Luisa qui l'a blessé.
Les docteurs Kao et Bloom passent un scan à Superman, Murph Coleman. Agnes connaissant mal Lauren, elle désire savoir pourquoi ce patient l'insupporte. Elle explique que tout le monde l'énerve. Le monde est un désastre en ce moment, tout le monde doit y mettre du sien, elle n'a pas de patience pour quelqu'un qui se déguise en faisant semblant. Les deux médecins découvrent que Murph n'a pas de fractures ou de dommages internes, mais un saignement au cerveau.
Helen contacte une fois encore sa nièce. Elle veut surtout qu'elle réfléchisse bien avant de s'engager dans un mariage. Mais Mina préfère cela que d'être obligée de vivre dans un endroit qu'elle déteste. Heureusement, l'adolescente change d'avis elle-même, rompt avec son copain, mais semble désespérée. Helen lui propose un autre endroit où venir vivre : New York. Plus tard, elle essaie de se rétracter, la faire venir est compliqué, ses horaires de travail difficiles, son appartement ne convient guère ...elle promet de s'occuper d'elle financièrement ou encore de l'aider pour ses candidatures à l'université. Mina se sent lâchée et lui dit comprendre ce que son père disait d'elle, qu'elle fait passer son boulot avant la famille.
En salle d'opération, Shin s'occupe toujours du fémur du jeune Hector et l'artère fémorale est touchée. Une infirmière palpe un doigt du garçon : dur, froid, il est coagulé ce qui veut dire que le traumatisme a bouleversé l'équilibre d'activation de la fibrine dans son sang. Il pourrait avoir une crise cardiaque à tout moment, il est immédiatement emmené au bloc opératoire de cardiologie.
Floyd, une fois encore, est au téléphone avec sa maman qui a priori a un souci de fuite d'eau. Il ne regarde pas où il marche et se retrouve au sol, il a glissé sur de la peinture fraîche. Max lui explique qu'il a peint par terre pour faire un symbole de l'engagement de l'hôpital contre le racisme. Ce changement de politique intéresse Reynolds , qui lui suggère d'étudier le fait que les médecins noirs sont moins payés que les blancs.
Murph/Superman se rend en salle d'opération accompagnée de Lauren. Il lui explique avoir toujours voulu être un héros (soldat, pompier, flic), mais que sa petite taille l'en a empêché. Avec la cape, il a l'impression de faire une vraie différence. Le docteur Bloom le rassure avant de le quitter : être un héros n'a rien à voir avec la taille.
Iggy interroge donc Luisa qui avoue avoir fait mal à Ollie...mais le médecin constate qu'elle aussi est blessée à la main. Il lui demande si Juliette est responsable, mais elle répond que non, c'est son amie...sa seule amie. Il n'y croit pas trop.
Dans un local de stockage, le directeur médical réunit discrètement les médecins les mieux rémunérés de l'hôpital. Max veut leur parler d'un problème délicat : l'argent. Il leur demande, comme lui, de renoncer à une partie de leur salaire pour compenser l'écart salarial entre eux et les médecins de couleurs. Bien sûr, ils refusent, leurs salaires n'ont qu'à être augmenté ! Le souci est que l'hôpital ne peut pas se le permettre. Le docteur Bloom lui présente alors une autre disparité, celle entre les salaires des hommes et des femmes : quand va-t-il s'occuper de ce problème ? Il élude tandis que Casey fait irruption dans la salle pour prendre du matériel, faisant remarquer avec humour qu'il savait qu'il y avait des réunions secrètes de médecins blancs. Lauren profite de son départ pour le suivre ainsi que tous les médecins présents. Max se retrouve seul.
En salle d'opération, le docteur Floyd Reynolds essaie de relancer le cœur d'Hector qui a lâché. Cela ne fonctionne pas, il ne bat plus. Shin ordonne un pontage coronarien (cardiac bypass) , cela permettra à l'enfant de vivre encore quelques heures, le temps de trouver une solution.
Floyd apprend la nouvelle au père d'Hector : son fils aurait besoin d'une transplantation cardiaque, mais les transplantés cardiaques pédiatriques ont des restrictions de taille difficiles. Il est toutefois prioritaire. Le père est accablé : il aime son garçon plus que tout au monde, mais comment vouloir la mort d'un autre enfant pour le sauver ? C'est impossible !
Max dans le couloir poursuit Helen lui proposant d'être son codirecteur médical. Elle doit y réfléchir, ils se complètent parfaitement, elle connait la terminologie et lui le système. Excédée, la femme finit par lui dire d'arrêter de tourner en rond. Elle lui donne son point de vue : le racisme systémique ne le concerne pas, mais s'il désire des réponses, il doit écouter les personnes qu'il veut aider. Ce n'est pas une idée révolutionnaire ni rapide, mais c'est un début. S'il ne peut pas faire cela, alors ce n'est qu'un autre blanc avec un complexe de sauveur.
Dans son bureau, le docteur Frome réunit Ollie, Luisa et Juliette afin de découvrir la vérité. Il accuse Juliette d'avoir blessé deux enfants, lui annonce qu'elle a perdu la partie et qu'elle ne peut plus rester en thérapie avec lui : il va appeler ses parents. La fillette reste ferme : elle n'a pas perdu la partie ! Mais Iggy a son idée toute faite : elle a blessé Luisa et quand Ollie l'a découvert, elle l'a blessé aussi. Luisa prend la défense de son amie, mais Iggy ne l'écoute pas. La vérité finit toutefois par éclater : Ollie a fait mal à Luisa et elle s'est défendue.
Lauren rejoint Murph/Superman dans sa chambre, ravie de savoir que sa chirurgie a réussi, mais elle apprend du docteur Kao qu'il y avait déjà trop de dégâts : il ne va pas se réveiller.
Max décide de suivre les conseils d'Helen et convoque individuellement les personnes victimes de racisme présentent à l'hôpital, du personnel, mais aussi des patients. Le constat est effarant.
Toujours dans son bureau, autour d'une partie d'échecs, Iggy s'excuse auprès de Juliette : il a douté d'elle. La fillette dit le trouver bien critique pour un médecin, ce qu'il consent. Elle poursuit que jamais elle n'aurait perdu leu jeu juste pour faire du mal à Ollie, alors elle a dit à Luisa comment faire, en utilisant une porte. Le docteur Frome est choqué et lui explique qu'il ne faut pas faire cela non plus. Mais Juliette lui confirme que Luisa est son amie et que c'est pour cela qu'elle lui a appris à se défendre. Le médecin ajoute une nouvelle règle à leur petit jeu : elle ne doit pas non plus aider une personne à en blesser une autre, sinon, elle perd. La fillette accepte et comme c'est à partir de maintenant, cela veut dire qu'elle a une fois de plus gagné. Elle jubile.
La journée terminée, Helen rejoint Max, sachant qu'il a écouté son conseil. Il explique le départ de son idée, le matin même : un adorable petit garçon noir de l'âge de Luna courait dans le métro et un type à crier sur la mère lui disant de contrôler son putain de gamin. Luna fait la même chose et jamais on ne lui crie dessus, au contraire, elle n'a que sourire et petits mots gentils. Elle grandit dans un monde qu'elle voit comme amical alors que cette maman est en état d'alerte à chaque instant sachant qu'il y aura toujours un gars pour crier et faire sentir à son enfant qu'il est moins que rien. Et il n'a rien fait. En fait, ce n'est qu'en descendant du train qu'il s'est rendu compte qu'il n'avait rien dit à ce raciste. Il remercie Helen d'être là, c'est plus facile la sachant présente pour lui. Mais le docteur Sharpe est là pour une autre raison : elle s'excuse du mauvais timing, mais démissionne de son poste de directeur médical adjoint. Ce travail a été important pour elle, mais à présent, elle doit se concentrer sur d'autres choses.
Le docteur Reynold essaie de trouver un cœur pour le jeune Hector, mais la tâche est difficile pour un enfant. Il est rejoint par le docteur Bloom, toujours troublé par la mort de Murph, mais avec une bonne nouvelle : il avait une carte de donneur d'organe et à cause de sa petite taille, son cœur peut convenir à Hector. Lui, qui a toujours cru qu'il était trop petit pour faire la différence, va sauver une vie. L'opération est un succès.
Floyd téléphone à sa maman et lui apprend qu'il rentre. Toujours au petit soin pour elle, il promet de lui préparer ce qu'elle demande et qu'il passe au magasin avant.
Helen retrouve Cassian et lui apprend sa démission de son poste de directeur médical adjoint, car Mina vient habiter à New York et elle veut pouvoir lui consacrer tout son temps. Il se dit prêt à l'aider mais elle refuse : même si cela lui pèse, toute son attention va aller à sa nièce, elle veut faire ça bien. Elle rompt.
Devant le mur à présent nu de l'hôpital, Isabel rejoint Max qui le regarde de manière pensive. Il ne sait absolument pas quoi y mettre et avoue ne pas savoir quoi faire pour les gens. Pour la femme, c'est une excellente chose : faire des choses pour les gens ne dure qu'un temps. Il faut faire les choses avec les gens pour lancer un mouvement. Il accepte l'idée et lui demande de quoi elle a besoin : elle demande un nouveau bureau, à côté du sien. Ensemble, ils vont mettre fin au racisme systémique à New Amsterdam.
Résumé proposé par mnoandco