Nous découvrons quelques moments merveilleux de l’accouchement puis cette femme, cette jeune maman, Nia, qui, subitement, alors qu’elle tient son nouveau-né, se trouve incapable de bouger un de ses bras. Le verdict tombe.
Gentiment, Helen a préparé un petit-déjeuner pour Mina, tout cela pour découvrir qu’elle n’en prend jamais et se laisse planter là par l’adolescente.
Dans les couloirs, de l’hôpital, Iggy croise Reynolds et voit immédiatement qu’il est mécontent. Lorsqu’il lui demande pourquoi, Floyd explique qu’un ami de sa mère s’incruste dans la routine qu’ils ont tous les deux établie. En bon psychiatre, le docteur Frome lui dit ce qu’il pense : il est revenu exprès à New York pour sa mère, quelqu’un d’autre lui vient en aide et il se demande s’il n’a pas commis une erreur. Sa mère a besoin d’espace, de temps pour toutes sortes de choses, flirter même, c’est humain. Mais lui aussi en a tout autant besoin qu’elle, il doit prendre soin de lui.
À la maternité de New Amsterdam, Karen rencontre son directeur médical : elle est aux anges. Que du bonheur dans ces couloirs, et leurs chiffres dans ce département sont excellents : leurs protocoles d’accouchements ont conduit aux meilleurs résultats de la ville dans ce domaine, ils peuvent même peut-être espérer des fonds supplémentaires. Ce que Karen omet de dire c’est que New Amsterdam a profité également de la fermeture de quelques départements concurrents grâce à une femme, Evelyn Davis, qui les a poursuivis en justice pour ne pas faire correctement le travail et justement, elle est là pour accoucher elle aussi.
Lauren retrouve Leyla qui rentre seulement d’une nuit horrible de travail et lui ouvre le débarras pour qu’elle puisse y dormir.
Arrivées aux urgences, chacun fait son rapport au docteur Bloom : le service est surchargé. Elle demande l’attention de tous et donne ses consignes pour décharger le service rapidement en attendant une nouvelle vague : évaluer, traiter, évacuer ou amener les patients aux étages.
Reynolds s’occupe d’une patiente enceinte, Monica, qui souffre de douleurs pelviennes qui à présent s’étendent à l’estomac. Par précaution pour la maman et le bébé, le docteur Reynolds l’envoie au service de Gynécologie-Obstétrique.
Lauren quant à elle reçoit Ydalis Fournette qui a besoin de points de suture à la tête. Mais le test sanguin de la jeune femme arrive et Lauren lui apprend une grande nouvelle : elle est enceinte. Ydalis affirme qu’elle se trompe : elle est vierge.
La biopsie de Nia confirme une masse cancéreuse dans sa thyroïde, stade III. Sans traitement, cela pourrait devenir terminal, mais les docteurs Sharpe et Kao lui annoncent qu’il y a de l’espoir avec des traitements intraveineux à l’iode radioactif. La femme s’écroule : elle voulait allaiter. Mais ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle : elle devra rester isolée, 4 à 5 mois. De plus, son cancer est agressif, le traitement doit commencer immédiatement, si elle veut avoir une chance de survivre.
Evelyn Davis qui doit accoucher est mécontente : elle est venue à New Amsterdam pensant que l’hôpital a le meilleur département en matière de maternité. Elle constate que ce n’est pas le cas, il ne sont pas mieux que Southwest. Max, passant par là, entend ses paroles et s’en inquiète auprès du médecin de la femme : elle lui apprend qu’il s’agit de la fameuse avocate qui a fait fermer six maternités.
Max décide d’aller parler à la femme pour la raisonner, sans succès car, malgré une première césarienne, elle exige un accouchement vaginal. Elle explique que la fois précédente, elle ne voulait pas de césarienne, mais que le travail prenait trop de temps, le cœur du bébé a ralenti puis c’est affolé, et tout est allé trop vite sans qu’elle n’ait rien pu faire. Elle aime son fils, mais sa naissance a été au cauchemar. C’est ensuite qu’elle a décidé de recentrer sa pratique en tant qu’avocate des injustices en matière d’accouchement. Elle sait pertinemment que selon le calcul AVAC (Accouchement vaginal après une césarienne), ses chances de pouvoir accoucher normalement sont faibles, mais le fait est que ce calcul la discrimine parce qu’elle est noire. Max confirme : les mères noires et latines ont tendance à avoir des AVAC moins réussi, mais aussi des bébés de faible poids, plus de complications... il explique à la femme que tout ce qu’ils veulent tous, c’est qu’elle ressorte en bonne santé avec son bébé. Le fait est que si le travail ne progresse pas, une césarienne sera le seul recours. Evely Davis dit avoir bien compris.
Nia doit, dès à présent, se rendre en isolement pour son premier traitement. Elle supplie le docteur Sharpe pour avoir un peu plus de temps avec sa petite Pearl, elle l’a à peine vu. Et puis, elle aurait souhaité lui donner le sein, au moins une fois. Helen lui accorde quelques heures supplémentaires. Plus tard, lorsque le nourrisson ne veut pas prendre le sein, Nia est effondrée d’autant plus qu’à présent, elle doit se rendre aux radiations et sera séparée de sa famille plusieurs mois. En pleurs, elle capitule et demande un biberon.
Ydalis de son côté est prête à accoucher, mais nie toujours avec colère être enceinte, donc n'est pas prête de pousser. Pour Iggy, cela ne fait pas de doute, c’est une grossesse cryptique, son esprit a du mal à accepter qu’elle porte un enfant. Il décide d’aller lui parler, mais le temps est compté d’autant plus que la grossesse n’a pas été suivie, rien n’assure que le bébé va bien.
Aux urgences, le manque de place se fait toujours ressentir et Walsh, un interne, consulte au milieu du couloir. Le docteur Bloom lui ordonne de se trouver une pièce. Plus tard, avec horreur, elle constate qu’il a élu domicile dans son petit débarras : il y a trouvé Leyla et l’a fait emmené par la sécurité.
Monica est renvoyée aux urgences : le service de Gynécologie-Obstétrique assure que son bébé va bien et que ses douleurs pelviennes viennent d’ailleurs. Floyd Reynolds décide de la ramener, mais le chef du service, le docteur Malvo lui assure que son problème n’est pas lié à sa grossesse, tous les tests ont été effectués, ce n’est donc pas un cas pour eux. Pendant ce temps, Monica se sent mal. Les deux médecins se précipitent et tombent sur le même diagnostic en observant ses symptômes : appendicite. Ils se rendent immédiatement en salle d’opération.
Pendant ce temps, Evelyn Davis a pris sa décision : elle quitte New Amsterdam et ne change pas d’avis malgré les arguments du directeur médical qui tente de lui faire entendre raison. Max tente ensuite de raisonner le mari, mais ils sont interrompus par la femme qui crie : elle perd du sang. Le médecin appelle de suite une équipe d’intervention rapide des urgences.
Le docteur Frome n’a que très peu de temps pour convaincre Ydalis qu’elle est enceinte et va accoucher. Il constate vite que la jeune fille cherche juste à contrôler sa vie. Il lui demande à quand remonte la dernière fois qu’elle s’est sentie maître de ses actes. Elle avoue que c’était il y a un an... ils sont interrompus par une équipe médicale bien décidée à faire accoucher Ydalis de grès ou de force, une ordonnance du tribunal en main.
En salle d’opération, Reynolds, assisté de Malvo, s’occupe de Monica. La tâche n’est pas facile, Reynolds n’a pas pratiqué ce genre d’intervention depuis longtemps, mais sa collègue l’encourage et suggère de mettre un peu de musique, ce qu’ils font.
Le sang perdu par Evelyn Davis provient d’une petite déchirure du placenta. Immédiatement, au vu des chiffres, son médecin décide de pratiquer une césarienne, mais la femme paniquée que son cauchemar recommence comme avec son premier enfant, refuse. Max arrête tout le monde et demande d’écouter ce que désire la patiente : elle annonce qu’elle veut accoucher naturellement. Son médecin s’inquiète, son score AVAC n’est pas bon. Sauf que si elle était blanche, il se serait. Max demande alors de la considérer comme telle.
Karen Brantley intervient, mécontente de l’initiative de son directeur médical : cette femme devrait avoir une césarienne, tous les chiffres indiquent qu’un accouchement vaginal va mal se passer. Selon Max, le fait est qu’ils n’en savent rien et que c’est ce que la patiente souhaite. Il souligne également qu’une césarienne peut aussi avoir des complications comme une rupture utérine, mais qu’il n’existe aucun calcul pour cela. Il ajoute qu’il faut changer le calculateur AVAC qu’il juge raciste et qui sert uniquement à couvrir leurs arrières. Karen souligne surtout que si cela se passe mal, la patiente blâmera non seulement son médecin, mais tout New Amsterdam.
Lauren s’invite dans la pièce où Leyla est questionnée par Karen Brantley et, immédiatement, elle prend sa défense : elle est incroyable bien que grincheuse, et rejette toute la faute sur elle et si c’était à refaire elle l’aiderait à nouveau. Le médecin poursuit : elle sait qu’elle a violé une centaine de règles et se dit prête à en subir les conséquences, mais il est hors de question qu’elle porte plainte contre Leyla. Karen la regarde avec surprise : Mme Shinwari lui a dit qu’elle ne la connaissait pas, avait trouvé le débarras ouvert et s’y était installée, seule. À la surprise des deux femmes, Karen annonce qu’elle en reste à cette version des faits.
Les docteurs Reynolds et Malvo papotent toujours en salle d’opération et racontent leur premier baiser au son de la musique qui leur rappelle bien des souvenirs. L’appendice est retiré par Floyd, mais tout à coup, la fréquence cardiaque du bébé s’affole, bradycardie aiguë. Il s’agit probablement un décollement utérin suite à toutes les manipulations.
En colère, Ydalis refuse toujours d’admettre qu’elle est enceinte et d’accoucher. Le docteur Frome décide de prendre les choses en main et annonce à la jeune fille qu’ils se sont trompés, elle n’est effectivement pas enceinte, mais a un blocage gastro-intestinal qu’il faut résoudre immédiatement avec l’aide d’une infirmière (qui est surtout sage-femme, mais il se garde bien de le dire) pour s’en débarrasser et puisse aller mieux.
Ydalis se met debout pour être plus à l’aise et Iggy l’aide à se soutenir tandis qu’il lui dit de pousser comme si elle faisait caca en s’aidant de la vague de douleur qu’elle ressent, en fait, une contraction. Ydalis pousse, pousse et bébé sort, récupérer par la sage-femme. En voyant cela, la jeune fille sanglote.
Plus tard, Iggy vient s’excuser de l’avoir trahi. Elle est fâchée, tout le monde manipule les gens et leur enlève le contrôle de leur vie. Le médecin désire savoir quand est la dernière fois qu’elle s’est sentie en contrôle. La jeune fille avoue que c’était il y a un an, au début de la pandémie. Elle a dû rester avec le demi-frère de son père et c’était plutôt cool. Puis il a perdu son emploi. Il était juste en colère, lui disant qu’elle lui devait tout et il a commencé à la violer, encore, encore et encore malgré ses supplications. Elle a été fatiguée de se battre alors elle a fait semblant d’être ailleurs : ce n’était pas elle qui subissait tout ceci. Le docteur Frome comprend totalement : elle a réprimé un traumatisme pour sa propre sécurité émotionnelle. Il la rassure, elle est tellement plus que son traumatisme, mais il y aura toujours quelque chose qu’elle ne pourra pas contrôler. Par contre, ce qu’elle peut décider, là, maintenant, c’est ce qu’elle va faire.
En salle d’opération, le docteur Malvo fait sortir le bébé de Monica par césarienne. Tandis qu’elle s’occupe de la maman, Reynolds tient le bébé qui ne respire pas. Sa collègue lui explique comment le ranimer et il y parvient.
Evelyn Davis de son côté accouche de la manière qu’elle souhaite et donne naissance à un petit garçon.
Karen vient prendre des nouvelles de cet accouchement auprès de Max. Après une blague, il poursuit disant que tout s’est bien passé. Elle, elle estime que c’est de la chance, il a quand même autorisé une naissance à haut risque en falsifiant un dossier médical, c’est une fraude. Le directeur médical le reconnaît et c’est pourquoi il veut se débarrasser du calcul AVAC et adopter une approche plus holistique, plus générale.
Reynolds est tout heureux de la nouvelle expérience qu’il vient de vivre, c’est rare, il pratique depuis longtemps. Il remercie le docteur Malvo pour cela et en profite pour l’inviter à dîner. Elle s’excuse, elle est flattée, mais elle est déjà engagée et elle lui montre sa bague accrochée à un pendant.
Lauren retrouve Leyla et veut une fois de plus l’aider, mais elle refuse de faire la charité, il est hors de question qu’elle lui paie une chambre ailleurs. Lauren lui propose alors de rester chez elle : elle a une chambre, n’est jamais là, ne chante pas sous la douche... Leyla accepte.
Ydalis observe discrètement son bébé qui est amené à ses nouveaux parents adoptifs. Elle prend ses affaires et part un sourire aux lèvres de l’hôpital, heureuse d’avoir pu contrôler cette partie de sa vie.
Max retrouve Helen qui semble tendue. Elle en veut à Mina. Elle se plie en quatre pour elle, a réorganisé toute sa vie pour elle et elle l’ignore. Max lui explique alors que Luna est dans sa phase « Dada, je te déteste. », chaque fois qu’il dit non, la nourrit, la met en pyjama. C’est les enfants, un mélange de rire, de câlins et de poignards. Malgré cela, il faut continuer. Et puis, malgré tout, il y a de petits moments de victoire comme lorsque Luna a arrêté de lui frapper la tête à l’heure du bain. C’est peu, mais c’est un début et il faut persévérer.
Mina arrive, justement, une boîte de pizza à la main. Helen, heureuse, pense qu’elle est venue exprès la lui apporter, mais l’adolescente lui annonce qu’elle n’a plus de crédit sur sa carte de métro pour rentrer et veut juste qu’elle la ramène. Helen est déçue, mais annonce qu’elle doit voir une patiente avant. Mina lui propose son reste de pizza, qui va de toute façon passer à la poubelle. Helen accepte, c’est peu, mais c’est un début.
Résumé proposé par mnoandco