Lauren montre à sa nouvelle collocataire Leyla un tiroir vide dans la salle de bain afin de mettre ses affaires. Elle la remercie de lui avoir fait de la place mais Lauren explique que la plupart de ses tiroirs sont vides depuis qu'elle a emménagé. Leyla remarque que l'appartement est impersonnel, spartiate.
Max chante à Luna par visio lorsqu'il est interrompu par Gwen qui lui demande de se dépêcher car elle et la petite vont marcher avant la sieste. Max en profite pour annoncer que le soir même, il sera là à 19h et pourra ainsi raconter une histoire à sa fille. La femme lui rappelle qu'une enfant a besoin de routine et il promet qu'il essaie, mais elle ne semble pas convaincue.
Helen est mécontente car Mina a, une fois de plus sauté un de ses cours. La jeune fille ne comprends pas, elle les a déjà suivi en Iran et ne voit pas pourquoi elle recommencerait. Helen lui explique fermement qu'elle n'a pas le choix : elle est sous sa garde, chez elle, c'est elle qui fixe les règles c'est à dire école puis travail.
Le docteur Frome reçoit un groupe en théarapie et Chance est au centre de l'attention : il explique qu'il a retrouvé son travail, un logement et des amis qui connaissent son histoire. Au besoin, si cela ne fonctionne pas, il explique pouvoir compter sur son cousin. Il a un but, connaît la source de son traumatisme, le rôle qu'il y a joué et ajoute qu'il met toute les chances de son côté pour guérir. Iggy n'en revient pas, Chance est prêt pour reprendre sa vie en main.
Aux urgences, un homme arrive avec sa fille, Allison, blessée par balle. Immédiatement, le docteur Reynolds la prend en charge. Pour lui, la petite a été la victime d'une fusillade : encore une. Elle est ranimée avant d'être emmenée au bloc opératoire
Une autre urgence arrive, une patiente, Robin Perez, qui présente une vision trouble, des étourdissements et de l'hypotension. Le docteur Bloom demande confirmation à Casey : n'ont-ils pas eu d'autres patients avec les mêmes symptômes ? Il s'avère que si...et d'ailleurs, la plupart sont à l'instant même aux urgences, et habitent le même immeuble.
Pendant ce temps, la maman de la petite fille blessée par balle fait une déclaration à la police et décrit son assaillant comme noir, peut-être latino avec un sweat à capuche qui cachait son visage et que c'est ce qui arrive quand il n'y a pas assez de policier. Paniquée, elle voit sa fille emmenée en salle d'opération : le docteur Reynolds lui apprend que la balle s'est logée près de sa colonne vertébrale.
Aux urgences, Lauren informe son directeur médical qu'un autre faux remède contre le coronavirus sévit, et lui tend un prospectus trouvé sur l'un de ses patient vantant le Rona-Vaxx, un produit naturel certe, mais qui contient du laurier jaune, une plante hautement toxique. Ce produit n'est malheuresment pas le premier : il y a eu le dentifrice essentiel à l'argent, puis les huiles d'aromathérapie qui provoquaient en fait une inflammation pulmonaire, puis il a eu la vague de patients amenés au service d'urgence après avoir bu de l'eau de Javel... Cette fois-ci avec ce produit, ils ont ciblé un immeuble à faible revenu à East Harlem soit une centaine d'habitants.
Sur place, Max fait dépêcher des ambulances et du personnel médical afin d'aider tout les résident du bâtiment ayant ingéré ce Rona-Vaxx. Il interpèle une passante pour lui demander si elle habite là et a consommé le produit qu'il lui montre sur le prospectus : elle répond que non, car elle s'est méfiée : son fils habitant Buffalo a fait quelques recherches internet et confirmé son impression.
Pendant ce temps, à New Amsterdam, le docteur Kao s'inquiète auprès du docteur Frome pour savoir s'il a trouvé un remplaçant au docteur Kapoor. Il se défile, lui disant qu'il est trop concerné, encore trop ému pour s'en occuper, et lui délègue la charge de trouver le nouveau chef du service neurologie.
Iggy et Kao sont interrompus par Chance qui lui apprend qu'il n'a pas retrouvé son ancien emploi mais qu'il peut en avoir un autre à condition d'avoir une personne référente. Il demande à son thérapeute s'il veut bien être cette personne. Le docteur Frome accepte avec plaisir, signe sans lire, tout cela pour découvrir qu'il s'agit d'un emploi dans l'hôpital. Le jeune homme parti, Agnes s'inquiète : il n'est pas censé faire ami ami avec ses patients mais Chance ne doit pas le savoir. Plus tard, le médecin tente d'expliquer au jeune homme que leur relation doit rester, même si elle est importante pour lui, strictement professionnelle. Ce dernier lui explique qu'il est ce qui se rapproche le plus d'une famille mais dit comprendre avant de partir. Iggy, quant à lui, s'en veut de ne pas avoir été clair dès le début.
Le docteur Sharpe reçoit un patient, Thomas, accompagné de son épouse et écoute ce couple âgé raconter des anecdotes et leur prochain projet, faire la route 66. Mais Helen constate des ecchymoses sur son corps et craint que son cancer ne soit revenu.
En salle d'opération, toujours sur le cas de la petite Allison, blessée par balle, Reynolds fait une découverte inquiétante : des traces de poudres autour de la blessure qui indique que le coup a été tirer de près. Il demande à ce que les services sociaux soient prévenus.
Max, pour éviter que d'autres personnes ne se fassent berner par de faux remèdes, décide de trouver un moyen d'offrir un accès haut débit gratuit pour tous les foyers de New York. Il s'arme de son plus beau costume et part en croisade.
Pendant ce temps, alors qu'il travaille snack-bar de l'hôpital, Chance est plein de petites attention pour le docteur Frome et celui-ci est mal à l'aise.
Agnes Kao, de son côté, reçoit les postulants pour le poste de chef de service en neurologie, sans grand succès.
Le docteur Bloom, aux urgences, découvre abasourdie que l'une des patientes de Harlem, Sydney, ne prend pas un mais trois traitement de charlatans.
Max rencontre Evan Nashton, membre extraordinaire du conseil mais aussi directeur financier de la plus grande société de télécommunications de New York. Il demande internet gratuit et l'homme rit, ce n'est pas un service que son entreprise fournit gratuitement. Max lui rappelle qu'elle l'a fait dans certaines régions pauvres d'Afrique subsaharienne, alors pourquoi pas ici, à New York, pour les zones qui n'y ont pas accès? Bien sûr, il n'obtient que internet que pour un seul bâtiment. Le directeur médical va annoncer la bonne nouvelle aux habitant du bâtiment de Harlem, toujours présent aux urgences. Ils sont heureux jusqu'au moment où ils comprennent que l'accès haut débit gratuit n'inclue ni ordinateur, ni tablette et ils n'ont pas les moyens d'en acheter.
Thomas apprend que sa leucémie, en rémission il y a trois ans, a muté dans une forme plus agressive : il n'a plus que quelques mois à vivre et encore, à condition de suivre un protocole assez lourd en recevant une transfusion sanguine plusieurs fois par semaines. Il doit commencer de suite et donc son périple sur la N66 doit être annulé. Mais l'homme refuse, s'il lui reste que peu de temps, il veut faire ce voyage. Helen le prévient que sans transfusion, la douleur sera terrible, il va vomir du sang alors que son corps se décomposera. C'est vraiment comme cela qu'il veut finir, sous les yeux de son épouse, perdu sur une route au fin fond des Etats-Unis ?
La maman d'Allison confronte Reynolds car il a appelé les services sociaux et explique qu'elle et son mari avaient l'arme depuis peu, car ils avaient peur , voulaient se protéger, et que leur fillette l'a trouvé. Mais ce que le médecin ne comprend pas, c'est pourquoi ils ont menti. En attendant, la petite est stable et va avoir besoin d'une procèdure plus risquée pour enlever la balle.
Max cette fois-ci, s'adresse à Alexis Luther, son membre préféré du conseil d'administration lui expliquant que les ordinateurs de New Amsterdam bien qu'âgés de 10 mois sont déjà dépassés et pour le confimer demande son avis à Iggy qui a bien du mal a savoir où son directeur médical veut en venir, mais finit par entrer dans son jeu, confirmant la vétusté des appareils. Il s'en fait offrir mille. Il explique ensuite ce qu'il compte faire à Iggy, qui est mis dans la confidence : jamais le conseil d'administration n'auraient donné des ordinateurs neufs à des habitants d'un immeuble à faible revenu mais si eux en ont des nouveaux, les anciens peuvent trouver une autre utilité chez ces gens...
Aux urgences, Sydney fait un malaise et estime qu'elle n'aurai jamais dû venir à l'hôpital , elle est plus malade qu'avant! Lauren ne comprend pas : la dialyse a éliminé le poison Rona-Vaxx de son sang, mais son électrocardiogramme montre toujours une basse tension et un pseudo-infarctus. C'est insensé à moinsqu'elle ne soit née avec une amylose cardiaque, une maladie auto-immune et tous les symptômes correspondent : palpitations cardiaques, de la fatigue, un essoufflement, ce qui lui a fait penser qu'elle avait la COVID, tout en masquant ses vrais problèmes qu'ils découvrent vite mais la femme va devoir être suivie et suivre un traitement.
A l'écoute de ses patients, le docteur Sharpe reçoit à nouveau son patient Thomas et sa compagne. A leur grand étonnement, elle sort une carte routière avec des étapes afin que l'homme reçoive pendant leur voyage sur la N66 des transfusions sanguines régulièrement. Ils doivent cependant se tenir à ce parcours et les avertit que ce ne sera pas facile : il y a des jours où Thomas sera malade, fatigué, épuisé même. Ils prennent toutefois le risque et Helen leur propose de l'appeler au moindre souci.
Max se rend dans le bâtiment d'Harlem et donne un ordinateur à l'une des habitantes. Tous ont été vaccinés et à présent avec cet outil, tous vont pouvoir avoir accès à toutes les informations qu'ils souhaitent. Mais le directeur médical constate vite un autre problème : même sur internet, les remèdes de charlatans pulules.
Le docteur Frome reçoit une alerte : Chance a été trouvé dans les escaliers de l'hôpital, il a tenté de se suicider en buvant du liquide de nettoyage. Le médecin va lui parler : il estime que ce qui s'est passé est sa faute parce qu'il l'a laissé tomber. Il transfère son dossier à un de ses collègues, dans un autre hôpital. Malgré les supplications du jeune homme, Iggy ne change pas d'avis et s'excuse de ne pas pouvoir lui donner ce dont il a besoin.
Agnes Kao reçoit un autre postulant pour prendre la relève du docteur Kapoor et reçoit le Dr Romy Lució. Le jeune médecin l'admire, elle a étudié son livre de neuroanatomie à l'école de médecine, la femme a remporté le prix ANA en neurosciences et le Wolfe Neuropathy Research Prize la même année. Elle l'embauche immédiatement sans réfléchir davantage et sans lui poser aucune question.
Max, cette fois-ci, contacte Soma Kulkarni, soit disant son membre préféré du conseil d'administration qui, bien sûr, sachant qu'il est là pour demander quelque chose, se méfie. Mais le directeur médical est raisonnable : il veut juste un portail vers des informations médicales auxquelles les gens peuvent se fier, un espace sûr qui représente New Amsterdam, un réseau de télésanté, un endroit où les patients peuvent aller à toute heure, jour ou nuit, pour les soins, pour la connexion et la communauté. Elle accepte. Le portail est mis en place et rencontre beaucoup de succès.
Le personnel de neurologie applaudis l'arrivée du docteur Lució qui prend la tête du service. Cependant, ils déchantent vite car elle leur annonce que les méthodes de travail du docteur Kapoor étaient archaïques et une honte pour leur discipline. Elle va rectifier ses échecs et compte bien restaurer la dignité de ce département en oubliant tout ce que le médecin a mis en place. Tous se regardent, totalement abasourdis par ces paroles.
Après avoir dû opérer Allison, la petite blessée par balle d'urgence, celle-ci se retrouve hémiplégique : son côté droit est paralysé et il peut se passer des mois, des années peut-être avant de guérir. Le docteur Reynolds annonce la nouvelle aux parents qui sont effondrés mais une autre épreuve les attend : la police veut leur parler. Ils sont surpris alors Floyd leur explique leur responsabilité dans l'accident (laisser une armme chargée et déverrouillée à proximité de leur enfant) et aussi qu'il ont essayé de dissimuler leur erreur en déposant un faux rapport de police basé sur la race. C'est un crime à New-York. Il poursuit, car il en a gros sur le cœur : ils ont prétendus que l'assailant était noir ou foncé, comme lui et apparemment ils s'en moquent. Intentionnel ou conditionné, ce ne sont pas les premiers ni les derniers a avoir accusé faussement un frère mais toujours est-ils qu'ils peuvent le remercier d'avoir sauvé leur fille. La mère se défend : ils ne sont pas raciste mais à la réaction de Floyd, il n'y croit guère.
Helen rentre à la maison pour découvrir Mina sur son téléphone. Comme elle lui demande comment a été l'école, la jeune fille lui apprend qu'elle a laissé tombé mais qu'elle a obtenu son GED (General Educational Development) . Helen lui rappelle les règles, que c'est elle qui en à la charge et que c'est à elle de prendre les décisions. L'adolescente se rebiffe : elle le fait pour elle, parce qu'elle se sent coupable d'avoir ignoré son père et sa famille toute sa vie. Helen explose, au bord des larmes : c'est elle qui a été abandonné par son grand-père, son père, qui l'a laisé à Londres avec sa maman ! C'est elle qui a été abandonnée, ignorée en premier !
Max est content, il a promis d'être là à 19h et il est même en avance. Il est déçu d'apprendre de la bouche de Gwen que la petite est déjà au lit. Il avait besoin de lui lire une histoire, elle aurait pu la garder éveiller un peu plus longtemps ! La femme dit comprendre, mais garder une enfant fatiguée juste pour son bénéfice n'est pas juste pour elle...mais elle apprécie qu'il soit à l'heure, elle va pouvoir attraper son train plus tôt.
En rentant chez elle, Lauren découvre un énorme arbre dans un pot au milieu de l'appartement : Leyla s'excuse, il paraissait plus petit en photo, elle peut l'enlever. Lauren refuse et demande si c'est un vrai car elle n'est pas doué pour les choses vivantes. Leyla lui dit ne pas être d'accord en lui prenant la main.
Résumé proposé par mnoandco