Leyla prépare le petit déjeuner tout en regardant son téléphone : elle est tellement absorbée par ce qu'elle lit, qu'elle se brûle. Lauren accourt et la voit sourire malgré tout. Leyla lui apprend qu'elle a réussi son examen médical et va pouvoir étudier à nouveau la médecine aux États-Unis. Elle est tellement heureuse qu'elle embrasse Lauren qui, sous le choc, prétend devoir partir plus tôt au travail.
Pendant ce temps, Helen réveille Mina, car elle a tiré quelques ficelles et lui a trouvé un travail à New Amsterdam. La jeune fille est mécontente et lui rappelle que c'est illégal de faire travailler une enfant, mais Helen lui rappelle que ce n'est pas plus illégal que de la laisser quitter l'école.
Max doit dans un même temps convaincre Jane Munsee, professeur d'histoire, de ne pas quitter l'hôpital, car elle a un caillot de sang dans la jambe qui pourrait se rompre et aller dans ses poumons. Mais la femme insiste : elle ne veut pas rester ici. Pour elle, New Amsterdam a volé ses terres à ses ancêtres à l'époque où c'était encore Lenapehoking. Max insiste, elle doit recevoir de l'héparine où elle peut mourir. La femme lui dit accepter s'il peut compenser des années de crimes contre les Amérindiens. Le médecin lui avoue avoir peur qu'elle meure pendant qu'il essaie. Elle se dit satisfaite, quel bel héritage que de mourir pour le changement !
Aux urgences Niall Fincannon, un nouveau patient, est présent accompagné de sa petite amie. Survivant d'un lymphome, asthmatique, mais avec plus de difficultés à respirer que d'habitude. Le masque à oxygène l'aide un peu quant au docteur Bloom, elle constate des égratignures sur ses mains : il dit être allé chercher des champignons la veille. Se présente un homme, Michael, qui demande à le voir : c'est son petit copain. Floyd le conduit à Niall, s'attendant à une scène de ménage, mais pas du tout : le trio semble très bien s'accorder.
Max réunit le conseil de l'hôpital avec une idée pour satisfaire Jane Munsee : arguments à l'appui, il veut rebaptiser New Amsterdam "Lenapehoking". Bien sûr, Karen qui arrive entre temps met vite fin au débat : c'est non. Tout le conseil part, laissant le directeur médical seul.
Dans son bureau, le docteur Frome reçoit une jeune fille Saffy qu'il félicite : grâce à de l'exercice régulier, une alimentation nutritive saine et des soins personnels, elle a réussi à perdre un peu de poids et à se stabiliser, mais cela ne lui suffit pas : elle veut un pontage gastrique. Iggy essaie de la faire changer d'avis, c'est dangereux, il faut être patient encore pour atteindre leur objectif... Ce qu'il constate surtout, c'est que si la jeune fille veut son autorisation, c'est parce que ses parents ont refusé. L'adolescente va plus loin : sa mère veut qu'elle soit grosse !
Aux urgences, mes médecins étudient le cas de Niall Fincannon : sa radiographie pulmonaire ne montre pas de lymphadénopathie qui pourrait justifier ses douleurs thoraciques. Peut-être une ischémie cardiaque? Une intoxication aux champignons Amanita? Ils tentent un traitement pour cette seconde solution. Arrive une autre personne se disant le petit ami de Niall.
Mina écoute avec ennui Helen qui lui explique le travail qu'elle va devoir effectuer pour New Amsterdam lorsque Max arrive. Il lui explique que l'on bloque ses tentatives pour changer le nom de l'hôpital en Lenapehoking. Ironiquement, elle dit qu'elle trouve cela choquant. Mina les interrompt pour savoir si c'est le gars avec qui elle sortait. Max et Helen sont gênés disant qu'ils passent du temps ensemble comme tout le monde, mais Max a relevé un détail : Mina a dit "sortait" en parlant de Cassian.
Karen sort de l'ascenseur et se retrouve nez à nez avec un groupe de manifestant, un caméraman même, qui réclame justice pour Lenape, la terre volée à leurs ancêtres. Bien sûr, l'organisateur de l'événement n'est autre que Max et il ne veut pas sortir le groupe de l'hôpital puisque finalement, ce sont eux les intrus. En désespoir de cause, la femme promet de renommer une aile de New Amsterdam pour les contenter.
Le docteur Lució , embauché pour remplacer Vijay Kapoor, et Agnes Kao croisent le docteur Sharpe et les deux femmes semblent se connaître. Le docteur Lució l'informe immédiatement de quelques changements : leurs deux départements partagent du personnel, mais aussi les équipements en commun. Elle veut découpler les deux budgets en réduisant le personnel de soutien. Helen lui fait remarquer que ce n'est guère possible, soutenu par Agnes, mais le médecin insiste : ce sera juste sur le papier. Quelques instants plus tard, Helen partie, Lució exige qu'Agnes ne la contredise pas devant leurs collègues. Son but réel est d'économiser sur le personnel tandis que ce sera l'oncologie qui paiera la note sur l'équipement.
La maman de Saffy apprend la démarche de sa fille derrière son dos et s'étonne, car ses chiffres sont excellents , cholestérol, sucre dans le sang... et il y a les cours de Zumba pour l'aider, mais la jeune fille n'est pas satisfaite de ces résultats malgré les arguments d'Iggy ou de sa maman. Maladroitement, Iggy met en avant les efforts de sa mère et la compare à son père qui lui, au contraire, lui a appris à détester son corps. Saffy s'en moque : il est le thérapeute, ce n'est pas son problème s'il est gros et ne s'aime pas.
Aux urgences, Floyd écoute une playlist que lui a donnée le docteur Lyn Malvo lorsque Lauren lui donne des nouvelles de Niall. Ils en viennent à parler de ses relations polyamoureuses. Pour lui, Floyd, il ne pourrait pas partager, cela lui semble mal, moralement. Lauren est plus ouverte d'esprit : toutes les relations ne ressemblent pas à celle qu'il a eue avec Evie. C'est difficile de trouver quelqu'un, de partager, ajoutant que le passé de chacun n'est pas forcément une mauvaise chose.
Lorsque l'état de Niall empire, aucun de ses petits amis présents n'étant sont mandataire médical, c'est son épouse Maggie qui doit être appelée pour autoriser une biopsie pulmonaire. Elle et lui se sont quittés quand elle a appris qu'il était bi, lui brisant le cœur. Selon eux, ils ne se sont pas parlé depuis des années.
Max rejoint le groupe d'étudiant du professeur Munsee qui l'a aidé pour faire céder Karen. Les jeunes gens lui expliquent la difficulté d'être Amérindiens. Ils sont encore nombreux et pourtant les disparités tribales en matière médicale bien réelle. Le chemin sera encore long pour gagner leur confiance. Le directeur médical cherche alors dans son personnel un médecin avec des origines amérindiennes afin de convaincre sa patiente de recevoir son traitement. Sans succès.
Le docteur Sharpe est furieuse et confronte le docteur Kao : la petite réorganisation de sa chef de service va aspirer le financement de l'oncologie. Agnes dit le savoir, elle fait de même avec d'autres départements et même des patients dans le besoin. Helen lui dit de la virer, mais le médecin lui répond qu'elle ne le peut pas, c'est elle qui l'a embauchée. Helen lui fait alors remarquer qu'elle n'était pas membre du comité de recherche lorsqu'elle l'a fait.
Le docteur Reynolds reçoit la femme de Niall, Maggie McGuire : sa biopsie pulmonaire montre une pneumopathie interstitielle et n'en trouve pas la cause. L'état de son mari empire. Il remarque des marques sur ses mains, faites par ses perroquets dit-elle.
Dans le bureau du docteur Frome, Saffy s'excuse d'avoir traité le médecin de gros. De son côté, il s'excuse d'avoir parlé de ses problèmes à lui, il a détourné son problème et ne lui a certainement pas rendu service. La maman annonce qu'elle accepte le bypass gastrique. Elle a accepté son corps, mais ce n'est pas le cas de sa fille, elle ne veut pas lui imposer son choix et doit respecter le sien. C'est une opération risquée, radicale, mais c'est son choix.
Tandis que Max est toujours avec les étudiants du professeur, son état empire, le caillot s'est déplacé vers ses poumons. Max hésite à aller contre sa volonté alors que ses élèves le supplient d'agir.
Le docteur Kao se décide à aller affronter le docteur Lució en lui disant que ses méthodes ne conviennent pas à New Amsterdam. Elle défend le docteur Kapoor, plein d'espoir, compatissant tandis qu'elle est froide et manipulatrice. Elle la vire. Bien sûr, le médecin croit a une blague, elle n'en a pas l'autorité, mais Agnes lui apprend un fait important : elle n'avait pas le pouvoir de l'embaucher ni même de la recommander au conseil ce qui revient à dire qu'elle est toujours présidente intérimaire de la neurologie et, en conséquence, elle la vire.
Niall apprend de Reynolds qu'il a la psittacose, également connu sous le nom de fièvre des perroquets. L'homme avoue avoir revu, en ami, son ex-femme sans en parler à ses partenaires. Le fait est qu'il les aime, mais qu'il aime aussi Maggie. Il ne sait pas quoi leur dire. Le médecin lui répond qu'il n'a que le dire ce qu'il vient de lui avouer : il les aime tous.
Le professeur Jane se réveille et Max lui explique qu'ils ont dû effectuer une embolectomie de l'artère pulmonaire pour faire sortir le caillot de sang. La femme est déçue, elle ne voulait pas, il ne l'a pas écoutée. Le médecin lui répond qu'il ne peut pas réparer le préjudice subit, mais qu'après avoir écouté ses élèves, il a trouvé le moyen d'aller de l'avant. Il va créer le programme Jane Munsee Medical Pathways qui va offrir aux étudiants amérindiens des programmes d'observation, des bourses et des cours de préparation aux tests et un pipeline direct vers la profession médicale pour amener une nouvelle vague vivante et respirante de médecins amérindiens. La femme est satisfaite à présent : c'est un début.
Iggy rentre chez lui et retrouve son mari qui lui parle d'un nouveau patient avec qui il a fait des progrès, un vétéran qui souffre de stress post-traumatique (TSPT). Iggy remarque alors une casquette, celle de Chance Becker. Martin lui apprend qu'elle appartient à son patient et qu'il l'a oublié à son cabinet. Iggy semble inquiet par cette révélation.
Helen rejoint Mina et la trouve en pleurs. Classer des dossiers de personnes mortes, dont certaines qu'elle connaissait, lui a fait revenir à la mort de son père. Elle s'écroule en pleurs, elle pensait qu'en venant aux USA, elle irait mieux, mais le fait est que son dada n'est plus là. Elle refuse qu'Helen la console puis finit par accepter quand elle insiste.
Max se rend sur le toit de l'hôpital pour y trouver Helen, à "sa" place. Il parle du nom de l'hôpital, elle de Mina et de son manque de discernement en l'amenant dans un hôpital, synonyme de maladie, de mort. Elle aurait dû le savoir, la protéger. Max la rassure, c'est une douleur dont on ne peut pas protéger ses enfants, mais cela les aide de ne pas être seuls. Il se dit désolé qu'elle et Cassian aient rompu. Ils se prennent dans les bras et s'embrassent presque jusqu'à ce qu'Helen précise qu'elle est heureuse qu'ils soient amis. Max acquiesce et ils s'éloignent l'un de l'autre.
Lauren rentre chez elle pour trouver Leyla en train d'emballer ses affaires. Elle s'excuse de l'avoir embrassé. Lauren lui répond qu'elle ne doit pas, mais avoue avoir été surprise que cela lui semble si normal, elle n'a pas l'habitude. Elle a pensé à elle toute la journée. Elle doit rester. Elle l'embrasse.
Résumé proposé par mnoandco