Max est dans son appartement près du climatiseur quand arrive Gwen avec Luna. À l'extérieur, la chaleur est suffocante. Max prend sa fille pour la rafraîchir près de l'appareil. Gwen et Max en viennent à parler du réchauffement climatique et la grand-mère de Luna reproche à son beau-fils l'utilisation du climatiseur, pas très écologique. Celui-ci s'insurge, il fait de nombreux gestes journaliers pour sauver la planète, mais la femme se moque : tout le monde fait un effort jusqu'à ce que cela menace leur confort, lui inclus. La preuve avec le climatiseur qu'il garde allumé.
En arrivant à l'hôpital à vélo, le directeur médical constate avec effroi la quantité de déchet de l'établissement...et juste pour la matinée. Lorsqu'un carton s'ouvre laissant tomber un dessert pour le patient, l'employé dit à Max de le jeter à la poubelle : de toute façon, c'est ce que font la plupart des patients.
Chez elle, Lauren et Leyla font un câlin sous la couette. Lauren a pris une semaine de congé pour être avec sa nouvelle petite amie et est heureuse de l'avoir fait. Toujours est-il qu'elle doit retourner bosser.
Helen dans la rue rattrape Mina, car elle a rendez-vous à l'hôpital pour une thérapie. La jeune fille lui annonce qu'effectivement elle a besoin de parler, mais préfère le faire au centre islamique. Elle lui conseille de garder la séance pour elle, elle aussi à des choses à mettre au point dans sa vie.
Le docteur Frome retrouve Chance qui s'excuse d'avoir pris rendez-vous avec Martin, derrière son dos, c'était stupide, il ne voulait pas l'effrayer. Le médecin lui demande d'arrêter immédiatement et met les choses au clair : il n'est plus son patient ni celui de son mari. Chance le supplie, lui seul a pu l'aider, il allait mieux. Mais Iggy reste ferme : il doit partir, et s'il continue, il implique la police et dépose une ordonnance restrictive pour protéger sa famille. Il doit comprendre, son comportement est dangereux, obsessionnel.
Le docteur Bloom revient aux urgences et retrouve Casey ravi de la voir reposée : les urgences sont débordées, au bord de la rupture, des patients jusque dans les couloirs, ce qui est souvent le cas durant une vague de chaleur ! Au grand étonnement de Casey, Lauren, calmement, lui répond qu'elle l'apprécie et ne lui dit pas assez et rassure un interne qui s'estime pas assez rapide.
Elle rencontre ensuite un patient qui se plaint d'une légère déshydratation. Le patient, Javier, lui apprend qu'il peut contrôler le temps. Elle fait appeler Iggy.
D'un autre côté, le cas d'une religieuse se présente : Sœur Edith Pursey, cloîtrée au Monastère du Précieux Sang est gelée , rien à faire pour la réchauffer : peut-être une anémie, car elle a un faible hématocrite. Bloom fait doubler ses couvertures chauffantes, puis fait prévenir le docteur Sharpe et Walsh.
Mais tout le personnel des urgences, Lauren revenue, est dans ses petits souliers, connaissant son tempérament. Cependant, elle reste calme, ne haussant pas le ton, résolvant chaque problème et se demandant qui a dit qu'on ne pouvait pas diriger le service des urgences en étant gentil. Casey lui rappelle que c'est elle-même, la semaine passée. Toujours est-il que le service est à court d'espace et qu'il n'est même pas midi. Le docteur Bloom promet de résoudre le problème et à tue-tête félicite tout son personnel pour leur travail. Casey se demande si lui aussi n'aurait pas besoin de vacances.
Alors qu'il se rend au travail à pied , Floyd au téléphone se plaint auprès de sa sœur Courtney du petit ami de leur maman qui ne cesse de lui apporter des sucreries derrière son dos alors que ce n'est pas bon pour sa glycémie qui grimpe de manière alarmante : il est quelquefois obligé de se lever la nuit pour la vérifier. C'est alors qu'il entend des appels au secours et raccroche pour venir en aide à un petit garçon enfermé dans une voiture en pleine canicule. Il parvient à casser la vitre,
sort l'enfant inconscient et le conduit immédiatement à l'hôpital. Sur place, il ordonne une sédation, une intubation et un lavage gastrique à l'eau froide.
Pendant ce temps, Max fait un petit discours à Lauren sur les effets du réchauffement climatique et lui apprend qu'il désire réduire l'empreinte carbone de New Amsterdam. Le médecin lui dit être d'accord, mais que son service est au maximum de sa capacité et qu'elle veut plus de personnel, de lits à débordement et d'une deuxième unité de triage d'ambulance.
Le directeur médical reste sur son idée et convoque le personnel de radiologie, leur parlant de le fonte des calottes glaciaires, de la hausse de température qui va en découler et annonce à leur grand étonnement que c'est leur problème. Il annonce sa nouvelle mesure, "Les gants sont enlevés" et s'explique : les gants en latex à usage unique représentent une grande partie des déchets médicaux qui se retrouve souvent dans les océans. Ce sera une boîte de gants par jour...par service. Malgré les arguments de son personnel, les gants les protègent, il ne cède pas : un lavage de main au savon biodégradable est tout aussi efficace !
Le docteur Frome reçoit Javier, l'homme qui dit contrôler le temps, dans son bureau. Habilement, le médecin lui fait penser qu'il le croit et l'amène à accepter un scanner afin de découvrir d'où lui vient son don si spécial.
Pendant ce temps, Helen annule le rendez-vous de Mina auprès de sa collègue lui disant que sa nièce est hors de contrôle, qu'elle n'écoute pas, ne sachant plus que faire : sa collègue lui demande si elle n'a pas besoin elle aussi d'une thérapie, ce qu'elle refuse.
Le docteur Sharpe prend en main le cas de la sœur Pursey toujours gelée en pleine vague de chaleur. Elle la rassure, elle n'a pas la COVID, mais est bien décidée à découvrir ce qu'elle a. Les deux femmes papotent et Helen découvre que la sœur n'est pas sortie de son couvent depuis des années. Lorsqu'elle veut consulter les résultats des examens qu'elle a demandé, elle constate que sur les 4 tests demandés, un seul a été effectué. Elle va demander au Dr Walsh qui lui répond que comme l'hypothyroïdie semblait être le diagnostic évident, il n'a demandé que ce test. Helen lui rappelle qu'il n'est qu'interne et que sa demande était un ordre. Le docteur Bloom tente de calmer le jeu, tranquillement, ce qui étonne d'autant plus Helen qui décide d'effectuer les tests elle-même. Elle réclame un TEP de tout le corps de sa patiente (tomographie par émission de positons/PET Scan en anglais, une technique qui relève de la scintigraphie) quand elle constate qu'il n'y a plus de gants. L'infirmière lui explique que la boîte quotidienne est épuisée, mais qu'elle peut se laver les mains avec du savon biodégradable, et peut s'essuyer les mains sur son pantalon : Max résout le réchauffement climatique.
Le docteur Reynolds continu tente toujours de faire tomber la température interne de son jeune patient avant qu'il ne soit trop tard. Un homme en tenue médicale entre demandant l'état du patient et il découvre que c'est le père de l'enfant.
Le directeur médical découvre avec horreur un placard empli de boîte de gants médicaux et Helen lui annonce que c'est elle qui l'a réapprovisionné : elle est cash, son idéalisme est ridicule. Il essaie d'expliquer son point de vue, il y a du savon, mais Helen ne cède pas : limiter les gants d'examen pendant une pandémie mondiale, ce n'est pas sérieux. S'il veut lutter contre le changement climatique, il n'a qu'à devenir végétarien, acheter une voiture électrique, investir dans des panneaux solaires, ce qu'il veut, mais pas ça !
Max ne se démonte pas et part sur une autre idée : il élimine la viande rouge pour les repas des patients. Il argumente : les vaches boivent des tonnes d'eau, produisent du méthane, réduire sa consommation réduit le risque de maladie cardiaque ainsi que la plupart des cancers. Le médecin
du service maternité n'en revient pas, les femmes dont l'accouchement dure des heures ont besoin de fer. Max leur conseille de se tourner alors vers les légumineux.
Les docteurs Kao et Frome attendent le scan de Javier et Iggy y va de son pronostic : soit une cause neurologique comme un méningiome, une petite tumeur entravant son système limbique pourrait expliquer son comportement ou c'est un Tempestarii, un magicien médiéval qui croyait pouvoir contrôler le temps avec son esprit. Et comme ils ne découvrent rien sur le scan, rien n'explique son état délirant à part la deuxième solution.
Floyd, blasé, écoute le papa du jeune garçon qu'il a sauvé expliquer son emploi du temps chargé avec 6 chirurgies la veille, une tôt ce matin, expliquant qu'il s'est trompé : il a oublié que l'enfant était dans la voiture pour le conduire à l'école et est allé directement au travail après avoir été appelé d'urgence. Il s'en veut énormément. Mais Floyd n'accepte pas ses excuses : son fils doit être sa priorité, il a appelé les services sociaux.
Sœur Pursey fait de la tachycardie ventriculaire (V-Tach) et Helen annonce que c'est parce qu'elle a une endocardite qui aura été diagnostiquée plus rapidement si les tests qu'elle avait demandée avaient été faits : son corps lutte contre une infection qui fait rage.
Helen prend Lauren à part pour lui faire remarquer que ses urgences sont débordées. Le docteur Bloom rétorque qu'elle en a parlé à Max qui a affirmé s'en occuper : elle va le lui rappeler. Helen se moque disant qu'il s'occupe en priorité de gants et de viande et qu'il y a une semaine, elle n'aurait pas demandé, mais exiger, et une unité de triage serait déjà opérationnelle. Quoiqu'elle ait fait de ses vacances, elle doit se réveiller : elle est molle et cela met ses patients en danger.
Iggy intercepte Max car il n'y a plus de hamburgers à la cafétéria : d'accord, il a dit qu'il était de tout cœur pour son nouveau combat, mais il pensait qu'il ne parlait que des patients ! Le directeur médical répond que le patient n'aurait eu qu'à demander à un membre de sa famille de descendre à la cafétéria, donc que cela ne servait à rien. Iggy lui explique que les médecins ne peuvent pas toujours sortir de l'hôpital pour s'acheter à manger et que lui-même suit un régime céto : sans viande, il ne lui reste plus que la laitue à manger ! Malgré ses efforts, Iggy n'arrive pas à faire plier Max.
Sœur Pursey se réveille, aphasique : ce n'est pas une endocardite. Le docteur Sharpe n'en revient pas de s'être trompé de diagnostic. Quoi que ce soit, s’est remonté jusqu'à sa tête et attaque son cerveau. Sans signe d'inflammation, ce n'est déjà pas une maladie auto-immune.
Pendant ce temps, aux urgences déjà surchargées, une équipe de maintenance remplace tous les fluorescents par des LED écoénergétiques, car, explique l'employé, le Dr Goodwin «fait la lumière sur le réchauffement climatique» . En plus, il reproche au docteur Bloom, qui lui fait remarquer que ce n'est pas le moment, qu'elle ne doit pas porter de gants. Lauren n'en revient pas!
La sœur de Floyd appelle le médecin alarmé : leur maman va mal, son taux de sucre trop élevé. Le médecin lui ordonne de prendre immédiatement de l'insuline dans le frigo et de lui en donner. Sa sœur s'exécute, mais constate que l'insuline qu'il lui indique est périmée depuis plus d'un mois ! Floyd est atterré : c'est ce qu'il a donné toute la semaine à sa mère. Sa sœur n'en revient pas et le dispute : il est là justement pour surveiller ses médicaments et il a failli la tuer ! Floyd avoue avoir fait une erreur.
Le docteur Frome remercie Javier de lui avoir laissé faire un scan de son cerveau, mais lui demande de rester un peu plus longtemps à l'hôpital pour d'autres tests, disant qu'il est fasciné par son pouvoir. Mais l'homme ne se laisse plus berner : il a compris que le médecin ne le croit pas. Il se
fâche et décide de prouver à Iggy et son frère qu'il peut contrôler le temps : il entre comme en transe, fermer les poings chaque fois qu'un coup de tonnerre se fait entendre,alors que la pluie tombe. Il finit pas s'évanouir.
Le docteur Bloom confronte Max car il n'a pas pris en compte sa demande du matin même et a préféré lutter contre les changements climatiques. Le directeur médical explique que ses changements permettront dans quelques années de réduire sa charge de patients. Lauren explose, coupant son chef dans son délire : elle dirige le service des urgences, pas un groupe de réflexion environnemental, elle se fiche de son empreinte carbone, de la sienne ou de celle de l'hôpital et tout autant du nombre de gants, de seringue qu'elle utilise. Ce qui l'intéresse elle, c'est de savoirs que le service des urgences déborde de patient jusque dans les couloirs ou dans des ambulances parce qu'il ne lui a pas fourni plus de personnel, de lits et une deuxième unité de triage, afin que son service puisse aider des gens MAINTENANT ! Elle se moque des changements qui vont aider les gens dans 100 ans !
Javier a été opéré et le docteur Frome explique le souci de l'homme à son frère : la pression barométrique a affecté particulièrement son corps. Comme la pression de l'air a été plus basse, la pression a ouvert une fistule dans le cerveau de Javier qui cachait une petite tumeur bénigne, la cachant même à l'IRM. C'était la cause de ses illusions. Il ne contrôlait pas la météo, c'est elle qui l'affectait.
Helen retrouve sa patiente la sœur Pursey. Elle ne sait toujours pas de quoi elle souffre. La sœur lui raconte alors qu'elle à la foi, qu'elle l'a rencontré à Panama alors qu'elle était alcoolique...elle avait tout perdu, son sac à dos, son passeport, ses amis. La foi, c'est tout ce qui lui restait. Le docteur Sharpe en écoutant la femme a une révélation et va voir immédiatement Lauren : elle a le paludisme, elle a eu une vie de débauche au Panama avant de devenir une religieuse cloîtrée. La maladie a été en sommeil tout ce temps et la vague de chaleur l'a activée. Tout concorde : sa température corporelle, son analyse de sang, c'est un paludisme cérébral. Le traitement est immédiatement mis en place.
Le docteur Reynolds se décide à parler avec l'assistante sociale qui s'occupe du cas de l'homme qui a laissé son enfant de 5 ans seul dans la voiture en pleine chaleur. La femme lui apprend qu'il peut aller en prison pour négligence, la sécurité de l'enfant passe en priorité. Le médecin lui explique l'expression de son visage en découvrant son fils entre la vie et la mort...il a compris qu'il a commis une grave erreur. Une inexcusable erreur et s'en veut. Il souhaiterait qu'il soit pardonné.
Dans les escaliers, Max tombe sur un employé de l'hôpital, Jerry, qui monte des cartons. Le directeur médical se demande pourquoi il n'utilise pas tout simplement les ascenseurs , et il explique qu'il a un problème cardiaque et doit marcher afin de pouvoir voir ses enfants se marier et avoir des enfants. Mais que le médecin ne se méprenne pas, il déteste faire cela, mais il le fait, pour sa famille. Voyant le sourire de son directeur médical, il comprend qu'il a une idée derrière la tête. Dès à présent, Max décide de tout mettre en œuvre pour que ses changements bouleversent tout le monde : tout le monde va devoir faire un effort et supporter les ampoules, moins de gants, les chirurgiens vont devoir dire au revoir aux scalpels à usage unique, et les anesthésiologistes rendront compte pour leurs gaz à effet de serre...parce que s'ils veulent un avenir meilleur pour leurs enfants, il faut en passer par là. Ce sera le programme de « la dernière chance ».
Iggy rentre chez lui, accueilli par son mari qui a cuisiné un poulet. La maison est bien calme pour l'instant, Saleem et Raffi jouant à « Fortnite », Harper a décidé de ne pas s'habiller et Sameera est au parc. Il est heureux jusqu'à ce que cette dernière rentre du parc, se vantant d'avoir frappé une balle.Il remarque alors la casquette sur sa tête, celle de Chance. La fillette lui explique que c'est son ami qui lui a donné.
Lauren rentre chez elle et rompt avec Leyla lui expliquant qu'à cause d'elle, elle est s'est radoucie et étant chef du service des urgences d'un grand hôpital, elle ne peut pas se le permettre. Leyla rit et refuse : il va falloir qu'elle apprenne ce qu'est l'équilibre. Elle peut totalement être dure au travail et douce avec elle.
Après quelques hésitations, Helen se rend au centre islamique.
Max dans son appartement, Luna dans les bras, décide d'éteindre la climatisation malgré la chaleur étouffante.
Résumé proposé par mnoandco