Le matin, Max est en pleine galère alors qu'il soit se préparer et que sa nounou a annulé. Il demande à ses beaux-parents de venir à la dernière minutes, et lorsqu'ils arrivent ils constatent, désespérés, que leur gendre est submergé : la petite en guise de petit déjeuner mange un plat épicé à emporter, une gaufre brûle dans le grille-pain et le frigidaire est vide. En catastrophe, avant de partir, Max remercie mille fois les grands-parents de Luna, lance un je t'aime à sa fille et leur demande de faire quelques courses pour lui : il n'a plus de lait, plus d'oeuf, plus de lingettes...
Chez Iggy, Martin revient avec en main la casquette de Chance et exige de parler de ce problème qu'il évite depuis une semaine. Pour lui, la solution est une ordonnance restrictive mais cette solution ne plaît pas au médecin : ce serait un lien formel entre eux, et c'est ce que le jeune homme recherche. De plus, ce serait le provoquer, il pourrait se blesser. Mais Martin reste ferme, il pense à la sécurité de leurs enfants. Il doit faire quelque chose et pas plus tard qu'aujourd'hui.
Floyd et Lyn débatent sur le lait d'avoine, la bière à base d'huitres et l'homme finit par inviter sa collègue à boire une bière le soir même. Il voit l'hésitation de Lyn et explique qu'il n'a pas très envie d'être chez lui : sa mère reçoit un monsieur et il préférerai ne pas être là. La femme rit et se moque, il vit avec sa mère! Floyd lui dit qu'elle lui doit un verre pour cela et elle accepte : elle connait l'endroit parfait et lui enverra l'adresse.
Aux urgences, Casey annonce au docteur Bloom son intention de quitter New Amsterdam pour Mt Zion, un grand hôpital privé chic où il serait mieux rémunéré, avec un travail plus calme et il pourrait s'y rendre à pied. Lauren se moque de lui et de son projet en l'imitant.
Arrive une nouvelle patiente, Bertha James , empalée sur son sécateur. Lauren l'examine, lorsqu 'elle reçoit une goutte d'eau sur la tête, provenant du plafond. Il s'écroule sur elle et la patiente et toutes les deux se retrouvent trempées. Immédiatement des dispositions sont prises pour déplacer les malades.
Iggy Frome reçoit un groupe de parents qui doit retrouver leurs enfants qui suivent une thérapie dans son service. Il rappelle quelques règles de bases pour la sécurités de ses petits patients : pas d'objet pointu, pas de cahier à spiral, bijoux, boucles d'oreilles ni aucun médicament...il ne faut pas risquer qu'un enfant s'automutile. Mais Iggy reste optimiste, les rassurant : c'est le grand jour, ils vont retrouver leurs enfants et constater qu'ils ont progressé.
Un autre patient arrive aux urgences, M.Lott, un cycliste qui est entré en collision frontale avec un taxi et il a tout filmé grâce à la caméra sur son casque ce qui, il l'espère, le rendra célébre sur internet. Lauren demande immédiatement un scanner. Quand M.Lott voit l'état du service, le docteur Bloom lui explique qu'ils doivent procéder à une désincarcération d'urgence des anciens tuyaux de drainage du bâtiment.
Pendant ce temps, Lauren revient vers sa patiente au sécateur, Bertha: elle est tachypnéique (accélération anormale de la fréquence respiratoire). C'est alors que plusieurs malades constatent sur leurs corps des marques rouges et elle aussi. Le docteur Bloom prend Casey à part : il faut évacuer le services, ce n'est pas de l'eau sale qui est tombée du plafond mais des produits chimiques. Casey et elle prennent les choses en main : les patients les plus malades et ceux qui sont les plus exposés aux produits chimiques vont passer en premier dans une douches de décontamination tout comme les plus malades. Ensuite, les cas les moins sévères passeront.
Max retrouve Lauren et lui explique ce qu'il a appris : le centre anti-poison soupçonne un herbicide appelé acide -méthyl- -chlorophénoxyacétique. Apparemment, ce MFCA est inodore, incolore et hautement corrosif. Le service des urgences de New Amsterdam est fermé, le protocole Hazmat (gestion des matières dangereuses) est activé.
Max décide de découvrir où se cache l'herbicide interdit dans l'hôpital. Aidé d'une massue, il cherche la source du problème, aidé d'une équipe.
La pauvre Bertha James, toujours en tachycardie ventriculaire, toujours son sécateur dans la poitrine, est prise en charge par le docteur Reynolds qui lui explique qu'elle doit passer en douche décontamination car elle a reçu des produits chimiques sur sa plaie ouverte et qu'après seulement il pourra s'occuper de son cœur, ses poumons et lui enlever le sécateur. Plus tard, tandis que Reynolds stabilise sa patiente, avant de lui enlever les cisailles de son corps, la femme lui apprend que sa vue s'assombrit.
Dora de son côté pour le HCC, la commission de la santé, ayant entendu parler du déversement de produits chimiques, recherche un rapport d'inspection des matières dangereuses. : s'il est prouvé que l'hôpital savait que du MFCA était stocké à New Amsterdam, ils sont responsables non seulement du plafond effondré, mais surtout du poison répandu sur les patients.
Dans son bureau, Iggy se renseigne par vidéo sur une ordonnance de protection qui obligera légalement Chance Becker à rester loin de lui, de son lieu de travail et de sa maison. Il coupe la communication lorsqu'il voit deux parents d'un des enfants, Anne et Julie, partir en trombent. Elles lui apprennent que leur fils, Alex, est incontrolable, crie. Le médecin veut leur parler dans son bureau, mais elles refusent...mais au moment de prendre l'ascenseur, elles apprennent que les sorties de l'hôpital sont condamnées à cause d'un déversement de produits chimique au rez-de-chaussée. Par précaution, tout le monde doit rester à l'étage en attendant la décontamination. Le docteur Frome décide de mettre ce temps à profit avec les deux femmes.
Floyd se renseigne auprès de Lauren à savoir si la cécité fait parti des symptômes du MFCA. Sa collègue lui avoue son ignorance et Floyd lui annonce avoir mis sa patiente Bertha sous dialyse pour essayer de nettoyer les toxines de son sang mais, il la prévient : avec ces nouveaux symptômes, les gens doivent être décontaminés au plus vite.
Alors qu'il est seul, après plusieurs coups de massues, Max trouve la source du problème, une énorme cuve emplie de MFCA dans un étage supérieur désaffecté de New Amsterdam. Un drain est en train de céder, laissant couler le produit toxique dans l'écoulement au sol. Le médecin décide de mettre sa veste pour aider à stopper la fuite, mais le drain cède, l'obligeant à maintenir le tout au risque que des litres de poisons se répandent dans les murs de l'hôpital...Le liquide coule abondamment sur lui et son téléphone inutilisable. Il appelle à l'aide mais il est toujours seul.
Helen tente de joindre, sans succès, Max et lui laisse un message : elle et Sandra n'ont pas trouvé le rapport d'inspection des matières dangereuses qu'il aurait dû déposer. Elle lui demande de la recontacter puis, lorsqu'elle voit un employé d'entretien lui demande s'il a vu le directeur médical. Elle regarde par le trou que celui-ci a sans doute fait pour trouver la fuite et en déduit qu'il est allé à l'étage du dessus. Elle s'y rend.
Les résultats de M.Lott reviennent et il est autorisé à sortir, mais pas avant d'être passé par la douche de décontamination. Comme il n'a pas vraiment été explosé, il se retrouve en fin de file.
Casey s'inquiète pour Lauren : elle a été explosée plus que quiconque, elle devrait passer rapidement à la douche. Bien sûr, elle refuse : c'est son service des urgences alors, c'est les patients d'abord.
Dans son bureau, Anne et Julie écoutent le docteur Frome qui leur parle de leur fils atteint d'ODD ( trouble provoquant oppositionnel ) et explique que ce sont des enfants agressifs et vindicatifs mais, si elles pensent qu'il les déteste, ce n'est pas le cas, c'est juste une réponse exagérée aux menaces perçues. Pour le médecin, le problème vient d'elles, d'Anne, plus précisemment. La femme finit par avouer qu'elle ne voulait pas voir son fils aujourd'hui : les deux semaines où il n'a pas été là ont été les plus belles qu'elle a passé depuis bien longtemps : pas de cris, pas de coup, pas d'attaque contre sa femme alors qu'elle essaie d'être juste gentille. Iggy découvre alors la vraie source du problème : les colères sont déclenchées par la positivité , la gentillesse de Julie, il perçoit cela comme une menace. L'enfant sait qu'il a plus que des problèmes de glycémie et prétendre qu'il va bien, c'est nier la réalité et cela lui fait peur. La femme se moque : c'est lui-même plus tôt qui a agit comme s'ils visitaient tous leurs enfants dans un camp de vacances alors qu'ils sont dans un hôpital psychiatrique. C'est lui qui nie la réalité. Le médecin se rend compte qu'elle a raison.
Le docteur Reynolds s'occupe toujours de Bertha qui a subit sans encombre sa dialyse mais est toujours empalée sur ses cisailles. Il promet qu'il va les lui retirer, c'est la prochaine étape. Mais elle est prise d'un nouveau malaise : son corps a trop absorbé de MFCA. Floyd ne sait plus quoi faire mais il décide que, même mourante, il lui retire les cisailles qui lui font mal. Il y parvient mais le fait d'enlever l'objet provoque une acidose sévère : il lui injecte de suite du bicarbonate. Il refuse de la laisser partir.
Max continue d'appeler au secours lorsqu'Helen le découvre, maintenant toujours le drain de la cuve de produit dangereux qui menace de céder. Il refuse de lâcher, sinon tout le produit se répandra dans l'hôpital, et des centaines de personnes seront exposées. Il demande à Helen d'aller chercher de l'aide. Elle refuse et veut l'emmener avec lui mais il lui apprend qu'il n'y voit plus rien.
Les urgences sont presque désertes, ne reste plus que Demarcus Lott à passer à la douche. Lauren va le chercher, tandis que Casey s'occupe d'une patiente en décontamination. Mais le patient est en train d'étouffer, un hématome c'est formé dans sa gorge et ferme à présent sa trachée. Le docteur Bloom, qui a ignoré sa condition physique (marques sur la peau et vue qui baisse) a du mal à lui venir en aide. Elle y parvient tant bien que mal, n'y voyant plus rien : à tâton, elle lui enfonce une aiguille dans la trachée et lui permet ainsi de respirer. Mais, ensuite, le médecin s'écroule, inconsciente.
Max supplie Helen de partir tandis qu'il ne veut toujours pas lâcher le tuyau. Elle décide alors de sceller l'écoulement au sol, ce qu'elle parvient à faire avec un couvercle de poubelle et un poids. Elle soutient Max alors que tous deux quittent la pièce, doucement et que le drain cède, emplissant ainsi la pièce de produits dangereux. Elle le conduit à la tente de décontamination et tous deux se retrouvent sous la douche. Helen parvient à enlever les habit de son directeur médical avant qu'ils ne s'écroulent tous les deux. Il perd connaissance tandis qu'Helen lui parle, mais nous ne saurons peut-être jamais ce qu'elle lui dit. Plus tard, elle croise Floyd et lui demande comment traiter l'exposition aiguë dans la MFCA du directeur médical. Il lui répond qu'il n'y a pas de traitement, aucun n'a encore fonctionné.
Mais il semble que la perspicacité du docteur Reynolds avec Bertha a payé : en effet, en voulant lui sauver la vie, il a utilisé du bicarbonate pour neutraliser l'acide dans son pancreas. Mais l'effet a été plus bénéfique que cela : ce traitement a augmenté le pH de son sang, ce qui a amélioré l'élimination des toxines. Le Dr. Bloom répond au traitement, Max y répondra aussi.
Casey est au chevet de Lauren lorsqu'elle reprend connaissance. Il la rassure, elle va bien et qu'elle ne s'inquiète pas, il a pris en charge les urgences. Lauren le prend dans ses bras et lui dit qu'il ne peut pas aller travailler au Mt Zion, elle ne peut pas travailler sans lui et il sait que c'est vrai. Il le sait et promet de ne pas partir. Toutefois, gêné, Casey s'éloigne lui disant d'en rester là.
Iggy retrouve le groupe de parents qu'il a reçu le matin même, leur demandant d'ignorer ce qu'il a dit plus tôt : la positivité peut être toxique au détriment de ce qui est vrai. Et ce qui est vrai ... c'est qu'aucun d'eux ne veut être là. Il veut entendre la vraie vérité, la vérité brutale. Il veut que chacun dise ces choses qu'il n'est pas censé dire, ils en ont le droit, ici. L'espoir ne passera que par ce genre de vérité pour eux et leurs enfants...
… Un des papas avoue alors que son réservoir est toujours plein parce qu'il rêve juste de partir en voiture quand il en aura marre, une maman regarde les vols avec un allé simple, une autre avoue qu'elle aime sa fille mais que lorsqu'elle crie et dit des choses horribles en public et ne s'arrête pas, elle la déteste. Julie, elle aussi, raconte que son fils est tout pour elle mais que, quelquefois, elle souhaite qu'il ne soit pas né : elle s'est levée très tôt ce matin pour lui préparer des cookies frais et il les lui a jeté au visage. Elle a eu envie de le frapper. Elle aimerai juste qu'il sache à quel point il lui fait du mal. Elle s'en veut de ressentir ce genre de chose.
Floyd arrive à l'adresse donnée par Lyn et constate qu'elle ne lui a pas donné rendez-vous dans un bar, mais chez elle. De plus, elle a un décolleté très affriolant. Reynolds lui rappelle qu'elle est marié et elle lui apprend qu'elle et son mari ont un arrangement : quand il est hors de la ville, ils sont autorisés à avoir un autre partenaire. Mais le fait qu'elle est marié dérange Floyd et il refuse sa suggestion. La femme est gênée, elle n'a jamais fait cela auparavant et elle se sent humiliée. Floyd la rassure, lui dit de prendre son manteau afin d'aller boire un verre ailleurs. Deux même. C'est elle qui offre!
Max se réveille, Helen à ses côtés et il voit ! Il ne se souveint guère de ce qui s'est passé, juste qu'il a trouvé la cuve. Helen lui raconte, un peu triste, que rien d'important ne c'est produit, juste la décontamination, le bicarbonate ..et décide de partir pour le laisser se reposer. Mais il se souvient qu'elle était là. Il s'excuse, quelquefois il oublie le principal, mais là, il s'en souvient ... et le principal, c'est elle. Il pose sa main sur son cœur et ils s'embrassent presque...lorsque le téléphone de la chambre sonne. Gwen, la belle-mère de Max lui apprend au bout du fil qu'elle et son mari s'occupent de Luna et l'emmènent chez eux : ils ont appris ce qui est arrivé. Max les remercie et promet de venir chercher sa fille dès le lendemain. Mais Gwen lui apprend qu'il a failli mourir et qu'ils veulent qu'elle reste avec eux, pour toujours. Ils déposent une demande de garde. Elle raccroche laissant Max totalement atterré.
Chance, sous la pluie, tient fermement en main l'ordonnance restrictive qu'Iggy Frome a déposé contre lui.
Résumé proposé par mnoandco