Un mois plus tard...
Dans cet épisode, les scénaristes jonglent avec le temps et explorent plus amplement, à un moment donné de l'épisode, un personnage en particulier.
Alors qu'Helen est à Londres avec Mina, Max lui laisse un message très explicite : en clair, elle lui manque, il ne cesse de penser à elle ce qui est très distrayant et, après ce qu'ils se sont avoués récemment, leur amour, il a besoin d'elle de toutes les manières dont il a rêvé.
Max passe une IRM de contrôle et son cancer n'est pas réapparu. Lorsqu'il reprend ses affaires, il constate qu'il n'a plus son alliance...
A Londres, Helen écoute béatement le message de Max, pendant que Mina se choisit une robe. Elle décide de lui répondre et lui laisse également un message : elle a apprécié ce qu'il a dit, et lui avoue qu'elle aussi à ses propres fantasmes. Elle se dit prête à aller plus loin.
Après le shopping, Mina et Helen se disent au revoir. La jeune fille entre au King's College de Cambridge et se dit déçue que sa tante ne l'y accompagne pas. Helen lui répond qu'elle n'a plus besoin d'elle, qu'elle est fière et que son vol est le lendemain. Mina, de son côté, la remercie de l'avoir épaulée, prise chez elle. Mais Helen ne veut pas de remerciement, elle est de la famille.
Avant de repartir, Helen doit encore retrouver sa mère, ce qu'elle fait dans un restaurant. La femme est un peu rêche, soulignant qu'elle est ravie que sa fille ait enfin trouvé un peu de temps pour elle. Helen lui avoue qu'avec Mina, sa semaine a été chargée et souligne qu'elle est intelligente, motivée et fait parti de la famille. D 'ailleurs, comme elle retourne à New York, elle l'a mis comme contact d'urgence et lui demande de laisser sa chance à sa nièce. Elle refuse, en voulant toujours au père d'Helen de les avoir abandonnée et l'accusant d'être pareil : elle a préféré Mina à elle en l'ignorant toute la semaine. Helen souligne que ce n'est pas une raison pour faire pareil. La maman d'Helen se met à tousser et le médecin constate immédiatement du sang sur la serviette qu'elle a utilisé et s'inquiète. La femme avoue que cela fait plusieurs semaines qu'elle est malade et qu'elle le saurait si elle prenait des nouvelles. Helen emmène sa mère à l'ancienne clinique où elle a fait plus jeune du bénévolat. Elle demande un scan et ne parvient à l'obtenir qu'en insistant un peu. Plus tard, un médecin les reçoit, demandant quelques examens supplémentaires.
Floyd est au téléphone avec sa maman et la rassure, il n'est pas loin. Il porte ensuite un plateau de petit déjeuner dans la chambre à coucher où l'attend Lyn, en déshabillé. Le femme lui rappelle les règles, que jamais il ne pourra avoir plus que ce qu'ils ont à présent.
Aux urgences, Max cherche son alliance dans les objets trouvés. Il se fâche lorsque Lauren lui suggère qu'il l'a tout simplement enlevé : JAMAIS il ne l'enlève ! Pas même quand il sortait avec Alice. JA-MAIS !
Arrive au cas inquiétant : un patient avec un couteau orné dans l'abdomen. La plaie saigne beaucoup pour cet endroit et le docteur Bloom fait appel à Reynolds. Les deux médecins découvrent rapidement pourquoi : dextrocardie situs inversus, tous ses organes sont inversés, ce qui signifie que le couteau traverse en réalité la rate...mais cela n'explique pas tout. Un scanner est demandé avant d'aller au bloc opératoire.
Leyla retrouve Lauren dans les couloirs de l'hôpital, avec un bonne nouvelle qu'elle n'a même pas encore annoncée à sa maman : elle a été accepté comme interne mais à Spokane, Washington. Elle s'étonne d'avoir été prise, elle n'était pas une bonne candidate, formée à l'étranger. Mais elle regrette de ne pas avoir eu ce poste à New Amsterdam. Lauren se dit très heureuse pour elle, c'est génial !
Cependant, très mécontente, le docteur Bloom va confronter Hank, celui qui distribue les postes d'internes : il a choisi d'ignorer sa recommandation. L'homme lui avoue que c'est ce qu'on lui a reproché toute la matinée, chaque collègue ayant fait comme elle, lui reprochant d'avoir choisi un autre candidat que le leur. Il lui apprend qu'il ne peut rien pour elle, une place supplémentaire ne va pas apparaître par magie. Lauren se moque, une cinquième place est apparue en chirurgie générale il y a deux ans. Il répond que ce n'était pas de la magie. Il est cash : elle veut le Dr Shinwari aux urgences, une cinquième place ? Le doyen de la médecine est connu pour tenir compte du juste prix sous forme de pot-de-vin. Lauren s'offusque, c'est un crime fédéral, elle pourrait perdre sa licence médicale, aller en prison ! Sortie du bureau de Hank, Lauren est dans tous ses états. Elle va dans son petit local et explose : elle renverse de rage, en pleurs, plusieurs étagères puis s'assoit afin de se calmer, récitant une sorte de prière : « Mon Dieu... Accorde-moi la sérénité a d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux....Et la sagesse de faire la différence... ». Soudain, elle se calme, semblant avoir pris une décision.
Le soir même, Leyla et Lauren fêtent le poste obtenu à Washington. Leyla se sent coupable d'avoir été heureuse d'avoir été acceptée et explique qu'elle n'est certainement pas excité par le fait de la quitter : elle l'aime. Lorsque son téléphone sonne, Lauren lui demande de répondre. Leyla prend l'appel. C'est le directeur de la résidence de New Amsterdam qui lui apprend que le doyen vient d'ouvrir une cinquième place aux urgences et qu'elle a le poste ! Lauren la félicite, et lui ôte ses doutes : elle n'a rien à voir avec ce changement, elle y est arrivé toute seule. Les deux femmes s'enlacent.
De retour aux urgences, retour au cas du poignard dans la rate qui est toujours alarmant. Reynolds prend les dispositions pour l'opération, prévoyant même une nouvelle équipe, car celle-ci va certainement prendre énormément de temps. Mais alors qu'il s'apprête à poursuivre, voilà le Dr Salaita , nouveau chef du service chirurgie, qui prend le relais. Il demande au Dr Flores de rassembler son équipe pour une reconstruction septale et de se tenir prête à intervenir. Après avoir demandé son titre à Reynolds, chirurgien traumatologue des urgences, il demande sa présence au salle d'opération.
Le poignard est retiré : il y a une hémorragie. Reynolds, après quelques difficultés, parvient à localiser la source et la suturer. Lorsqu'il veut aider pour la suite, une splénectomie, il se voit remervié par le Dr Salaita qui demande que l'équipe de neurologie se tienne prête pour prendre la suite.
Reynolds, un peu dégoûté, se rend au vestiaire et y découvre Max, jetant toutes les affaires du bac à linge sale par terre. Il cherche son alliance partout, lui expliquant qu'il ne l'a pas enlevé mais qu'il l'a, quand même, perdu. Floyd voit la détresse de Max et lui explique que, pour sa part, il s'était accroché à la bague d'Evie parce qu'il l'aimait. Enfin, c'est ce qu'il croyait. La réalité, s'est qu'il s'y cramponnait par culpabilité.
Reynolds est rappelé au bloc, le Dr Flores a besoin de lui. Elle lui demande s'il a déjà effectué une reconstruction par patch triangulaire de la paroi ventriculaire et il confirme que oui, plusieurs fois. Comme la tâche est ardue, ils travaillent ensemble et parviennent enfin à stopper l'hémorragie. Le Dr Salaita demande à voir le docteur Reynolds, plus tard, à son bureau.
Lorsqu'ils se retrouvent, le médecin lui apprend être arrivé depuis peu et se demande comment l'ancien chef du département de chirurgie thoraxique c'est retrouvé simple chirurgien traumatologue. Floyd explique vite fait sa situation et que c'était la seule place disponible à New Amsterdam lorsqu'il est revenu. L'homme rit, lui aussi à suivi sa copine ici. Toujours est-il qu'il est sous employé et lui offre un bien meilleur poste, vice-président du service chirurgie, son bras droit en clair. Reynolds n'en revient pas, c'est une grosse promotion, mieux que ce qu'il avait à la tête du service cardiologie. Il accepte. Lorsque l'on frappe à la porte arrive le Dr Lyn Malvo. Il découvre qu'il s'agit de la femme de Salaita, celle qui l'a fait venir à New York. Les présentations sont faites.
Toute la famille d'Iggy voyage en camping-car. Ils s'arrêtent et le médecin observe ses enfants, heureux, tous ensemble, sans la pression de la vie extérieure. Il avoue à Martin qu'il aimerait que cela reste ainsi, indéfiniment. Martin ne sait pas trop s'il plaisante ou non, mais lui rappelle que les enfants doivent retourner à l'école, lui à son cabinet et lui à son travail à l'hôpital. Iggy ne se dit pas prêt d'y retourner et son mari lui répond qu'il ne peut pas fuir indéfiniment.
Un cri les alerte et les deux papas se précipitent pour découvrir Raffi une énorme écharde dans le doigt. Iggy traite cela comme une grosse urgence, donnant un travail à chacun pour pratiquer « l'opération ». Il parvient à retirer le morceau de bois mais Martin et lui constatent qu'un enfant manque à l'appel, Sameera.
Paniqué, Iggy court à travers bois, appelant Sameera. Il finit par la trouver et s'étonne de son silence. La petite avoue ne pas vouloir reprendre la vie d'avant, la vie normale. Elle préfère l'école sur l'ordinateur, trouve qu'elle apprend mieux. Son père lui fait remarquer que ses amis doivent lui manquer mais elle répond qu'elle préfère être avec ses papas, tous ensemble au repas, à jouer, tout est tellement plus facile ainsi. Iggy lui avoue comprendre mais explique que la vie n'est pas censée être facile et qu'elle vous rend fort quand ce n'est pas le cas.
Le soir même, Iggy et Martin observent une fois de plus leur famille. Iggy raconte qu'en cherchant Sameera, il a pensé à Chance et a eu peur qu'il l'ai blessé. Il sait que c'est irrationnel, mais c'est ainsi. Il a absorbé son désespoir comme si c'était le sien et il le fait avec tous ses patients. Il ne sait plus si échanger sa tranquilité d'esprit contre son estime de soi en vaut la peine. Il n'a besoin de rien d'autre finalement que de leurs enfants et lui : il a tout ce dont il peut rêver. Ils peuvent rentrer à la maison à présent mais il ne veut plus voir de patients, il en a fini avec cette vie là.
Dans la salle du conseil, Karen Brantley demande à Max de sortir de dessous la table où il cherche toujours désespérement son alliance. Lorsqu'il refuse, elle accorde que les bagues détiennent un pouvoir symbolique certain sur les personnes. Elle comprend, elle en a eu trois ! Elle sait qu'il a l 'impression de perdre un bout de lui. Mais ce qu'elle a surtout appris, c'est quand il faut laisser couler. Passer à autre chose. Max dit être d'accord, qu'il le souhaite aussi, sauf qu'il n'a pas pris le choix d'enlever sa bague, il l'a perdu. La femme voit sa détresse et lui demande de sortir de sa cachette. Le regardant, elle lui dit fermement que Georgia comprendrait. Max avoue avoir failli l'enlever, le jour de son anniversaire mais qu'il a changé d'avis parce que la vérité est qu'il commence à l'oublier : cette bague est tout ce qui lui reste d'elle, de leur vie ensemble. Pour Karen, elle en est certaine, inconsciemment il l'a enlevé, son subconscient a essayé de lui faire comprendre quelque chose. Soudain, Sandra Fall fait irruption dans la salle : elle a retrouvé l'alliance de Max dans sa blouse de laboratoire. Il lui en est plus que reconnaissant.
En sortant, Max se heurte à Helen qui vient de rentrer. Ils sont un peu gênés et maladroitement se racontent leur journée. Helen son voyage peu agréable en avion, sa mère quelle a cru malade, un cancer des poumons, alors que c'était une bronchite sévère. Max explique qu'il a perdu son alliance « quelques instants », que cela l'a fait flipper, mais qu'heureusement il l'a retrouvé. Helen prend un regard triste, comprenant ce que cela veut dire : il fait marche arrière. Max propose qu'ils marchent ensemble pour qu'Helen puisse lui parler de sa maman, mais elle ne souhaite pas parler, trop de choses ont déjà été dites. Lui avoue que lui aussi, finalement, ne veut pas parler. Mais il lui demande s'il peut la raccompagner quand même, sans discuter.
Arrivé devant chez la femme, ils se disent au revoir, plusieurs fois, avec difficulté. Max finit par partir mais, quelques blocs plus loin, il regarde son alliance, pensif, la retire, et court rejoindre Helen. Il frappe à sa porte et lorsqu'elle ouvre, ils se rapprochent, se regardent intensément, s'embrassent et la porte se referme.
Résumé proposé par mnoandco