Le courant est coupé dans l'hôpital mais le générateur ne prend pas le relais. Les docteurs Sharpe et Goodwin décident de laisser de côté leur conversation. Helen fait le tour des services afin de faire un état des lieux maintenant qu'aucun appareil ne peut plus fonctionner faute d'électricité. Des vies sont en jeu.
Max se précipite afin de savoir pourquoi le groupe électrogène ne s'est pas mis en route. Il croise le technicien Henry qui s'y rend aussi.
Helen constatent que les différents services sont dépassés mais gèrent de leur mieux : le personnel doit revenir à des soins plus classiques, manuels. Le problème est que pour cela, il faudrait être plus nombreux et qu'à cause de la tempête , l'effectif est au minimum.
En salle d'opération, Reynolds maintient son patient Hugh en vie uniquement en maintenant avec les doigts sa blessure au cœur mais sans électricité, il ne peut pas opérer.
Dans une autre pièce, un détenu est coincé dans l'appareil à IRM . Iggy veut le sortir de là mais son gardien refuse sous prétexte qu'il a agressé l'un de ses collègues et qu'il est dangereux . De plus, il est emprisonné pour meurtre.
Dans un couloir, le docteur Sharpe entend du bruit et découvre les docteurs Kapoor et Hartman coincés dans l'ascenseur entre deux étages. Seul soucis, Vijay est légèrement claustrophobe.
Henry constate que le groupe électrogène est vétuste, certaines pièces auraient dues être changées depuis l'ouragan Sandy mais cela n'a pas été fait. L'homme cependant a peut-être une idée temporaire : des batteries de secours installées depuis Sandy et qui au moins pourraient alimenter un étage pendant une heure. Pendant ce temps, il va essayer de réparer le groupe électrogène.
Max charge Helen de réunir tous les patients à un seul étage tandis que lui et Iggy retournent voir Henry accompagné d'une lampe torche pour qu'il puisse travailler. Un problème survient est l'homme de la maintenance est gravement électrocuté. Il fait un arrêt cardiaque : Max le ranime avec beaucoup de difficulté.
A l'étage, le docteur Sharpe coordonne les différents services pour déplacer les patients ce qui n'est pas une mince affaire. Elle est rejointe par les docteurs Goodwin et Frome qui transportent Henry sur une civière. Son état doit être surveillé et ses brûlures aux mains soignées. Pendant ce temps, le docteur Candelario rejoint le docteur Reynolds au bloc pour l'épauler.
Puisqu'il n'y a plus personne pour répaer le groupe électrogène, Iggy propose une idée : le détenu coincé dans l'appareil à IRM a travaillé pour la compagnie d'électricité, il peut peut-être les aider. Seul soucis, il a tué un de ses collègues mais de manière non préméditée et il a des problèmes comportementaux.
En salle d'opération, la tension de Hugh chute dangereusement et Floyd lui maintient toujours le cœur. Il décide de le placer dans un coma hypothermique. Le docteur Candelario arrive enlevant tout espoir d'avoir rapidement de l'électricité. Toutefois, pour elle, ce n'est pas un problème : ils ont tout ce qu'il faut pour pratiquer l'opération, elle a travaillé dans des conditions bien pire que cela en Afghanistan. Reynolds n'est pas d'accord : c'est son patient et sa salle d'opération. Mais la femme reste ferme : en tant normal, lorsqu'il y a de l'électricité, oui. Elle, elle connait des techniques qu'elle peut utiliser mais il faut lui laisser le champ libre et faire ce qu'elle dit. Elle rassure l'équipe : même si les méthodes qu'elle va utiliser ne sont pas enseignées à l'école de médecine, elles existent depuis des lustres.
Tous les patients sont réunis à l'étage qui récupère pour une heure du courant. Une femme qui vient récemment d'accoucher fait un malaise. Elle devait quitter l'hôpital avec son bébé mais la tempête l'en a empêché. Le docteur Agnes Kao se précipite et veut appeler le docteur Kapoor mais Helen lui apprend qu'il est coincé dans l'ascenseur. Elle devra se débrouiller sans lui pour cette patiente.
Cependant, Agnes fait entrouvrir la porte de l'ascenseur afin d'avoir l'aide de son supérieur et du docteur Hartman. Elle leurs présente la patiente sur un brancard et leurs explique le cas : la patiente a accouché la veille, se plaignait de céphalées et s'est évanouie. Ses réflexes montrent un déficit moteur des extrémités supérieures et inférieures du côté gauche. Hartman diagnostique une embolie amniotique. Pour lui, rien à faire sans électricité. Mais Kapoor à une autre idée et demande à son assistante une seringue, un cathéter et un aimant.
Le détenu est emmené au group électrogène et demande les plans de l'hôpital pour pouvoir travailler. Il accepte d'aider en échange d'une grâce. Max lui explique qu'il ne peut rien lui promettre tandis qu'Iggy ajoute que s'il ne le fait pas, des gens vont mourir et que ce n'est certainement pas ce qu'il souhaite. Il lui a avoué vouloir changer, repartir de zéro . Max ajoute qu'il serait un héros s'il sauvait tous ces gens. L'homme se laisse convaincre, se fait amener les plans de l'hôpital où il remarque immédiatement une piscine abandonnée dans le bâtiment et se fait retirer ses liens.
En salle d'opération, il reste à présent à recoudre le cœur de Hugh. Reynolds le tient toujours et Candelario lui propose de prendre le relais : depuis le temps qu'il tient ce cœur, il connaît bien son rythme et pourra mieux le suturer entre chaque diastole ventriculaire . Il s'exécute et s'en tire très bien ce qui lui fait dire qu'il est sans aucun doute un excellent chirurgien et qu'il se rend compte à quel point il se reposait sur la technologie. Malheuresement, Hugh dont le dosage de l'anesthésie a été calculé à l'ancienne se réveille. Il panique et perd beaucoup de sang avant d'être rendormi par l'anesthésiste. Il a besoin de sang. Soucis : le stock est épuisé.
A l'étage, Max essaie d'attirer l'attention de tous, patients et visiteurs, pour demander un don de sang. Il est ignoré. Il attire davantage l'attention et explique que si cette journée est mauvaise pour eux, elle est bien pire pour le patient qui se fait opérer à coeur ouvert juste à l'étage du dessous, à l'instant même, dans le noir. Cela peut rester une mauvaise journée où devenir celle ou chacun s'entraide. Des volontaires se présentent vite et les poches de sang se remplissent. Le docteur Sharpe remarque l'état de faiblesse de Max ce qui l'inquiète.
Le docteur Kao rejoint sa patiente au pied de l'ascenseur avec ce qu'a demandé le docteur Kapoor. Suivant ses instructions, elle introduit le cathéter dans l'artère droite de la femme. Une crampe au pied empêche Vijay de poursuivre ses explications jusqu'à ce que le docteur Hartman, à contre cœur, le masse afin de le soulager. Helen, de son côté apporte le bébé de la patiente , l'enfant à faim et refuse le biberon. Agnes doit le mettre au sein malgré que sa mère est inconsciente.
Lorsque plus tard la patiente se réveille, elle panique de ne pas pouvoir bouger son côté gauche. Enfin, le docteur Kao place comme l'explique Vijay l'aimant sur la tempe droite de la jeune maman. Lorsqu'elle ressent une vibration au niveau du cathéter, c'est qu'il est en place.
Le détenu pense pouvoir réparer le groupe électrogène mais aurait besoin de faire des soudures...mais qui soudures dit pomper le peu d'électricité qu'ils ont au détriment de l'étage et au risque que la réparation ne rétablisse de toute façon pas le courant.
Helen et Max se disputent à ce propos : pour le docteur Sharpe, il est risqué de faire confiance à ce détenu, de perdre le peu de courant qu'il leurs reste. Pour Max, c'est l'opportunité de sauver tout le monde s'il réussit. Séchement, il ordonne à son adjointe de prévenir tout le monde : le courant sera coupé 10 mn le temps d'effectuer les soudures. Pendant ce temps, le reste de l'hôpital s'organise pour s'entraider, les plus valides aidant les malades qui en ont besoin.
Le prisonnier a terminé ses soudures mais il disparaît. Le courant n'est pas rétabli. Max paniqué cherche désespérement les carnets de notes de Henry espérant y trouver une solution. Helen le calme. La tempête devrait cessé vers 5h du matin, dans 3 heures. Elle rationalise : avec le peu de ressources dont ils disposent à présent, ils doivent choisir quels patients va en bénéficier et qui ils vont laissé mourir. Le docteur Sharpe lui explique qu'ils n'ont pas d'autre solution : ils ne peuvent pas sauver tout le monde mais doivent limiter le nombre de victimes. Max est effondré, les larmes aux yeux. Le docteur Goodwin refuse de faire un choix, il ne le peut pas. Il n'a jamais envisager que cela tourne mal. Helen décide qu'elle va le faire à sa place. Elle se prépare à partir lorsque le courant est rétabli à New Amsterdam uniquement, pas dans la ville. Le groupe électrogène a été mis en marche.
Le courant revenu, Floyd Reynolds termine son opération et l'ascenseur de Vijay Kapoor redémarre et remonte aux étages avant d'avoir dit à Agnes Kao ce qu'elle doit faire. Elle prend les choses en main et décide d'utiliser la seringue qu'elle place dans le cathéter : elle tire et elle se remplit du liquide amniotique présent dans sa circulation sanguine de la maman. La patiente peut bouger à nouveau son côté gauche.
Iggy et Max accourent au groupe électrogène et y découvrent le détenu qui leurs explique que la soudure n'aurait pas suffit mais que le garde aurait refusé son idée : récupérer des pièces sur les anciennes pompes de l'ancienne piscine présente dans le bâtiment et a présent oubliée. Le directeur médical reconnaissant le remercie lui demandant ce qu'il veut : il répond juste qu'on l'aide à allé mieux.
Le jour se lève, l'électricité est rétablie dans toute la ville. Le vie reprend son cours à New Amsterdam. La maman peut enfin profiter de son bébé, Hugh téléphone a son mari, l'équipe se détend et Floyd remercie le docteur Candelario.
Sur le toit de l'hôpital, Max est rejoint par Helen. Il la remercie d'avoir assuré. Il trouve qu'ils font une bonne équipe. Justement, c'est ce dont elle voulait lui parler avant la panne de courant. Pour elle, être sa confidente, amie, directrice adjointe, médecin, ça ne peut pas marcher. Lui refuse de choisir comme il l'a fait lors de cette nuit qui aurait pu tourner au drame, il refuse de choisir dans sa vie de tout les jours mais elle, elle ne le peut pas. Elle ne sait pas qui elle doit être entre l'amie, le médecin. La mort dans l'âme elle décide pour lui : elle sera son amie et le docteur Stauton sera dès à présent son oncologue. Max ne le veut pas mais le femme reste ferme. C'est mieux pour tout le monde.
Résumé proposé par mnoandco