Cet épisode n'est pas comme les autres puisqu'il s'avère être le final de la saison 2 alors que la pandémie due au COVID-19 a obligé la production à stopper la production de la série alors que les derniers épisodes n'étaient pas tournés.
Ce final improvisé s'ouvre donc avec Ryan Eggold qui remercie tous les travailleurs de la santé pour leur travail en cette période difficile et confie qu'ils sont une source d'inspiration. Il ajoute que c'est à cause de cette situation que New Amsterdam a décidé de ne pas diffuser l'un des épisode intitulé à l'origine « Pandemic ». L'acteur explique que celui-ci était trop proche de ce que nous vivons tous actuellement et que la production ne voulait pas faire du divertissement avec quelque chose d'aussi grave alors que c'est tout à fait réel à l'heure actuel. Ils ont l'intention de montrer l'épisode en question une fois la pandémie de COVID-19 terminée.
Cependant, comme l'épisode manquant était également destiné à faire découvrir un nouveau personnage, le Dr Cassian Shin interprété par Daniel Day Kim, un petit teaser de l'épisode «Pandémic» nous est proposé afin de nous le présenter et nous comprenons vite qu'il est l'opposé de Max et a des limites très claires : il prend soin de lui en priorité pour justement pouvoir prendre soin des autres.
Nous sommes également rassuré sur l'état de santé de Daniel testé positif au COVID-19 après être rentré chez lui à l'arrêt du tournage.
*************************
Max et Alice sont de sortie avec Bobby et Luna. Les voyant ainsi, un autre couple vient à dire qu'ils forment une famille parfaite.
Plus tard, alors que Max se promène avec Luna, un jeune garçon tombe à ses pieds et se relève avec difficulté. Les parents arrivent rapidement et s'excusent de leur fils si maladroit. Mais Max s'inquiète et leurs demande s'il arrive souvent qu'il tombe et de se sentir rapidement fatigué. Le couple est étonné car s'est le cas et le médecin les convainc de les suivre pour quelques tests à New Amsterdam.
Dans les couloirs de l'hôpital, Lauren Bloom mécontente tombe sur sa maman lui disant qu'elle ne peut pas venir comme cela la voir à son travail mais celle-ci affirme ne pas être venue pour elle. Surprise, elle la suit discrètement et la voit parler puis étreindre Casey. Elle le questionne ensuite mais il affirme avoir seulement fait sa connaissance à ce moment là.
Aux urgences, le docteur Bloom reçoit un patient qui présente plusieurs brûlures. Le Dr Shin passe par là et ironique elle lui demande si quelque chose l'intéresse aujourd'hui. Il jauge les cas présents et répond que non puis part.
Max discute avec Helen son adjointe du travail qu'ils doivent faire pour "l'Application for the State Hospital Review" précisant que bien qu'ils aient un an, comme elle le lui fait remarquer, ce serait bien de faire cette corvée rapidement. Il l'attend après le travail.
Le docteur Kapoor s'occupe d'un de ses patient, Walter, qui passe par un processus auto-immun. L'épouse le prend à part pour lui parler de très près, lui disant qu'il est différent aujourd'hui et ce faisant lui attrape fermement les fesses.
Le docteur Sharpe en oncologie s'occupe d'une de ses patientes Lena qui va mieux. Son mari Oliver, présent, est toujours au petit soin pour elle. Helen constate une petite coupure à la jambe qui s'est infectée. Elle l'emmène aux urgences pour des examens supplémentaires.
Au tribunal de l'hôpital, la juge ordonne que Brendan Philips soit évalué à la demande de son épouse afin de savoir s'il a le droit de conserver son arme à feu ou non. Le docteur Frome est chargé de l'évaluer mais désire savoir pourquoi la femme pense qu'il est dangereux peut-être pour lui mais surtout pour les autres : l'homme est honnête et répond que c'est parce qu'il l'a presque tué.
Le docteur Goodwin aprend aux parents du petit garçon, Liam, une bien mauvaise nouvelle : ses problèmes de mobilité sont dû à une maladie de dystrophie musculaire de Duchenne, le DMD. Il n'y a malheureusement pas de remède, il finira par être en fauteuil roulant vers 10 ans et mourra quand il aura la vingtaine. Cette maladie génétique est héréditaire est liée au chromosome X et la maman portant cette anomalie génétique lui a transmis la maladie. Celle-ci s'en veut. Max tente de la consoler : elle n'est pas à blâmer. Il existe des traitements de thérapie génique mais qu'il y a des exigences très stricte pour entrer dans ce genre de programme.
Helen arrive avec sa patiente aux urgences et tout se passe au mieux lorsque tout à coup, de nombreux patients se retrouvent tous en détresse respiratoire presqu'au même moment. Personne ne comprend ce qui se passe, mais ils proviennent tous du même accident d'échafaudage.
Le Dr Shin entre et le Dr Bloom toujours ironique lui demande à qui ils doivent l'honneur de sa présence. Elle remarque un petit échange de regard discret entre Helen et lui et un petit salut ambigu.
Une ambulance arrive alors avec un homme empalé dans l'estomac. Le Dr Shin voyant que c'est une vraie urgence qui requiert sa présence prend ce patient en charge immédiatement et l'emmène pour l'opérer aux urgences.
Kapoor parle au docteur Kao de la femme qui lui a attrapé les fesses. Elle a du mal à y croire d'autant plus que le couple a décidé de renouveler ses vœux de mariage. Il doit se méprendre. Mais à peine Agnes parti, ladite femme arrive derrière Vijay et le serre de très, très près lui sussurant à l'oreille.
En thérapie, Brendan explique au docteur Frome ce qui s'est passé. Sa femme ayant déménagé, il était seul et a entendu du bruit la nuit chez lui. Persuadé que quelqu'un était entré par effraction, il avait pris son arme pour protéger sa maison. Quand il a vu une ombre, il a levé son arme mais s'est rendu compte que c'était sa femme venue chercher quelques affaires. L'homme arrête son histoire accusant avec véhémence Frome d'être parti pris et d'être contre les armes à feu.
Ne sachant que répondre, Iggy va réfléchir dans le couloir où il est intercepté par son directeur médical qui lui demande de signer un formulaire, une évaluation psychologique pour un patient qu'il n'a jamais vu. Il explique alors à son collègue le cas de Liam, 6 ans et demi : Max veut l'inscrire a des essais cliniques et il est le candidat parfait. Cependant, le jeune garçon doit remplir deux conditions au préalable : une évaluation psychologique et un test de condition physique. Le premier ne tient qu'à lui. Iggy signe sans hésiter.
Il est ensuite sollicité par Vijay qui lui raconte ses mésaventures avec la femme mariée qui le harcèle sexuellement. Il aimerait ses conseils. Pour le psychiatre, l'explication est simple : la femme est soumise à un grand stress et redirige ses émotions sur lui. Il suffit de lui parler.
Aux urgences, la malade du docteur Sharpe voit elle aussi sa fréquence cardiaque s'affoler tout comme les patients de l'accident d'échafaudage. Pour Bloom, ce sont eux à l'origine du problème. Plus tard, l'alerte passée pour Lena, son mari Oliver est toujours à son chevet et refuse de partir : il s'occupe seul de sa femme et pour lui est tout ce qui compte.
De retour avec son patient, le docteur Frome lui explique qu'il a eu des armes à feu. La première à 8 ans que son père lui avait donné. Et si à présent il n'en utilise plus, il l'a conservé, démonté et mise sous clé : il n'a aucun problème avec le deuxième amendement qui autorise à porter une arme.
Aux urgences, Lauren Bloom cherche toujours la raison pour laquelle les patients voient leur rythme cardiaque s'affoler : déjà 14 patients et en plus celui du docteur Shin sur la table d'opération. Helen, Shin et Lauren essaient de trouver le point commun. Peut-être le système d'injection, peut-être que le contenu n'est pas comme indiqué de la morphine, point commun entre tous ?
Grâce au docteur Goodwin qui a forcé la main de son collègue de l'hôpital Baptist qui s'occupe du programme du traitement de thérapie génique pour le DMD, Liam passe le second test, celui de la condition physique : le jeune garçon couché doit impérativement se lever en 10 secondes pour être sélectionné. S'il ne le peut pas, cela indique des dommages musculaires irréversibles. Le garçon se lève en 12 secondes. Le médecin dit qu'il est désolé mais le père De Liam insiste pour faire un second essai. C'est encore pire.
Le docteur Goodwin ne baisse pas les bras et parle aux parents de Liam : il a trouvé un essai de niveau 2 qui a réussi à ralentir la dégénérescence mais précise qu'ils n'auront droit qu'à cet essai parce qu'ensuite le corps de leur fils aura construit des anticorps et tout autre programme ne fonctionnera pas. Si le père est contre et préfère attendre d'éventuelle avancée médical en ce domaine, la maman veut tenter cette chance même si elles sont maigres.
L'évaluation de Brendan se poursuit. Le docteur Frome lui demande qui a demandé le divorce et apprend que c'est son épouse. Demandant ce qu'il a ressenti lors de l'effraction, Brendan lui répond qu'il s'est senti un homme, en total contrôle de sa vie, protégeant ce qui lui appartient. Il ajoute que oui, il a visé son épouse avec son arme mais qu'en constatant que c'était elle ne l'avait pas baissé de suite. Cependant, jamais il n'a envisagé d'appuyer sur la gâchette : il voulait l'effrayer pour la faire se sentir impuissante, comme lui.
L'épouse de Walter entre dans le bureau du Dr Kapoor qui veut lui parler comme le lui a conseillé Iggy mais il est vite pris au dépourvu coincé entre le mur et elle. Il constate alors quelque chose dans ses yeux qui le fait réagir et vite l'emmener pour un examen médical. Ses soupçons sont confirmés : la femme a une tumeur qui a poussé contre son centre de plaisir et c'est pourquoi elle a agi comme cela avec lui. Elle a besoin d'une opération immédiate. Agnes Kao est étonnée : il a vraiment fallu qu'ils soient très proches l'un de l'autre pour voir cela !
Max retrouve la maman de Liam qui observe de loin son fils et son mari ensemble. Son mari et elle ne sont pas d'accord sur ce qu'il faut faire mais elle se sent tellement coupable d'avoir donné la maladie à son enfant qu'elle tenterai n'importe quoi. Le médecin la rassure : son mari et elle ont encore du temps devant eux pour prendre une décision et profiter pleinement de leur petit garçon.
Les seringues de morphines ont été envoyées au laboratoire pour être testées mais les résultats prendront une heure. Ne pouvant attendre la vie de patient de Shin étant en jeu, Lauren prend les choses en main et goutte le produit. C'est bien de la morphine, le problème est ailleurs.
Alors que le docteur Shin se prépare à reprendre son opération, Helen remarque un détail et lui demande d'arrêter immédiatement. Le soucis vient bien de la morphine mais parce qu'elle est mal dosée dans les cartouches préremplies qu'ils ont reçu : 5 fois plus que la dose normale. Il faut d'abort injecter du Narcan à son patient afin d'annuler l'effet de celle-ci et pouvoir reprendre l'opération. Le docteur Sharpe se charge de sonner l'alarme dans les autres hôpitaux car ils ne sont sans doute pas les seuls à avoir reçu ce produit.
De retour au tribunal, la juge demande au docteur Frome si Brendan représente un danger pour lui et les autres : il répond aux deux questions par la négative. La juge décide que l'arme de Brendan peut lui être rendue immédiatement. Sa femme est à bout, elle savait que ce procès ne donnerait rien mais elle prévient le médecin : elle aussi à une arme à présent.
La patiente du docteur Sharpe est stable et peut sortir de l'hôpital : sa fréquence cardiaque est redevenue stable. Cependant plutôt que de rentrer chez elle, le médecin lui conseille une maison de repos où elle pourrait recevoir tous les soins nécessaires et où son mari pourrait la visiter chaque jour. Bien sûr, celui-ci n'est pas d'accord mais Helen lui explique gentiment qu'il a besoin de s'occuper de lui, de souffler un peu, pour pouvoir s'occuper de son épouse. Sans compter que celle-ci estime être une charge pour lui. Ils acceptent finalement.
La mère de Liam vient voir Max pour lui dire qu'ils ont discuté avec son mari de leurs options et qu'ils préfèrent passer du temps ensemble en famille en espérant qu'une meilleure solution de soin viendra pour leur fils. Max leur dit qu'il n'y a aucune garantie que cela arrive mais ils ne veulent perdre aucun du temps qui leurs reste ensemble. Max, ému, lui dit qu'il sera toujours là.
Le docteur Kapoor monte dans l'ascenseur avec Karen Brantley. A la question de savoir s'il a eu un cas difficile, le médecin ne répond pas à sa question. Il s'insurge contre ces gens qui cessent de voir les personnes plus âgées ,comme elle, attrayante, ayant vécu une vie bien remplie, de les voir comme des personnes avec des désirs, des passions, comme s'ils étaient invisibles. La femme reste impassible, saisit son téléphone, envoie un message et part sans un regard juste un "bonne nuit docteur Kapoor". Vijay s'excuse, persuadée qu'elle est fâchée et/ou outrée par sa réponse puis reçoit un SMS de la femme lui demandant de l'appeler quelquefois. Il reste abasourdi.
Aux urgences, Lauren se retrouve nez à nez avec tous ses collègues et sa mère lui chantant joyeux anniversaire alors que ce n'est pas le cas. Jeanie s'est encore trompée de date. Cette dernière essaie de sauver les meubles en disant que c'est bien l'anniversaire de quelqu'un et au bout de quelques secondes, Lauren se détend et demande fourchetttes et assiettes pour partager le gâteau.
Le docteur Sharpe envoie à Max un message lui indiquant qu'elle ne peut pas faire de paperasse ce soir. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'elle rejoint Cassian Shin car ils ont rendez-vous.
Max quant à lui se promène avec Alice, sans les enfants. Lorsqu'elle le voit pensif, elle lui demande si tout va bien. Il lui dit que les choses sont loin d'être parfaites. Il reparle du couple qui les a comparé à la famille idéale. Alice avoue aimé prétendre qu'elle, Max et les enfants sont une famille, c'est l'impression qu'ils donnent. Max répond aimé prétendre que Luna a une maman. Mais ce n'est pas le cas : il voulait être prêt avec Alice. Mais il ne l'est pas. Il lui fait comprendre qu'il rompt. La femme souhaiterai l'avoir rencontré quelques années plus tard. Max la rassure, il a passé d'excellent moment et pourtant pensait ne plus pouvoir. D'un commun accord, ils se disent au revoir et se quittent.
Résumé proposé par mnoandco